Véhicule Ne Démarre Pas Suite Au Changement Du Joint De Couvre Culbute

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
Répondre
Detrevni

Véhicule Ne Démarre Pas Suite Au Changement Du Joint De Couvre Culbute

Message par Detrevni »

Bonjour alors me voila pour mon fameux problème qui m'a poussé à m'inscrire.
Ca va etre long mais j'ai préférer mettre du détaillé pour avoir plus de chances de trouver une solution.

Historique du Véhicule

BMW Série 3 E90 320D 163CH 2006
Moteur M47TU2 pour vérifier le VIN= VC52286
Kilométrage 216000 KM

Service depuis acquisition (104000 KM Janvier 2014)
Vidange huile + filtre à huile = 7000~8000 KM MAX
Filtre à air + Filtre à gasoil = 10000~12000 KM MAX
Séparateur d'huile = 30000 KM
Huile Castrol 5W40 et depuis 130000 KM je met de la Liquimoly 10W40.
Des filtres ALCO made in Germany avec lesquels je n'ai eu aucun probleme.
Séparateur d'Huile SWAG Germany

Changements
Thermostat EGR à 120000 KM
Relais de préchauffage à 150000 KM

Historique du Problème
Depuis près de 8 mois, surconsommation d'huile (jusqu'a dernièrement 1L au 300) la surconsommation étatit plus relative à la vitesse qu'au kilométrage, je pouvais rouler 1000 KM à une moyenne de 80 et n'avoir qu'une perte minime et par contre faire 200 KM autoroute à une moyenne de 140 (donc des pics fréquents de 180) et perdre jusqu'a 1L d'huile.

L'huile c'était juste au dessus du cache culbuteur éparpillée sur les bougies et autour des injecteurs aussi des giclées un peu partout autour. Jamais une goutte par terre.

J'ai décidé de changer le joint cache culbuteur après lecture de plusieurs sources mentionnant ce problème chez BMW.

J'ai procéder comme la RTA l'indiquait étape par étape (J'ai un niveau assez moyen en bricolage mécanique, je fait toujours tout moi même) donc après remise de toutes les pièces, la voiture ne démarrait plus, rien, aucune réponse.

Quand je démarre Le gasoil gicle des durites de retour de carburant (Celles collées au top des injecteurs) la poulie damper tourne mais le moteur ne prend pas !!! J'ai passé la valise (INPA) il me mentionnait Bougies de préchauffage 1, 2, 3 & 4 ERROR, j'ai pensé au relais, mais je ne croyais pas trop car il faisait hyper chaud dehors (27°) et même avec du start pilot le moteur ne prenait pas, j'ai changé le relais de préchauffage, les erreurs sont parties mais la voiture ne démarre pas du tout.

Actuellement
Là maintenant, j'ai refait un scan, et aucune erreur moteur.
Par contre Je dois mentionné deux choses, :
1. Avant de changer le joint la voiture lors du démarrage matinal démarrait difficilement avec un nuage de fumée blanche puis tt redevient normal, aucune surconsommation de liquide de refroidissement (j'ai pensé à de la condensation) je pense aussi que c'était peut etre relié aux bougies qui ne marchaient pas.
2. En nettoyant le cache culbuteur, j'ai oublié une piéce collée (CERCLE ROUGE) ou plutot un compartiment, que je ne sais pas a quoi il sert ni ce qu'il y'a a l'intérieur, c'est une boite collée avec trois vis au cache (coté intérieur) et qui à une ouverture unique et directe dans le séparateur d'huile. Ma question est c'est quoi cette pièce, j'ai chercher sur REALOEM aucune mention dessus !!!

Image

En attachement le compte rendu du Scan INPA je n'y connais pas grand chose , je sais qu'il y'a des scans qui devraient être fait moteur allumé mais là impossible.

Image

Image

Image

Image

Merci quand même pour tout ce que vous pourrez m'apporter comme aide avant le 11 Mai car j'ai pas envie de me taper le trajet de 1300 KM par bus :whistling:

Detrevni

Re: Véhicule Ne Démarre Pas Suite Au Changement Du Joint De Couvre Culbute

Message par Detrevni »

Problème résolu, le véhicule a démarré, c'était pas facile mais fallait y penser.
Merci.

patgtr91

Message par patgtr91 »

lo,

c'était quoi ? :glare: 
Image

Detrevni

Message par Detrevni »

Je suis resté presque une semaine sans personne ne m'aide.
Bon je vais etre gentil et je vais dire ce que c'était mais a condition qu'on me dise pourquoi mon alarme démarre toute seule chaque 10 minutes la j'ai envie d'utiliser une massue dessus.

Bon pour revenir au probleme, c'etait juste le mazout je pense j'ai forcé sur le starter avec du start pilot, pendant presque une minute et j'ai désseré un peu l'arrivée du gasoil vers les injecteurs (clef 17) bizzare sur ce type d'injection !!! normalement ca purge tout seul ... et la le véhicule a pris.

Bon y'a mon alarme qui demarre toute seule que dois faire, poster un autre sujet ???

patgtr91

Message par patgtr91 »

faut pas le prendre comme ça :original:   si personne ne répond  , c'est que la question  est soit, pas facile , soit peu commune,

ou encore ceux qui pourraient aider sont en vacances :flowers: ...

pour faire simple ,  nous sommes pour la plupart des amateurs  dans le domaine  , certes très éclairés pour certains ,
mais pour beaucoup , c'est très empirique  ... ;) et ton partage d'info  , fait partie  de l'esprit qui anime le forum B) ..

tiens sinon , un sujet qui traite des soucis d'alarmes ,  si tu ne trouve pas de réponse ,  pose la question à la suite ..
maitre pifou  , n'est jamais très loin B) ...
http://www.6enligne.net/forum/index.php?/topic/15634-problemes-dalarme-exposez-les-ici/

a+ pat ;)
Image

Modaan

Message par Modaan »

Oui c'est clair, que moi par exemple qui stresse pour un petit jet dans le bocal d'expansion à froid (j'apprends on se moque pas ^_^), j'ose à peine ouvrir ton post rien que par respect quoi B).

patgtr91

Message par patgtr91 »

Modaan a écrit :Oui c'est clair, que moi par exemple qui stresse pour un petit jet dans le bocal d'expansion à froid (j'apprends on se moque pas ^_^), j'ose à peine ouvrir ton post rien que par respect quoi B).
:D (puis on ne se moque pas d'un fan des floyds )

perso , depuis que j'ai dit à un membre de changer son distributeur  et son doigt sur sa diesel ,  je ne vais plus dans la section  des mazouts :lol:  :rolleyes: ..
Image

Detrevni

Message par Detrevni »

Les c'est du second degré j'ai exprés dis que "Le probleme est résolu" sans donner de détails pour provoquer la curiosité et contre attaquer juste après, Je suis habitué des forums et de l'entraide depuis 10 ans presque mais je suis plus dans la programmation informatique, la mécanique je viens juste d'y attérir, après avoir décidé de tout faire moi meme pour deux raison, la première les mécanos c'est cher et la deuxième même à ce prix cher leurs travail est généralement de la daube, la plupart ici en algérie si ce n'est pas tous travaillent au pif et il te changent 2,3 4 voire plus de pièces avant de tomber sur la mauvaise.

Par contre j'ai des conseils a donner a ceux qui veulent se lancer dans le changement du joint cache culbuteur :
- Les vis généralement sont très délicats et usés il faut impérativement les changer (vu que j'en ai pas trouvé, j'ai gardé les gros joins caoutchouc et j'ai changé les vis avec des neufs de 6mm)
- Si vous remettez les anciens vis Lors du sérrage il faut respecter l'ordre et surtout (avis personnel) ne pas utiliser une clef a cliquet ou dynamométrique, je sais c'est fou mais en utilisant la clef dynamo a 15nm comme préconisé j'ai cassé 2 vis dont une a été extraite difficilement (plus de 3 H par un tourneur professionnel qui s'est déplacé avec toutes les meches diamantées qu'il avait pour essayé de forer avec précision et préserver le diametre de 6 pour le taraudage ultérieur)

jules64

Message par jules64 »

L'alarme qui se met en marche cela peut etre du a une batterie faible a cause de tes essais de demarrage.

Mets la a charger et apres tu verras.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »