Ca va etre long mais j'ai préférer mettre du détaillé pour avoir plus de chances de trouver une solution.
Historique du Véhicule
BMW Série 3 E90 320D 163CH 2006
Moteur M47TU2 pour vérifier le VIN= VC52286
Kilométrage 216000 KM
Service depuis acquisition (104000 KM Janvier 2014)
Vidange huile + filtre à huile = 7000~8000 KM MAX
Filtre à air + Filtre à gasoil = 10000~12000 KM MAX
Séparateur d'huile = 30000 KM
Huile Castrol 5W40 et depuis 130000 KM je met de la Liquimoly 10W40.
Des filtres ALCO made in Germany avec lesquels je n'ai eu aucun probleme.
Séparateur d'Huile SWAG Germany
Changements
Thermostat EGR à 120000 KM
Relais de préchauffage à 150000 KM
Historique du Problème
Depuis près de 8 mois, surconsommation d'huile (jusqu'a dernièrement 1L au 300) la surconsommation étatit plus relative à la vitesse qu'au kilométrage, je pouvais rouler 1000 KM à une moyenne de 80 et n'avoir qu'une perte minime et par contre faire 200 KM autoroute à une moyenne de 140 (donc des pics fréquents de 180) et perdre jusqu'a 1L d'huile.
L'huile c'était juste au dessus du cache culbuteur éparpillée sur les bougies et autour des injecteurs aussi des giclées un peu partout autour. Jamais une goutte par terre.
J'ai décidé de changer le joint cache culbuteur après lecture de plusieurs sources mentionnant ce problème chez BMW.
J'ai procéder comme la RTA l'indiquait étape par étape (J'ai un niveau assez moyen en bricolage mécanique, je fait toujours tout moi même) donc après remise de toutes les pièces, la voiture ne démarrait plus, rien, aucune réponse.
Quand je démarre Le gasoil gicle des durites de retour de carburant (Celles collées au top des injecteurs) la poulie damper tourne mais le moteur ne prend pas !!! J'ai passé la valise (INPA) il me mentionnait Bougies de préchauffage 1, 2, 3 & 4 ERROR, j'ai pensé au relais, mais je ne croyais pas trop car il faisait hyper chaud dehors (27°) et même avec du start pilot le moteur ne prenait pas, j'ai changé le relais de préchauffage, les erreurs sont parties mais la voiture ne démarre pas du tout.
Actuellement
Là maintenant, j'ai refait un scan, et aucune erreur moteur.
Par contre Je dois mentionné deux choses, :
1. Avant de changer le joint la voiture lors du démarrage matinal démarrait difficilement avec un nuage de fumée blanche puis tt redevient normal, aucune surconsommation de liquide de refroidissement (j'ai pensé à de la condensation) je pense aussi que c'était peut etre relié aux bougies qui ne marchaient pas.
2. En nettoyant le cache culbuteur, j'ai oublié une piéce collée (CERCLE ROUGE) ou plutot un compartiment, que je ne sais pas a quoi il sert ni ce qu'il y'a a l'intérieur, c'est une boite collée avec trois vis au cache (coté intérieur) et qui à une ouverture unique et directe dans le séparateur d'huile. Ma question est c'est quoi cette pièce, j'ai chercher sur REALOEM aucune mention dessus !!!

En attachement le compte rendu du Scan INPA je n'y connais pas grand chose , je sais qu'il y'a des scans qui devraient être fait moteur allumé mais là impossible.




Merci quand même pour tout ce que vous pourrez m'apporter comme aide avant le 11 Mai car j'ai pas envie de me taper le trajet de 1300 KM par bus
