BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
Manji

BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Message par Manji »

Bonsoir tout le monde ! :hello:

Voilà j'avais une question un peu particulière qui, je crois, n'a jamais été traitée ! Je traîne sur les sites d'annonces depuis pas mal de temps pour trouver une e34 et l'option airbag conducteur et passager est visiblement plutôt rare...

Comme pour plusieurs autres équipements pré-cablés (je pense aux anti-brouillards et aux sièges électriques par exemple), je me demandais si les e34 de premières générations étaient également pré-cablés pour l'ajout d'airbags ? ou sinon, si vous pensiez qu'une installation à partir des composants récupérés en casse est réalisable ?

Ci-dessous, une partie du schéma électrique de détection de choc (les airbags ne sont pas représentés)

Le lien où j'ai trouvé le schéma :
https://www.realoem.com/bmw/fr/showpart ... Id=65_1098

Merci d'avance,

Manji
Pièces jointes
Airbags.PNG
Airbags.PNG (121.33 Kio) Consulté 885 fois
Airbags2.PNG
Airbags2.PNG (242.78 Kio) Consulté 885 fois

AbuShemsy
Membre du club
Membre du club

Re: BMW e34 520i M20 - installation complète airbag

Message par AbuShemsy »

Salut Masterchief.

Pour la faisabilité, j'imagine que c'est faisable, au prix de pas mal d'emm3rdes. Il ne rien oublier. Comme le voyant d'airbag, le palpeur de présence etc... Mais le plus chiant étant bien le câblage. Et il faut trouver toute les pièces. Perso, je ne le tenterais pas. Peur de mal monter et que ça se déclenche de manière inopinée. D'ailleurs réglementairement, seul les pro peuvent y toucher.

Mais au delà de la réalisation, je me pose la question du CT et des assurances. Pas certain que ce soit détecté comme une modification. Mais imaginons que ce soit le cas.
C'est un upgrade et la logique voudrait que ce soit apprécié. Sauf qu'on connait le vice de l'administration et des assureurs. Ne serait-ce pas plutôt une source d'ennuis ?

JohnCONNOR83
Membre du club
Membre du club

Message par JohnCONNOR83 »

Bonjour,

Si tu trouves un modèle dans les années 1994, tu devrais avoir les airbags conducteur et passager en principe. La mienne est de cette année-là et en est équipée. Par contre, ce qui est curieux, c'est qu'elle n'a pas le tapis sensitif sous l'assise passager.

Je pense que, suite à des problèmes engendrés par la suite avec ce dispositif, ils ont du le supprimer.

Je suis de l'avis de Julien et te déconseille également toute installation du système, même si c'est fait dans les règles de l'art. En france, ils sont un peu c.ns dés qu'on touche aux organes de sécurité (et à tout le reste d'ailleurs) et de toute façon, le service des mines te refusera l'homologation, même si d'origine certains modèles en étaient équipés, à moins de fournir un certificat de conformité venant de chez BM (bon courage pour l'obtenir).
Patrick: BMW e34 520i M50b20 150cv de 1994, Toyota RAV 4 2L 129cv essence de 1996, Peugeot 206+ 1,1L 60cv essence de 2011.

bimeur

Message par bimeur »

dans quel but?
Image

jules64

Message par jules64 »

Quel intérêt de monter un système qui a 30 ans alors que sa durée de vie était inférieure à 15 ans à l'époque ?

Les derniers airbags ont une durée de vie de 20 ans.
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

Manji

Message par Manji »

AbuShemsy a écrit : dim. mai 29, 2022 8:44 pm Salut Masterchief.

Pour la faisabilité, j'imagine que c'est faisable, au prix de pas mal d'emm3rdes. Il ne rien oublier. Comme le voyant d'airbag, le palpeur de présence etc... Mais le plus chiant étant bien le câblage. Et il faut trouver toute les pièces. Perso, je ne le tenterais pas. Peur de mal monter et que ça se déclenche de manière inopinée. D'ailleurs réglementairement, seul les pro peuvent y toucher.

Mais au delà de la réalisation, je me pose la question du CT et des assurances. Pas certain que ce soit détecté comme une modification. Mais imaginons que ce soit le cas.
C'est un upgrade et la logique voudrait que ce soit apprécié. Sauf qu'on connait le vice de l'administration et des assureurs. Ne serait-ce pas plutôt une source d'ennuis ?
Salut Abu, salut John !

Désolé pour le temps de réponse, semaine chargée :wacko2:

Merci pour vos avis, effectivement étant une "augmentation" sécuritaire je n'aurais pas pensé que cela puisse titiller le zèle des assureurs... Je vais donc attendre patiemment un modèle déjà équipé, plutôt seconde génération donc :)

Manji

Message par Manji »

jules64 a écrit : lun. mai 30, 2022 9:44 am Quel intérêt de monter un système qui a 30 ans alors que sa durée de vie était inférieure à 15 ans à l'époque ?

Les derniers airbags ont une durée de vie de 20 ans.
Salut Bimeur, salut Jules,

Je me disais qu'un airbag "périmé" valait toujours mieux que pas d'airbag du tout. Rouler dans une voiture avec peu d'équipements de sécurité ne me pose pas de problème tant que ça ne concerne que moi, mais je suis un peu plus regardant quand je transporte des amis ou de la famille !

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

On ne peut pas avoir le beurre et la crémière.

Rouler en ancienne implique savoir qu'en cas d'accident... on a plus de risques. Beaucoup de gens roulent encore en 205, et ça c'est autrement plus dangereux qu'une e34. Il n'y a pas de cellule de sécurité par exemple...
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

vfr

Message par vfr »

Outre l'aspect légal ou pas, quand on passe sous le tableau de bord le circuit électrique (de ma E32) laisse rêveur :
DSCN4400.JPG
DSCN4400.JPG (133.35 Kio) Consulté 817 fois
DSCN4402.JPG
DSCN4402.JPG (71.25 Kio) Consulté 817 fois
L'enfer pour s'y retrouver et ajouter un élément non présent à l'origine. Sur E32 et peut être E34 bcp d'options sont systématiquement pré-câblées mais pas toutes (le "gros" odb par ex)

Manji

Message par Manji »

tuomas a écrit : mar. juin 07, 2022 9:23 am On ne peut pas avoir le beurre et la crémière.

Rouler en ancienne implique savoir qu'en cas d'accident... on a plus de risques. Beaucoup de gens roulent encore en 205, et ça c'est autrement plus dangereux qu'une e34. Il n'y a pas de cellule de sécurité par exemple...
Je me rends bien compte oui, j'essaie d'équilibrer mon envie de conduire une (belle) ancienne et un certain soucis de la sécurité dans la mesure du possible du véhicule visé !

Ma prudence et la rareté de mes déplacements feront le reste :top:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »