Bruit Bizarre E39

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
Répondre
fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Bruit Bizarre E39

Message par fab75 »

Salut à tous,
 
Depuis quelques jours j'entends un bruit bizarre dans le compartiment moteur d'une E39 523i essence 97. C'est un bruit de frottement, un peu aigu, il n'est pas présent tout le temps, il est surtout pressent au démarrage et au ralentis, il ne disparaît pas si j’appuie sur l'embrayage donc c'est pas la buté d’embrayage. Il est à cote des poulies, (pompe à huile, pompe de direction assisté, alternateur, pompe à eau) et de la courroie qui les entraîne. 
 
Alors je voudrais savoir si quelqu'un a eu le même souci et me mettre sur une piste pour résoudre le problème...
 
merci d'avance!

Avatar de l’utilisateur
tuomas
Membre du club
Membre du club
Messages : 17314
Inscription : jeu. mai 21, 2009 9:31 am

Re: Bruit Bizarre E39

Message par tuomas »

Salut,

Je crois que j'ai exactement le même problème sur mon z3 m52.

Une sorte de couic couic couic? Je suspectais la pompe mais rien après changement.
Prochain: le visco.
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Avatar de l’utilisateur
bimeur
Messages : 9858
Inscription : mar. mai 29, 2007 10:42 am

Re: Bruit Bizarre E39

Message par bimeur »

galet tendeur, galet fixe, alterno.....pleins de possibilités en fait
 
si tu as deux courroies, enlèves-en une en provisoire, afin de réduire le champs des possibilités
Image

fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Re: Bruit Bizarre E39

Message par fab75 »

bimeur a écrit :galet tendeur, galet fixe, alterno.....pleins de possibilités en fait
 
si tu as deux courroies, enlèves-en une en provisoire, afin de réduire le champs des possibilités
 
 
en effet je suspectais la courroie trapézoïdale à nervures car elle est craquelé... par endroit et à l’intérieur on voit les petits bouts des fils métalliques :blushing: , je vais voir après changement si ca cuine encore... 
 
petit point de detail, j'avait mit de la graisse siliconé spéciale pour les courroies, et le bruit semble s’atténuer voir disparaître, mais le lendemain à froid réapparaît... donc on verras après changement

Avatar de l’utilisateur
kesseksa
Messages : 899
Inscription : mer. mars 23, 2011 8:25 pm
Localisation : hannut
Contact :

Re: Bruit Bizarre E39

Message par kesseksa »

Pour trouver l'origine d'un bruit tu peux utiliser un tuyau comme stetoscope
Image
montées maison au lpg

fab75
Messages : 200
Inscription : ven. févr. 22, 2013 8:01 pm

Re: Bruit Bizarre E39

Message par fab75 »

suite et fin !
je vais faire une petit retour par rapport à ce sujet, la cause du bruit c'est le galet tendeur de la courroie qui entraine le dynamo, la pompe de direction assisté et la pompe à eau, le roulement du galet est fatigué et n'as plus de graisse, alors il fait du bruit, j'ai retiré le cache poussière, j'ai mit de l'huile, et le bruit s'est arrêté. Le galet est en fin de vie, je vais le changer avec la pompe à eau. Donc si vous avez des bruits bizarres coté alternateur, et que vous avez des galets tendeurs, mettez de l'huile siliconé et si ca s'arrête, alors vous avez trouvé la panne!

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bruit Bizarre E39

Message par sebalex »

Merci pour ton retour et la piste de résolution pour quelqu'un qui aurait le même souci :top:
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
patgtr91
Messages : 12420
Inscription : mar. mai 31, 2005 8:23 pm

Re: Bruit Bizarre E39

Message par patgtr91 »

fab75 a écrit :suite et fin !
je vais faire une petit retour par rapport à ce sujet, la cause du bruit c'est le galet tendeur de la courroie qui entraine le dynamo, la pompe de direction assisté et la pompe à eau, le roulement du galet est fatigué et n'as plus de graisse, alors il fait du bruit, j'ai retiré le cache poussière, j'ai mit de l'huile, et le bruit s'est arrêté. Le galet est en fin de vie, je vais le changer avec la pompe à eau. Donc si vous avez des bruits bizarres coté alternateur, et que vous avez des galets tendeurs, mettez de l'huile siliconé et si ca s'arrête, alors vous avez trouvé la panne!
 
oui , au préalable  ,  pulvériser  un coup de dégrippant sur la    courroie  ( coté intérieur ) , si ancienne  , elle à tendance à couiner
et  ça écarte cette piste   ... 
Image

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités