Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
NicolasZ3
Messages : 66
Inscription : jeu. août 25, 2016 4:53 pm
Localisation : AMIENS

Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par NicolasZ3 »

Bonjour à tous,
 
je suis nouveau sur ce forum et j'ai déjà besoin de votre aide, c'est dire que la situation est critique.
 
J'ai acquis une BMW Z3 2.0 de 2000 à 92000km.
 
Oui
mais voila, elle démarre nickel, puis au bout d'une minute elle se met à
trembler le temps de se stabiliser à 800 tours minute après ça va
mieux.
 
A chaud, elle tourne super bien, ne tremble pas. A noter que l'aiguille du compte tour est stable.
 
Le voyant moteur orange c'est donc allumé lors de ces tremblements, engendrés par des "ratés".
 
Le passage à la valise donne ; "ratés d'allumage sur cylindres 3 et 5".
 
6 bougies neuves, mais pas de changements.
 
6 bobines neuves, mais pas de changements.
 
Le voyant moteur c'est rallumé, ratés sur cylindre 3, encore...
 
A noté qu'une fois, il c'est éteint tout seul, allez savoir pourquoi, mais le soir, il est revenu et les tremblements aussi...
 
Pour
vous aidez, la voiture ne cale pas, pas de trous, ni de pertes de
puissance, pas de fumé, pas de consommation d'huile, LDR, et pas de
surconsommation d'essence...
 
Venant d'acheter la
voiture, il faudrait que je trouve assez rapidement si je veux pouvoir
faire les démarches appropriés en cas de gros soucis, même si je reste
persuadé qu'il s'agit d'une connerie qui va être compliqué à trouver...
 
Si vous avez des idées, je suis preneur.
 
J'ai
pris rdv chez bmw pour un diag dans 3 semaines... Mais d'ici là je n'ai
pas d'autre choix que de rouler avec la voiture sauf si cela devient
chaotique..
 
D'avance merci pour votre aide, je passe par la case présentation le plus rapidement possible ;)
 
J'adore cette voiture, j'aimerais vraiment pouvoir m'en servir sans encombre...

NicolasZ3
Messages : 66
Inscription : jeu. août 25, 2016 4:53 pm
Localisation : AMIENS

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par NicolasZ3 »

Petite précision, je m'adresse à vous en tant que passionné, pas en tant qu'automobiliste, vous êtes mon seul espoir!
 
:noexpression:

Avatar de l’utilisateur
Mike
Messages : 5955
Inscription : dim. mai 05, 2002 6:40 pm
Localisation : dordogne (24)

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par Mike »

Les ratés ne peuvent ils pas venir d'un injecteur ?
Image

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par Adrien-24 »

Je commencerais par démonter et nettoyer la vanne de ralenti, pièce 7 ici : http://fr.bmwfans.info/parts-catalog/Z3-Roadster/Europe/Z3_2.0-M52/L-N/1999/browse/engine/intake_manifold_system/

Et en effet un bon nettoyage des injecteurs (par bain aux ultrasons + essence) ne fera pas de mal.

J'ai eut le cas d'un ralenti irrégulier récemment sur la voiture du frangin, un petit bain des injecteurs a résolu le souci.

La valise disait raté d' allumage ou de combustion (misfire) ? car c'est totalement différent.
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NicolasZ3
Messages : 66
Inscription : jeu. août 25, 2016 4:53 pm
Localisation : AMIENS

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par NicolasZ3 »

Bonjour, 
 
Merci pour vos retours!  :top:  :yaho:
 
La valise donne toujours le même message;
 
"Raté d'allumage sur cylindre 3 (et 5 parfois)", jamais combustion ou misfire.
 
A noter que la plupart du temps, dans mon sous sol, a plat donc et au frais, la voiture tremble moins, et le voyant ne s'allume pas. Les pires ratés avec voyant allumé ont eu lieu toujours (3 fois de suite)en repartant du travail, laissant donc la voiture dehors au soleil et légèrement en pente vers l'avant... Est-ce lié? Je pense que c'est possible... 
 
La vanne de ralenti est elle la même chose que l'actuateur de ralenti? 
 
Concernant les injecteurs, oui c'est possible, mais comment les tester? Je ne suis pas assez calé pour les démonter...  :blushing:
 
Filtre essence / air? Sonde température LDR? Vieux fond d'essence?.... est-ce possible? 
 
Merci encore pour votre aide, ce matin départ du parking, légers tremblement puis plus rien au bout de 5 min... Le voyant ne c'est pas allumé. 
 
A voir dans les jours avenir...  :blush:
 
C'est quand même gênant de rouler dans la voiture de ses rêves et d'attendre de tomber en panne réellement pour trouver la solution.. Le plaisir en est fortement réduit...  :sick: Et le stress est présent c'est chiant... 
 
Encore merci !!!

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par jules64 »

Lorsqu'elle te le fait, essaye de lui débrancher le débitmètre pour voir si cela change (en général c'est plutôt valable pour des misfires comme a dit Adrien, mais c'est simple à tester).
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Avatar de l’utilisateur
Adrien-24
Messages : 3368
Inscription : sam. avr. 16, 2011 5:46 pm
Localisation : Bergerac

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par Adrien-24 »

La pente à mon avis aucun effet, en revanche si la journée passée au soleil aggrave les symptômes on tien une piste.
 
C'est tout de même étrange :
 
- à froid le matin pas trop de souci
 
- a chaud depuis moteur froid le matin pas de souci
 
- a froid mais moteur "chaud" car il a passé la journée en plein soleil, souci. 
 
Et une fois chaud en repartant du travail le moteur fini par tourner rond ou pas ? 
 
 
Ca me fait un peu penser à aux ratés d'allumages que j'ai sur le V6 de ma Xm depuis 2013, qui se produisent quand :
 
- parfois au démarrage quand il fait humide/ pleut.
 
- en prenant un virage à gauche quand il pleut (la c'est quasi systématique)
 
- et même rarement, mais c'est arrivé il y a 3 semaine, par 35°c et après 50km...
 
(pièces nettoyées : injecteurs et actuateur de ralenti; pièces changées : batterie, delco + doigt d'allumage, bougies, fils bougies, alternateur)
530i e39 & Xm V6 PRV12S BVA

NicolasZ3
Messages : 66
Inscription : jeu. août 25, 2016 4:53 pm
Localisation : AMIENS

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par NicolasZ3 »

Adrien-24 a écrit :La pente à mon avis aucun effet, en revanche si la journée passée au soleil aggrave les symptômes on tien une piste.
 
C'est tout de même étrange :
 
- à froid le matin pas trop de souci
 
- a chaud depuis moteur froid le matin pas de souci
 
- a froid mais moteur "chaud" car il a passé la journée en plein soleil, souci. 
 
Et une fois chaud en repartant du travail le moteur fini par tourner rond ou pas ? 
 
 
Ca me fait un peu penser à aux ratés d'allumages que j'ai sur le V6 de ma Xm depuis 2013, qui se produisent quand :
 
- parfois au démarrage quand il fait humide/ pleut.
 
- en prenant un virage à gauche quand il pleut (la c'est quasi systématique)
 
- et même rarement, mais c'est arrivé il y a 3 semaine, par 35°c et après 50km...
 
(pièces nettoyées : injecteurs et actuateur de ralenti; pièces changées : batterie, delco + doigt d'allumage, bougies, fils bougies, alternateur)
 
Effectivement, 
 
au soleil moteur froid, le problème arrive. 
 
Au soleil moteur chaud, même 3 heures après, RAS. Mais 6 heures après ou 10 heures après donc moteur éteint depuis au moins 6 heures et stationné au soleil, tremblement... 
 
C'est pour cela que je pensais à une sonde, un capteur... 
 
Sur ton XM as-tu résolu le problème? 
 
Merci pour vos réponses. 
 
jules64 a écrit :Lorsqu'elle te le fait, essaye de lui débrancher le débitmètre pour voir si cela change (en général c'est plutôt valable pour des misfires comme a dit Adrien, mais c'est simple à tester).
 Si je le débranche que doit-il se passer s'il est en cause? 
 
Merci!!! 


Et une fois chaude en partant du travail, alors. 
 
Une fois après 10 heures stationner au boulot en plein soleil, il tournait tellement mal qu'elle broutait comme un tracteur, j'ai du m'arrêter 500m plus loin, et la redémarrer et ça allait mieux. 
 
Sinon, c'est vrai que lorsqu'elle par mal et que le voyant s'allume, c'est jamais le top du top. Meme si au bout de 10 min elle ne tremble plus (sauf cette fameuse fois ou j'ai du la redémarrer)... 
 
C'est déconcertant... 

Avatar de l’utilisateur
jules64
Messages : 1722
Inscription : jeu. déc. 30, 2004 10:33 pm
Localisation : 64

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par jules64 »

NicolasZ3 a écrit : Si je le débranche que doit-il se passer s'il est en cause? 
 
Tu le débranche avant de démarrer (vu que tu sais à peu près quand cela va arriver) et si il est en cause, et bien tu n'auras pas de tremblements.
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

NicolasZ3
Messages : 66
Inscription : jeu. août 25, 2016 4:53 pm
Localisation : AMIENS

Re: Tremblement À Froid / Voyant Moteur / Help

Message par NicolasZ3 »

jules64 a écrit :Tu le débranche avant de démarrer (vu que tu sais à peu près quand cela va arriver) et si il est en cause, et bien tu n'auras pas de tremblements.
 
Ok ça marche je peux déjà faire ce test. Pourrais tu m'indiquer ou et comment le débrancher? Il s'agit d'une prise électrique vers le filtre à air? Pas besoin de démontage ou autre? Nous parlons bien du débitmètre? Désolé je ne suis vraiment pas calé en mécanique j'ai quelques bases mais rien de solide... 
 
Merci pour ton aide! Je pense même pouvoir faire le test à froid dans mon sous-sol puisque elle tremble moins, certe, mais elle tremble quand même... 
 
Mais sans ce débimètre, la voiture ne va pas avoir un comportement bisard? Il sert bien à quelque chose? Elle pourrait tourner rond sans ce truc? 
 
Merci encore!  :noexpression:

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 8 invités