Un petit nouveau est arrivé, il a pour but de remplacer la 206cc de madame, ce n'est pas du tout le même style, c'est un poil plus gros, comme le titre du sujet l'indique, c'est un 4x4, il s'agit d'un X3 3.0iA de 2005.
Voilà à quoi il ressemblait quand il était neuf:

Plutôt bien équipée pour un X3 phase 1, il n'y avait pas beaucoup d'option sur les phases 1

- xénon adaptatif
- cuir sport chauffant
- volant sport
- Bluetooth
- shadow line
- ciel de toit anthracite
- kit fumeur
- kit de rangement de coffre
- alarme
- retro intérieur électrochrome
- sac à ski
- pdc
- capteur de pluie
- suspension sport
Il a "seulement" 204 000km, mais bien entendu il a été acheté avec des problèmes

- Voyant moteur, tourne sur 5 cylindres
- tremblement en 60 et 80km/h et au dessus de 110km/h
- selecteur de vitesse qui déconne, impossible de le mettre en P, quand on est sur N il considère être en R...
- jauge d'essence qui déconne
- plein de fuite d'huile
- courroie d'accessoire HS
Un premier diag me donne ça :

La plupart des défauts ont été effacé et ne sont pas revenu, par contre ceux concernant les ratés de combustion sont toujours présent. La voiture était équipée d'un kit éthanol, et roulait donc avec 100% d'éthanol... j'ai déjà remis 25l de sp95, et j'ai retiré le kit no-name; plus de voyant moteur, et le moteur tourne un poil mieux. Ensuite j'ai regardé les bougies, elle ne sont pas vieille, mais celle du cylindre 1 avait 0mm d’écartement, donc je ne sais pas comment c'est possible, mais ça n'a jamais du tourner correctement vu qu'il n'y avait pas d'étincelle

Même avec ça le moteur ne tourne toujours pas rond.
Comme j'ai une fuite au joint de cache culbu, et au joint de support de filtre à huile, j'ai aussi commandé le "séparateur" d'huile pour le changer en même temps, on verra si ça améliore les choses.
Côté sélecteur de boite, après avoir démonté toute la console centrale pour voir ce qui pouvait clocher au niveau du sélecteur, je suis passé sous la voiture pour regarder comment passe le câble, et j'ai tout de suite vu quelque chose qui n'allait pas; il y a une patte de fixation qui maintient le câble de sélecteur de vitesse le long de la boite, j'ai vu que cette patte bougeait beaucoup, forcément, il n'y avait plus qu'une vis dévissée au 3/4 pour le maintenir ! avec deux vis bien serrées, plus de problème, tout re-fonctionne correctement

Une vidange de boite a été faite par le garage qui avait posé le boitier éthanol, je pense que le serrage de ces deux vis a du être oublié au remontage.
Prochain chantier: démontage des sondes de niveau de carburant, au passage je vais jeter un oeil au filtre à carburant, il se trouve dans le réservoir sur les x3 m54 à priori