Bruit courroie...

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JP A
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Bruit courroie...

Message par JP A »

Bonjour à tous,
Avec le remplacement du thermostat et du viscocoupleur, j'ai aussi remplacé la courroie d'entraînement.
Je me suis assuré qu'elle était de longueur identique avec celle d'origine et j'ai respecté le mieux possible la procédure de tension décrite ici
Tension courroie : procédure
Tension courroie : procédure
Tension_courroie.png (186.89 Kio) Consulté 786 fois
Depuis cette opération, un bruit de courroie strident apparaît le matin, après le démarrage, durant un ou deux kilomètres.
Pas de bruit durant la journée.
Est-ce dû à la qualité de la courroie (de marque GATES) ? Ou à sa longueur, qui serait légèrement supérieure à celle d'origine (1 635 mm) ?
Je suis sûr que c'est la courroie qui couine, car il n'y avait aucun bruit avant que je la remplace.
Merci pour vos avis.
Bonne journée à tous
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour JP,

Si ta nouvelle courroie est plus longue que celle d'origine, c'est normal qu'elle patine et qu'elle siffle. Remplace-la par une de la même dimension que l'ancienne.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Bonjour Patrick,
Non, j'ai justement vérifié sur la courroie : la longueur est exactement la même que celle de la courroie d'origine...
Je me posais la question de savoir si la nouvelle courroie pouvait avoir un léger écart de longueur, dû à la qualité de sa fabrication ?
C'est vrai que les écarts de prix vont du simple au... triple !
https://www.auto-doc.fr/search?keyword= ... 377&page=1
J'ai choisi en fonction de la marque, pas du prix...
Je voulais simplement savoir si quelqu'un avait un retour, une remarque sur ce point...
Ou si ça va "se faire" comme disait mon père quand un client se plaignait d'un embrayage neuf un peu plus brutal que l'ancien ou des freins neufs moins efficaces que ceux qui étaient usés jusqu'à la corde, euh.. la ferraille :lol:
Merci en tout cas
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

Perso, pour tout ce qui est courroies de distribution, j'ai toujours pris du Gates et je n'ai jamais eu de problème.

Par contre j'ai souvent vu des possesseurs de BM ne monter que la marque Contitech de chez Continental pour leurs courroies d'accessoires (c'est d'ailleurs ce que j'ai mis également) sans rencontrer de problème.

Est-ce que la marque ou la qualité en découlant (pas certain) fait que les moteurs BM n'acceptent que cette solution......... Je ne saurais te dire.

Sur Autodoc, ils ont cette marque aussi pour très peu de différence de prix.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Voilà le détail qu'il me manquait, Patrick !
En plus, je n'ai, comme chaque fois, pas cherché le "moins cher"..
J'ai choisi une marque.. Mais pas la bonne !
Merci !
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

Est-ce qu'elle siffle tout le temps ou bien lorsque tu accélère ?

Lorsque tu allume de gros consommateurs genre les feux de route ou de croisement ou même sans ?

Est-ce que tu la voit vibrer lorsqu'elle siffle, signe d'une courroie qui "flotte" ?
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Elle siffle quand j'accélère, que j'aie allumé les feux ou pas.
Elle ne siffle pas au ralenti...
Je ne la vois pas vibrer, il faut dire qu'il y a peu d'espace entre les poulies...
Merci
Jean-Pierre

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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

Oui c'est vrai qu'on ne doit pas voir grand chose là-dedans.

Au ralenti, elle ne doit pas trop forcer. Même l'alternateur ne doit pas beaucoup charger (sauf si batterie déchargée au démarrage) d'ou le fait qu'on ne l'entende pas.
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

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JP A
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Re: Bruit courroie...

Message par JP A »

Sans le ventilateur, ni les caches inférieurs...
Courroie
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JohnCONNOR83
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Re: Bruit courroie...

Message par JohnCONNOR83 »

On dirait que ta courroie est légèrement détendue à l'endroit de la flèche:

Image

Normalement à la main tu devrais pouvoir sentir si elle est détendue. Moteur à l'arrêt bien entendu :whistling: .
Dernière modification par JohnCONNOR83 le mer. avr. 06, 2022 2:29 pm, modifié 1 fois.
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