E21 320/6 Qui Ne Démarre Pas.

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture, mais aussi tous problèmes techniques.
Thmartin

E21 320/6 Qui Ne Démarre Pas.

Message par Thmartin »

Bonjour,

C'est mon premier post ici, je découvre ce forum grâce au site Roadfly.com et à Tricord qui m'a repêché alors que je posais la question sur ce site.

Merci Tricord. Je me suis inscrit sur ton site également.

J'en viens à mon "problème" : un ami m'a fait cadeau de sa 320/6, un coupé bleu marine dont il ne voulait plus.
Il me l'a donnée car suite au percement d'une durit l'été dernier, il a je ne sais pour quelle raison changé le joint de culasse en plus de la durit, ainsi que la courroie de distribution !

Je n'ai pas très bien compris pourquoi, mais toujours est-il que la voiture n'a jamais redémarré. Je pense qu'il s'est lassé, et plutôt que de la mettre à la casse il me l'a offerte.

J'avoue que je suis un peu embêté et tenté de faire ce qu'il voulait faire (la casse), mais avant j'aimerai essayer de la remettre en route. J'ai tenté de le faire ces jours-ci, mais sans succès. Voilà ce que j'ai vérifié jusqu'ici :

- Il y a de belles étincelles bien bleues à chaque bougie
- l'essence gicle bien dans le carburateur quand on appuie à fond sur la pédale d'accélérateur
- les compressions sont équiilbrées sur les 6 cylindres, bien que de valeurs un peu basses à mon avis (entre 9 et 10 bars).

La voiture a 81000km d'origine. Elle a été mise en circulation en Octobre 1982. Elle a une boite 5 vitesses.

Je ne comprends pas pourquoi elle ne démarre pas. A mon avis, mon ami a mal remonté la distribution et a du décaler le point d'allumage. Le problème c'est que je ne connais pas ce moteur. Je ne sais pas où se trouvent les marques de calage et d'avance, ni l'ordre d'allumage, ni l'emplacement du cylindre n°1 dans la tête de distributeur, ni le repère sur le pignon de l'arbre à cames, bref, je suis paumé. Dernier détail : l'essence qui est dans le réservoir peut-elle être trop vieille ? Cela fait plus de 8 mois que l'auto n'a pas roulé.

J'ai commandé le manuel d'atelier Haynes, mais en attendant de le recevoir si quelqu'un qui connaît bien l'auto pouvait m'indiquer quelques trucs j'apprécierai :huh:

D'avance merci,

Thierry

r2087

Re: E21 320/6 Qui Ne Démarre Pas.

Message par r2087 »

Oui, ça peut êre le calage, mais elle donnerait quand même quelques signes encourageants sauf si c'est vraiment trop décalé...

S'il a fait faire la distri par un pro, il ne doit pas y avoir de souci au niveau du calage. Peut-être que les fils de bougies sont inversés tout simplement...

Est-ce qu'elle donne l'impression d'allumer un cylindre de temps en temps (on croit qu'elle va partir) ou le bruit du moulin est toujours le même ?

Thmartin

Message par Thmartin »

Merci, déjà une réponse !

Non, le moulin fait toujours le même bruit. Il y a un peu de fumée qui sort je ne sais trop d'où (odeur d'essence incomplètement brûlée). La courroie, c'est lui qui l'a changée. Je pense que si c'était très décalé, une ou plusieurs soupapes auraient déjà tapé les pistons non ?

Le problème c'est que je ne sais pas caler la distribution comme on doit le faire sur n'importe quel moulin à savoir :

- piston n°1 au PMH
- soupapes cylindre n°1 fermées
- étincelle à la bougie n°1
- et ainsi de suite ....

mais pour cela il faudrait que je sache :
- où est le cylindre n°1 ?
- où est le repère du cyl. n° 1 dans la tête de distributeur ?
- où est le repère du PMH (0°) sur le volant moteur et sur le bloc.
- quel est l'ordre d'allumage

Avec un V6 Ford, je sais faire car je sais où sont les repères, mais pas avec celui là...

Thierry

r2087

Message par r2087 »

Le calage n'a rien à voir avec les soupapes... C'est juste savoir à quel moment idéal l'allumage doit se faire... Si c'est bien calé ça pête, sinon ça ratatouille, mais y'a des signes encourageants...

Est-ce que t'as mis un demi-verre de bonne essence dans le carbu pour amorcer ?

si ça marche, c'est le carbu qui est mal réglé, sinon je penche pour un pb de faisceau (fils intervertis :attention: )

Thmartin

Message par Thmartin »

Quand je parlais de "dé"calage, vu que c'est un ACT entraîné par courroie je pensais qu'un décalage entre le pignon cranté d'entrainement de l'arbre à came et la poulie du vilebrequin pourrait entrainer une désynchronisation de l'ouverture et de la fermeture des soupapes par rapport aux mouvement des pistons dans les cylindres. Mais je réalise que si c'était le cas, je n'aurai pas pu mesurer les compressions because soupapes fermées au mauvais moment :rolleyes:

Faisceau d'allumage : vu comment il est fichu, il faudrait vraiment le faire exprès pour intervertir des fils qui sont logés dans un tube parallèle au bloc, chaque fil correspond à son puit de bougie. En plus, je ne crois pas qu'il y ait touché.

Essence : j'ai essayé avec du Start Pilote (un truc à base d'éther à juger par l'odeur) mais le coup du demi verre d'essence fraiche dans le carbu, non, pas essayé.
Merci pour l'idée. Faut dire qu'à force d'essayer de la faire partir, je pense qu'il y a autant d'essence que d'huile dans le carter (en tout cas, l'huile est TRES fluide et sent l'essence).

Merci de ton aide !

r2087

Message par r2087 »

Pour le faisceau c'est de l'autre côté que tu dois regarder !

Côté bougies on ne peut pas se tromper, mais est-tu sûr que les fils sont correctement positionnés sur la tête d'allumeur ? Vérifie donc l'ordre d'allumage...

Pour l'alimentation le Start Pilote doit la faire démarrer, au moins avoir des signes de démarrage...

Thmartin

Message par Thmartin »

OK

L'ordre d'allumage, je ne le connais pas encore (c'est mon premier moulin de cette marque). Tu peux me le donner ? Il est gravé quelque part ?

Désolé pour les questions de base, mais j'attends le manuel technique ces jours-ci.

Thieryr

Thmartin

Message par Thmartin »

Ah voilà, je viens de trouver : 1 - 5 - 3 - 6 - 2 - 4 c'est ça ?

r2087

Message par r2087 »

Ouais... De ttes façons c'est gravé sur le cache culbuteurs si je me souviens bien... Vérifie ça pour commencer ;)

Invité

Message par Invité »

regarde ici !!
@++
fred
Image

Répondre

Revenir à « Le coin des vieux carbus (voiture d'avant 81 y compris E21 - E23) »