tout d'abord, Bonjour à tous.
Etant en dernière année de bachelier automobile, je dois réaliser un travail de fin d'étude. il sera basé sur la préparation d'un m20b25.
- ITB Rhd.
- Pistons HP (Rv=10,5) calculé avec la culasse m20b20 sur un bloc m20b25. ( déjà en ma possession)
- boitier programmable KMS md35
- Bielle en H
- allumage à étincelle perdu (bobine calibra v6)
- arbres à cames 298°
- VM allégé
Donc voila je vous présente mon problème, Mon frère avait fait les pistons sur base d'une culasse m20b20 et du bloc 2,5. Je voudrais donc savoir si les 2 culasses étaient identique au niveau refroidissement ? Et est ce que le fait que l'alésage du m20b20 est de 80mm alors que celui du m20b25 est de 84mm est un problème ? ça ferait un alésage de 80 pour la culasse mais de 84 pour le bloc, mais les pistons ne remontent pas jusque au niveau de la culasse donc je me demandais si ça pouvait poser problème.
la culasse m20b20 a déjà les sièges de soupape agrandis et les conduit d'admission et d'échappement le seront aussi.
Je vous remercie d'avance pour votre aide qui peut m'être précieuse afin de réaliser cette préparation dans les règles de l'art
Différence Culasse M20B20/m20B25
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- JohnCONNOR83
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
Bonjour,
Je ne connais pas trop le moteur M20 mais sur le M50 à 4 soupapes par cylindre ça ne passerait pas car le bord des soupapes toucherait le bord des cylindres car plus petits sur le M50b20 (alésage 80mm).
Je pense que sur un 2 soupapes le problème doit être similaire.
A toi de vérifier qu’il, n’y ai pas contact des soupapes lors de la zone de croisement de celles-ci.
Je ne connais pas trop le moteur M20 mais sur le M50 à 4 soupapes par cylindre ça ne passerait pas car le bord des soupapes toucherait le bord des cylindres car plus petits sur le M50b20 (alésage 80mm).
Je pense que sur un 2 soupapes le problème doit être similaire.
A toi de vérifier qu’il, n’y ai pas contact des soupapes lors de la zone de croisement de celles-ci.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
salut,
les culasses de b20/b25 sont différentes car sur B25 tu as des passage d'eau entre les cylindres et pas sur b20, si tu as le bloc de B25 sous les yeux cela se voit.
L'adaptation est faisable, je crois avoir lu des prepa de bas B27 avec culasse de B20/B23.
a+
les culasses de b20/b25 sont différentes car sur B25 tu as des passage d'eau entre les cylindres et pas sur b20, si tu as le bloc de B25 sous les yeux cela se voit.
L'adaptation est faisable, je crois avoir lu des prepa de bas B27 avec culasse de B20/B23.
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- JohnCONNOR83
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
Autant pour moi, je pensais que les soupapes étaient plus grosses et de ce fait la chambre de combustion comme sur le M50.
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
JohnCONNOR83 a écrit :Autant pour moi, je pensais que les soupapes étaient plus grosses et de ce fait la chambre de combustion comme sur le M50.
les soupapes de B25 sont plus grosses que celle de B20/b23 biensur, mais al il met culasse de 80mm d'alesage sur 84mm, après il va surement vérifier que cela touche pas.
Cela se monte mais avec adaptation.
a+
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
Un grand merci pour avoir répondu si rapidement,
le diamètre des sièges de soupape de ma culasse (échappement = 32,5 mm ; admission = 37mm ) je ne connais pas les cotes d'origine pour une culasse m20b25 maleuheuresement.
concernant le refroidissement, je devrais donc juste percer les 4 trous (bouchés) que l'on voit autour de chaque cylindre ?
en espérant que l'image passe via noelshack
le diamètre des sièges de soupape de ma culasse (échappement = 32,5 mm ; admission = 37mm ) je ne connais pas les cotes d'origine pour une culasse m20b25 maleuheuresement.
concernant le refroidissement, je devrais donc juste percer les 4 trous (bouchés) que l'on voit autour de chaque cylindre ?
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
bonjour,
il s'agit de petit trou et c'est pas dit que se soir prévu pour être percé.

il s'agit de petit trou et c'est pas dit que se soir prévu pour être percé.

- JohnCONNOR83
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
Bonjour,
A mon avis c'est prendre beaucoup de risques pour un projet qui risque de ne pas aboutir.
Je n'ai pas une connaissance particulière des moteurs M20 mais la différence de conception me parait importante.
Est-ce que les trous de fixation des boulons de serrage de culasse tombent en face avec cette adaptation ?
Est-ce que le trou du canal principal d'amenée d'huile à l'arbre à cames tombe en face ?
Et au niveau du carter de chaine de distribution, est-ce que les plans de joints seront étanches ?
Est-ce que les pignons de chaine tomberont pile poil en face pour avoir un bon alignement de chaine ?
Est-ce que la chaine ne sera pas trop courte ou trop longue car il s'agit d'une adaptation ?
Et le tendeur de chaine, est-il le même que sur la culasse d'un M50 ? A-t'il le trou de graissage de chaine ? Sa forme est-elle adaptée au patin-guide de chaine ?
Et j'en oublie bien entendu.
A toi de voir si le risque en vaut la chandelle.
A mon avis c'est prendre beaucoup de risques pour un projet qui risque de ne pas aboutir.
Je n'ai pas une connaissance particulière des moteurs M20 mais la différence de conception me parait importante.
Est-ce que les trous de fixation des boulons de serrage de culasse tombent en face avec cette adaptation ?
Est-ce que le trou du canal principal d'amenée d'huile à l'arbre à cames tombe en face ?
Et au niveau du carter de chaine de distribution, est-ce que les plans de joints seront étanches ?
Est-ce que les pignons de chaine tomberont pile poil en face pour avoir un bon alignement de chaine ?
Est-ce que la chaine ne sera pas trop courte ou trop longue car il s'agit d'une adaptation ?
Et le tendeur de chaine, est-il le même que sur la culasse d'un M50 ? A-t'il le trou de graissage de chaine ? Sa forme est-elle adaptée au patin-guide de chaine ?
Et j'en oublie bien entendu.
A toi de voir si le risque en vaut la chandelle.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.
- manuz1
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Re: Différence Culasse M20B20/m20B25
salut,
le M20 est à courroie
donc pas de pb de chaine, et ensuite B20/B23/B25 même courroie, même tendeur...
Mais je suis comme toi je vois pas l’intérêt de mettre une culasse avec des plus petit conduits, des plus petites soupapes sur une B25.
a+
le M20 est à courroie

Mais je suis comme toi je vois pas l’intérêt de mettre une culasse avec des plus petit conduits, des plus petites soupapes sur une B25.
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