Possesseur d'une 330d e46 touring 204 boite 6 (moteur M57N) de 2004, je commence à désespérer à peut être trouver depuis plus de 2 ans l'origine du manque de réactivité (lag) et de couple entre 1000 et 2000 tr/min et une voiture qui manque un peu de puissance en haut.
Si quelqu'un à des idées, je suis preneur car à présent je sèche vraiment.
Voici les caractéristiques de ma voiture: véhicule du 06/2004 moteur M57N (EX91) Euro 4, turbo avec actuateur électronique et EGR pilotée par dépression via un moteur électrique. Véhicule reprogrammé par Shiftech Luxembourg qui m'a décelé débitmetre HS.
Depuis voici ce que j'ai réalisé ces 6 derniers mois (en vain):
-> changement débitmetre par nouvelle référence Bosch terminant par 527 (puis via ISTA remise à zero des valeurs adaptations: vérification et bien à zéro)
-> changement des durites de dépression 3.5 mm qui s'effritaient: durite allant au moteur électrique EGR, durite entre moteur électrique EGR et vanne EGR ainsi que durite allant au moteur électrique qui gére une autre durite allant aux silenblocs moteurs
-> moteur électrique gérant l'EGR par dépression neuf
-> moteur électrique gérant le vide sur silenbloc moteur neuf
-> vanne EGR neuve
-> Capteur air sur pipe d'admission neuf
-> Capteur température sur durite intercooler neuf
-> volets pipe admission supprimés avec bouchons (32 mm): moteur électrique laissé branché mais tournant dans le vide
-> Tous les joints (13) de la pipe d'admission changés (joints BMW)
Voici ce qui a aussi été changé en juillet 2016 (des fois que ca aide): échangeur neuf, turbo CHRA melett neuf (GV vérifié OK), poulie damper neuve, embrayage complet et volant moteur, 6 bougies de préchauffage neuves avec boitier préchauffage neuf, visco neuf. (4 amortisseurs neufs + train avant complet neuf)
Le Pré-catalyseur a été vidé dans le but de fiabiliser la voiture.
Suite à un nouveau passage au banc chez Shiftech après changement de toutes ces pièes, aucune amélioration: couple arrivant après 2000 tr (il y a du couple avant mais c est faible et lag au niveau turbo) et puissance limitée à 234 CV au lieu de 260.
Le problème étant que d'après eux débitmetre débranché, la voiture sort bien son couple dès 1500 tr/min et toute sa puissance. (débitmetre Bosch neuf)
Pour aider voici les tests effectués sur la voiture:
-> injecteurs: testé par Bosch service (valise), injecteur 1 qui a légèrement tendance à corriger (d'après eux rien à faire). Puis test via INPA par moi-même: tous les 6 injecteurs ont une corrections comprise entre -1 et 1 (test effectué au ralenti)
-> débitmetre: via ISTA valeur d'adaptations restent à zéro et test via INPA montre au ralenti que les valeurs de la cartographie sont pareilles que les valeurs remontées par le débitmètre (environ 320 au ralenti)
-> Rample injection: par de grosses différences entre valeur mesurée et valeur théorique
-> Sur autoroute: température moteur stabilise entre 92 et 93 C. Pression turbo max de 1.4 bars
-> Diag périodique via ISTA: pas de défaut trouvé
Comme je suis à cours d'idées: je viens de changer le capteur d'AAC (je vois pas trop l'incidence mais comme je l'ai en stock) et je vais débrancher le faisceau électrique allant au moteur qui commande les volets (ne commande rien actuellement car plus de tringlerie ni de volets).
Les durites de l'échangeur pour le turbo me semble OK et pas de prise d'air particulière (pipe d'admission déjà démontée 3 fois sans incidence). A part certains posts qui préconisent de vérifier si catalyseur bouché, ce que je doute (car débitmetre débranché tout marche bien d'après Shiftech), aucune idée vers quoi se tourner.
Certains ont eu (peu de personnes) ce genre de cas à cause de la suppression des volet dans la pipe d'admission. (volets fermés ou partiellement jusqu'a 2000 tr/min)
Merci beaucoup pour ceux m'ayant lu (un peu long) et pouvant m'aider ou m'aiguiller. (je m'arrache les cheveux