Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Cette section est un espace de discussion ouvert à tout membre inscrit totalisant au minimum 100 messages.
Posez ici vos questions concernant l’optimisation des moteurs essence ou diesel pour un usage circuit.
Les membres n'ayant pas encore 100 posts peuvent uniquement consulter cette section.
Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par demik »

Salut à tous !
 
Après quelques mois d'errance dans le forum, voici le thread sur mon projet piste. Faisant partit d'une associations de pistards, le but du projet est d'avoir tout d'abord quelque chose pour s'amuser sur piste, mais également pour approfondir mes connaissances en BMW et en mécanique.
 
L'objet du délit :
 
Une BMW E30 318i en fin de vie rachetée à un drifteur. Voici l'état au moment du rachat :
 
Image
 
Veuillez noter la présence du seul feu fonctionnel de l'auto : le feu de position arrière droit
 
Rachetée à un drifteur, elle était sensé être swapée en M60B40, mais en fait un an plus tard à force de m'arracher les cheveux, j'ai fini par déterminer que c'était en fait un M60B30. Difficile à regarder de loin :
 
Image
 
On a eu pas mal d'autres surprises, dont trois départs de feu... Je m'en doutais mais il y a finalement énormément de choses à refaire (tout ?)
 
L'intérieur après nettoyage et avant travaux :
 
Image
 
Elle a fait avant tout et pour tout 2 tours de piste avant de tomber totalement en miettes (fuites hydrauliques, DA bloquée, perte de cylindres, etc…). La faute à pas de chance, c'est la vie  :frust:
 
Cependant, comme j'adore les E30, et que deux BMW ont du être sacrifiées pour donner naissance, elle va rouler !
 
Qu'on soit d'accord, je ne suis pas fan de massacrer des E30 pour projets piste, mais bon là la caisse est épave (longeron tordu à l'arrière, rouille perforante, etc…)
 
Ce qu'il y a de bon :
- swap mécanique assez propre (support moteur, etc)
- arceau sur mesure 
- boite mécanique 5 ! (530i)
- le bruit  :surprise:
 
A refaire/améliorer :
- le reste ;)
 
Le bon coté de l'histoire c'est que je n'ai pas les outils pour faire le swap ni l'arceau, par contre le reste c'est faisable (avec BEAUCOUP de temps certes, donc c'est partit :)
 
La suite dans les posts ci dessous !
 
P.S. : Le projet est plus avancé que dans ce premier post, elle roule déjà, des gens du forums l'ont vue :D
 
 
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par AbuShemsy »

Salut.

J'ai les 2. Une e30 318i. Et un m60b30 dans une e32. Le m60b30 dans une e30, ça doit envoyer sévère !

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15304
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par r2087 »

Salut !
 
Merci de partager ces infos, on a plus beaucoup de ce genre de sujets par ici...

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par demik »

AbuShemsy a écrit :Salut.

J'ai les 2. Une e30 318i. Et un m60b30 dans une e32. Le m60b30 dans une e30, ça doit envoyer sévère !
 
Bon choix l'E32 aussi ! Ca commence à parler dans l'E30 aussi depuis que ça tourne rond :)

r2087 a écrit :Salut !
 
Merci de partager ces infos, on a plus beaucoup de ce genre de sujets par ici...
 
Pas de soucis, j'ai quelques photos en stock des modifications. Il y a des modifications pertinentes pour d'autres E30 piste !
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Avatar de l’utilisateur
325ix86
Président
Président
Messages : 10977
Inscription : dim. sept. 01, 2002 7:51 pm
Localisation : TOULOUSE (31)
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par 325ix86 »

Vu que tu as déjà les collecteurs d'échappement, les supports moteur et la chape de déport pour le maitre cylindre de frein, le plus gros est fait. :top:

Avatar de l’utilisateur
sebalex
Messages : 1710
Inscription : jeu. sept. 11, 2003 2:50 pm
Localisation : Paris
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par sebalex »

Je confirme le bruit est très sympa et ça a l'air amusant sur piste. Le look à la MadMax lui va plutôt bien :)
 
Le work in progress :
 
Image
Ma religion c'est pas de dieu et seize sous-papes

Avatar de l’utilisateur
yogui59
Messages : 1523
Inscription : jeu. févr. 16, 2006 9:44 pm
Localisation : La Chevallerais 44
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par yogui59 »

Sympa ce sujet. :top:
Je serai curieux de tester le comportement d'une telle auto.
Une enclume sur l'avant et un train arrière très léger, ça doit être un peu sport à emmener vite. :stuart:
540ia e39 / Z4 2l5 e85 / 325i e36 piste
ex M3e46,M3e36,330ci e46,318ise30,323tie36,316ie36

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15304
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par r2087 »

Enclume ? 20kg de plus, ça peut se compenser pas trop difficilement :)

Avatar de l’utilisateur
AbuShemsy
Membre du club
Membre du club
Messages : 11621
Inscription : mer. avr. 27, 2016 7:40 pm

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par AbuShemsy »

Tu mets "la purge" dans le coffre, ça compense non ? :D

Lucas, je suis déjà loin...

Avatar de l’utilisateur
demik
Messages : 162
Inscription : dim. mars 27, 2016 5:35 pm
Localisation : Au dessus du garage

Re: Bmw E30 Swap M60 Piste (Projet En Cours)

Message par demik »

yogui59 a écrit :Sympa ce sujet. :top:
Je serai curieux de tester le comportement d'une telle auto.
Une enclume sur l'avant et un train arrière très léger, ça doit être un peu sport à emmener vite. :stuart:
 
 
r2087 a écrit :Enclume ? 20kg de plus, ça peut se compenser pas trop difficilement :)
 
C'est ça ! Le M60 n'est pas beaucoup plus lourd, il fait ± 200 kg et un moteur de 325i fait dans les 175 sauf erreur de ma part :) 
 
La batterie a déjà bougé dans le coffre à l'emplacement d'une 325i. Je me cale pour décaler le réservoir aussi, mais en la montant sur le réservoir à bascule elle a l'air assez équilibrée. Il faudrait que je trouve une vraie balance !
Véhicules :
Piste : BMW E30 Sedan V8 "330i" :: Projet ici
Youngtimer : Peugeot 306 Sedan ST 2.0i
 

Répondre

Revenir à « Modification - Optimisation moteur pour usage circuit »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités