Ric E21 a écrit :merci pour la doc ! :D
ça peut être sympa d'augmenter un peu la richesse

par contre il parait qu'à partir d'un cerrtain seuil, ça ne sert à rien, car l'échappement n'arrive pas à évacuer correctement, et dans ce cas là ça consomme pour rien...
vous confirmez ?
Il faut dire merci au monsieur qui anime le site
Pour ce qui est de la richesse : sans entrer dans une longue théorie (ça fait 15 ans que j'étudie la question) il faut que le ratio air/essence soit le plus proche possible du rapport stochiométrique, c'est à dire 14 volumes d'air pour 1 volume d'essence. A ce stade, la combustion est complète (assez d'oxygène pour cramer le mélange complètement) et l'explosion optimale.
Si on augmente ce rapport (davantage d'essence) on va diminuer l'efficacité de la combustion, autrement dit, des gaz non brulés passeront dans l'échappement et donc dans l'atmosphère.
Si on diminue trop la quantité d''essence (mélange pauvre), la combustion sera mauvaise aussi. D'ailleurs, on voit la proportion de HC augmenter à l'analyseur de gaz.
La bonne combustion se règle avec un analyseur 4 gaz (ça coute la peau du derrière) que tu trouves chez ton garagiste. Cet appareil mesure :
- le CO (gaz carbonique)
- le CO² (dioxide de de carbone, c'est celui qui tue en moins de 2 secondes)
- l' O² (l'oxygène)
- les HC (en PPM, parties pour mille d'hydrocarbures, c.à.d. les "imbrûlés")
Mon expérience est que la recette idéale qui assure économie, puissance et propreté tient dans les clefs suivantes :
- CO autour de 1,6%
- CO² on s'en fout un peu, mais une valeur de 13 ou 14 semble optimale.
- O² le plus proche de zéro possible (s'il reste de l'O² dans l'échappement, c'est qu'on a pas tout bien brûlé, donc explosion pas optimale)
- HC le plus bas possible. Les HC c'est l'état de santé du moteur : fumées d'huile, essence non brûlée, tout ça indique un moteur fatigué ou mal réglé. Par exemple, mon V6 Ford K-Jetronic ne "crache" que 112PPM d'HC quand il est bien réglé. Mal réglé et juste avant une échéance de vidange d'huile, ça peut monter à 700/800.
Bon, je pourrais vous en faire une tartine mais l'idée
c'est qu'en usage normal ça sert à rien d'augmenter ou diminuer la richesse du mélange. Il faut juste trouver le bon. Et ce qui est amusant, c'est que ça ne correspond pas toujours aux données du constructeur, qui ne sont qu'une fourchette "au pif" de ce qui marchera à peu près bien sans trop se casser le c*l dans un garage.
Bien sûr, un moteur récent gère tout cela tout seul (sonde O², lambda, MAF etc....) et fait la mesure en personne tout seul et en permanence. Mais c'est moins drôle non ?
Un jour je vous parlerai de l'injection d'eau
A plus
Thierry