Les aficionados de la 316 E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

'Lut


Voici un peu plus d' 1 an que j'ai mon e30 et 11 mois que je l'ai réellement ( payé ). Alors acheté 1100€/1200€ à mon père, elle avait 159000km...


- Mes impressions :

Ayant parcouru plus de 20000km avec j'ai remarqué que c'est agréable de conduire une bmw Image , la direction souple ( pas d.a ) mais trop de tour de volant!! sonorité du 1L8 carbu agréable et plaisante pour la e30 " du pauvre " , tenue de route impeccable sur le sec, mais joueuse sur le mouillé si on accélère légèrement, confort correcte comparé au nouvelle voiture tout comme l'équipement d'intérieur ( vitres electriques etc........ ) .

Question perf bah c'est q'une 316, faut pas attendre des accélérations superbes ni des reprises foudroyantes :lol: mais ça suffit largement sur l'autoroute ( vitesse de pointe 20 à 35 km/h au dessus des 176km/h annoncé ) et pour arsouiller un peu :innocent: . Mais le seul point noir sur les perf, c'est quand la voiture est chargé avec 4-5 personnes, je peux vous dire que c'est un veau!! :wacko: .

Coté esthétique.... C'est bô une e30 Image

Autrement pour la mécanique c'est plus bas


- La mécanique et autres :

Dans l'ensemble, je suis assez satisfait mais quand même quelques soucis :

- un join de carter supérieur d'huile changé en février 2004, une vrai galère pour y faire, démontage de la pompe à huile, traverse de raidissement etc... Heuresement que l'on nous a prété un pont et un verien pour "reélever" le moteur ;)

Photo du join fendu à l'angle
la titine en pleine réparation

- 2 anti-brouillard avant fendu, pour cause la neige ( déduction )

- un embrayage foutu en été, toujours pas changé, elle va chez le mécano mardi 5 octobre et je la récupère le jeudi ou vendredi... Cette panne m'avait fait déprimé, j'avais presque envie d'acheter une Super 5 ou 205 "état roulante" pour 200-300€ et mettre mon e30 au fond de la cour sous une bache :lol: ...

photo embrayage 1
photo embrayage 2


- mes disques de frein avant voilés... j'y laisse comme ça ...

- problème sur petite surface de peinture sur l'aile arrière gauche et un peu plus gros sur la tole avant en dessous du pare-chocs chromé du au karcher de l'éléphant bleue :devil: :ranting:

- amortisseur foutu.... c'est de l'usure ;)

- et sinon des petites bricoles genre : LDR, filtres, vidanges etc... et une consommation d'essence assez élevé pour un 1L8 <_<


- Ce qui a été fait :

- 2 vidanges moteurs, une vidange pont ( il y a 2 semaines ), une vidange LDR, un filtre à air et essence
- pour ce qui est mécanique, voir au dessus
- rajout d'un monogramme ///M sur la calandre avant
- volant cuir M-technics I
- pommeau lumineux fait maison
- rajout d'une deuxième lampe de coffre
- changé l'antenne electriques
- deux pneus avant


- Ce qui est prévu pour la suite :

voici ce qui est venir :
- spoiler avant M-technic 1 ( toujours en chasse, ça doit faire 7-8 mois :lol: )
- amortisseur + ressort Kw sport avec rabat -30 ou -40mm pour 489€ le kit + pose
- réparation de mon siège ou carrement monter une sellerie cuir NOIR
- pour ces 18 ans en mars 2005 elle aura droit à une super cadeau Image : le controle technique à faire
- changement d'embrayage avec vidange de l'huile de boite à vitesse
- changement des accus pour l'odm
- rajout d'un deuxième tube d'échappement ( faire un trou et le souder ) pour faire comme sur les 325i :innocent: ou carrement une ligne complete inox si le gars peut me le faire B)
- installation d'un "moyen" odb à la place de l'horloge

- Conclusion : Image

Donc voilà y a mal de chose à faire, vous allez me dire, change carrement de voiture, bah non Image . Je compte la mener à bout :) . C'est une voiture qui coute pas trop chère sauf pour l'essence :devil: , en gros c'est bien pour une jeune qui débute chez les bmw et les propulsion... Autrement elle a eu quelques problèmes mécanique ( join etc... ) mais c'est surement dut au faite qu'elle ne roulait pas pendant 1 voir 2 mois... elle servait juste à partir en vacance ou sur les long trajet donc rarement de la ville. Le changement a dut lui faire drole :lol:


Fini ( dur à lire :lol: ) ...petit récit de la vie de ma voiture , j'ai dut oublier pas mal de truc...


Mais je tiens à signaler une chose : 6enligne m'a bien aider pour certains points Image


a+


P.S : les photos de la bête pour ceux qui ne la connaissent pas :P :

photo 1
photo 2
photo 3
photo 4
photo 5
photo 6
photo 7
photo 8

Avatar de l’utilisateur
farjone
Messages : 3350
Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
Localisation : paris
Contact :

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par farjone »

rajout d'un deuxième tube d'échappement ( faire un trou et le souder ) pour faire comme sur les 325i
si tu rajoute un tube de meme taille que l'origine
ça fera plutôt 323i :innocent:

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par wiggys92 »

Salut Seb!

Nickel ta 316 B) L'etat de la carosserie est assez impressionant :blink:

Vu que ca parle 316, je vais faire mon bilan aussi :P

Je me retrouve dans les impressions que t'as de la 316, moi aussi ca fait juste un an que je l'ai :) 19 000 km parcourus dans les 4 coins de la france dans toutes les circonstances, de la neige à paris au bord de mer en été :surprise: elle m'a enmené partout sans jamais tomber en panne...pas mal pour une voiture de 210 000 km maintenant et qui n'avait pas roulé, ni meme demarré pendant 3 ans :thup:

Maintenant je sais ce que signifie "freunde am fahren"...ou "le plaisir de conduire" :D Je ne pourrait pas revenir à une traction je pense, c'est dingue le feeling qu'on a, meme avec une simple e30, la direction precise et legere à la fois, l'arriere qui suit bien...super agile comme voiture :P une tenue de route parfaite sur le sec, bonne sur le mouillé si on est cool :D et elle peut même poser ses roues sur un circuit et etre super marrante à conduire...piloter :lol: avec juste ses 90 cv.

Les performances sont encore tres correctes, sauf chargée comme tu le dis, je regrette juste qu'il n'y ait pas une 4e sur la boitoto, parce que ca mouline sur autoroute, en contrepartie les reprises sont bonnes :P

Les défauts:

_Le freinage, le toucher de la pedale n'est pas top (pedale molle) meme si elle freine à peu pres correctement (c'est peut etre specifique à la mienne)
_Pas de 4e sur la boite auto
_La conso, dur de descendre en dessous de 10 L/100...mais j'aime bien le carbu :thup:
_Pas de toit ouvrant ou de clim :D

En entretien, elle ne coute pas grand chose:

3 vidanges, 2 filtres à air, un filtre à essence, 4 bougies, une vidange de LDR et purge de freins.

Comme pièces d'usure qui ont été changées: Pompe à eau (elle fuyait un peu) et calorstat (preventivement)

Il me reste à prevoir avant la fin de l'année un jeu de plaquettes avant (peut etre de disques, ils sont d'origine), un nettoyage de tambours arrières et un collecteur d'echappement (il est en train de se fendre :blink: le bruit est de plus en plus horrible :ph34r: )

Comme modifs j'ai déja fait:
_Autoradio CD MP + 2 HP Arrière
_Nouveau verrin de capot
_Rétroviseur droit
_Eclairage de coffre (2 lampes)
_4 jantes alu d'occas + 4 pneus neufs
_Antibrouillards avant
_Vitres électriques
_Installation du faisceau de verrouillage central
_Changement de la platine de compteur

Me reste à faire:
_Volant 3 branches (il arrive dans la semaine)
_Finir l'installation du verrouillage centralisé
_Installer les custodes entrebaillantes (elle sont dans ma chambre :D )
Et si possible
_Petit ODB
_Interieur sport en velours

Un vrai mécano cette e30 :D

Ca doit paraitre irrationel pour certains de depenser de l'argent dans cette 316, mais je l'aime bien, et elle a toujours été dans la famille, peut etre meme qu'elle passera en carrosserie un jour pour les impacts de grele qu'elle a recu cet été :(

Et 6enligne est responsable de tout ca :D sans le forum je serai en clio 2 et la 316 à la casse :online:

@+

Maxime
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

Salut !

J'aimerais bien voir une 316 prendre 195 km/h compteur moi (soit + 20km vitesse maxi donnée constructeur)
:wacko: enfin bref..

L'entretien d'une 316 n'est pas ruineux, t'as pas changé tes bougies ni ton filtre à air par contre ?

Tu veux faire quoi avec la deuxième sortie d'échappement sur le silencieux ? :huh:

kécécé l'ODM ?

Ne jamais laver s avoiture dans un éléphant bleu ou autre : des seaux, des éponges synthetiques et un tuyau d'arrossage.

Bonne route par la suite pour cette 316.
Image

Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par Stephane39 »

Dans "ce qui est prévu :", tu as oublié le rajout de .................... 2 cylindres :ptdr: :ptdr: :ptdr: :P :D :lol:

Pour la vitesse, tu es sur d'avoir la bonne monte de pneus, et le bon compteur ???

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

Charlie -->

- si bien sur j'ai changé les bougies ( oublié d'y dire ) ainsi que le filtre à air ( mentionné ) ;)

- Pour la deuxième sortie d'échappement sur le silencieux, je ouve que ça fait plus beau :ph34r: ... cherche pas à comprendre j'ai ça dans la tête depuis un moment. Et si je fais pas ce système, je mettrai un pot supersprint ou autres avec deux gros tubes pas bô :lol: . Autant faire mon petit bricolage :P

- ODM : ordi de maintenance ou indicateur de maintenance

- Pour la vitesse max, je vais pas m'étendre sur ce sujet ( pas l'esprit du forum ) mais en étant seul, 10-20 litres dans le réservoir et sur le plat, elle y va longuement mais surement aux 20*km/h ;)


farjöne --> les deux tubes de 323i ont un diamètre plus petit que ceux de 325i??


Wiggys92 --> la tienne n'avait pas la fermeture centralisé d'origine??? :blink: . Sinon c'est vrai que le toit ouvrant ou la clim est regretable... sinon bien le récit :D


a+

seb8701
Messages : 1258
Inscription : ven. janv. 09, 2004 6:49 pm

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par seb8701 »

Stephane39 a écrit :Dans "ce qui est prévu :", tu as oublié le rajout de .................... 2 cylindres  :ptdr:  :ptdr:  :ptdr:  :P  :D  :lol:

Pour la vitesse, tu es sur d'avoir la bonne monte de pneus, et le bon compteur ???

@+
Oui c'est vrai il manque deux cylindres ( on me l'a djà sortie plein de fois celle là :P , je suis rodé :lol: )... Mais j'ai encore un "A" aux fesses et déjà qu'avec 7 CV c'est dur à assurer.. j'imagine même pas pour un 6 cylindres ;) . Mais ne t'inquiète pas, je vais bientot me ratrapper, je suis encore jeunes :lol:

Pour la vitesse, j'ai des 195/60/14", c'est la monte d'e30 et mon compteur est plus haut de 5-8km/h ( quand je roule à 70km/h, je suis en réalité à 63km/h ). D'ailleur je vais créer bientot un petit sujet la dessus avec des p'tites photos :P , j'y ai testé avec un GPS ;)


a+

wiggys92
Messages : 1957
Inscription : dim. févr. 02, 2003 9:44 pm
Localisation : Ile-de-France (92)

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par wiggys92 »

Dans "ce qui est prévu :", tu as oublié le rajout de .................... 2 cylindres
:ranting: :D :D Oui c'est vrai, mais je suis deja content de commencer par une bm B) 6 cylindres pour l'année prochaine normalement :P ..je vais commencer à vous embeter avec des posts "que choisir?" "elle est bien celle là?" :D
Wiggys92 --> la tienne n'avait pas la fermeture centralisé d'origine???  . Sinon c'est vrai que le toit ouvrant ou la clim est regretable... sinon bien le récit
Non y avait rien sur les premières phases 1, encore je suis heureux, j'ai l'option compte tours :lol:
316 automatique E30...1983
325i E30...1986 ==> vendue !
Fiat Barchetta...1995
Image

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par charlie-AMK »

AH oui alors mon bilan au bout de bientôt deux ans en 316 ça donne :

Conduite sympa, elle est très suffissante pour débuter avec une propulsion sans risquer sa vie et celle des autres à la moindre accélération. ça tient bien la route sur le sec, sur le mouillé j'ai toujours eu pour devise de rouler moins vite donc je peux pas dire qu'elle tient pas la route puisque je conduit très raisonnablement donc sur le mouillé elle tient bien le pavé (ce qui fait taire les gens "whaaa une propulsion sous la pluie c'est super casse gueule"...gnagnagna....).
Elle est très agréable à conduire, même sans la direction assistée, la boite est bien étagée surtout le 2ème et 3ème rapport. Je trouve la 4ème un peu longue et la 5ème ne me sert que sur autoroute au final car le point faible de cette auto concerne le couple. A 80km/h en 5ème sur un faux plat on peut soit prendre son mal en patience, mettr ele peid dedans et elle va être leeeennnte sous les 3000trs/min ou tomber un rapport et retrouver de la vivacité. En consommation c'est raisonnable elle reste sous la barre des 10 litres, pour un moteur à carbu dont la conception est relativement ancienne je trouve ça honorable. Je tiens une moyenne de 8.5l à 9l en ayant eut des extremes à 7.7/7.8l et 13l/13.5l.
Le freinage est bon une fois qu'on le connait : en effet la pédale s'enfonce au début mais il n'y rien du tout, il faut freiner fermement sans pour autant être debout sur les freins et bloquer les roues arrières. Pour des freinages d'urgence (entrainez vous sur un parking, surtout si c'est trempé par terre), il faut freiner fort une fois puis relacher la pédale, et refreiner aussitot fort en diminuant la pression sur la pédale, c'est la meilleure efficacité que j'ai pu trouver avec les freins à tambours.

Je suis content de l'équipement qui était déjà bien pour l'époque et uqi reste dans le coup 17 ans après !! Voyez plutot :
- vitres avant électriques
- rétros exterieurs électriques
- condamnation centralisée
- antenne radio électrique
- poste radio d'époque Clarion
- peinture métalisée
- vitres teinté vert- compte tour et économetre (bien pratique pour le premier, calme les ardeurs pour le deuxième)
- toit ouvrant mécanique (ça c'est vraiment chouette B) )

En entretien j'ai fait les vidanges moteurs tous les 5000 à 6000km avec changement de filtre à huile, controle des bougies à l'électrode et nettoyage tous les 7/8000km et un changement tous les 20 000km. 20 000km c'est aussi le changement du filtre à air et du filtre à essence. J'ai changé l'huile de boite et de pont aussi une fois. Suite à des soucis de chauffe j'ai fait reglé l'allumage et le carbu, la tête de delco et le rotor d'allumage ont aussi été changés ainsi que la platine de compteur qui délirait. Dans le moteur j'ai commencé à changer les durites de dépression et les durites de refroidissement mais il m'en reste 5 ou 6 à changer encore. Le calorstat a été changé ausssi ainsi que la courroie de pompe à eeau/alternateur. Enfin le récepteur d'embrayage a été changé en septembre 2003 (Merci 320d & Dluz :) !!) ainsi que les balais d'essuie glace deux fois car on m'en a volé une paire :angry:
Les tambours arrières et le sgarnitures ont étées récemment changés pour des pièces neuves.

En terme de personalisation j'ai opté pour plusieurs accessoires que je qualifierais de "confort" tout en étant dans le respect de l'auto. A savoir :
- antibrouillards AV jaunes d'origine BMW
- seconde lampe de coffre d'origine BMW (bien que les deux lampes sur la même malle n'ont jamais existées)
- jantes en alliage Mille Miglia très prochainement changées pour les jantes allimage d'origine de la E30
- bouton on/off commandant l'antenne électrique et non plus le poste radio dès la mise sous tension (bouton d'origine BMW :P )
- entourages de phares chromés de E28 (d'origine BMW)
- enjoliveur d'échappement (d'origine BMW)
- petites enceintes arrières "Clarion" de la taille d'origine de la E30 (Merci Nono38 :) !!)
- bouchon de remplissage d'huile de E28 chromé (d'origine BMW)
- insigne de calandre "Rosé Autos-Motos"
- second antibrouillard arrière (d'origine BMW).
- bouchons de valve chromés (les mêmes que sur le Z4 :D )

Ce que je souhaiterais encore faire sur cette auto :
- installer des vitres arrières électriques avec un faisceau d'origine et que des pièces d'origine
- trouver une trousse de soins d'origine BMW ainsi qu'un triangle de signalisation
- installer un accoudoir central
- installer un range K7 central
- acheter la petite lampe qui se branche dans la boite à gants

Ce que j'ai à faire à moyen terme :
- changer les pneus avant (passage ne 195/65/14 comme à l'arrière)
- changer le silencieux arrière (d'origine)
- changer les amortisseurs avant et peut être ausis l'arrière (d'origine aussi)
- plaquettes de frein et peut être disques (d'origine les disques)
- passage chez le carrossier pour ravoir quelques petits "pocs" dans deux portes et quelques rayures superficielles.
- l'embrayage un de ces 4 matins
- la pompe à eau
- changer les cylindres de roues arrières (caoutchouc sur la fin je trouve)

Tout en pièces d'origine BMW bien sur.


Bref c'est une très bonne petite BMW qui vieillit très bien, j'en prend grand soin aussi. Elle me coute un peu d'argent je dirais en moyenne 500 euro en pièces, pareil en assurance et l'essence j'en sais rien je compte pas trop car je fais moins de 15 000km à l'année.
ça démarre toujours au quart de tour, c'est fiable. Du bonheur et elle me le rend bien.

Une ex petite amie l'a conduit sur environs 500-600km en ville et en petits trajets, elle la trouvait trop longue mais la direction était dure mais pas trop, elle trouvait qu'elle avait du répondant ( :D ) et qu'elle est agréable à conduire.

Voilà c'est ma 1ère BMW, j'en suis toujours aussi content au bout de 30 000km et je compte bien la garder encore très très longtemps !!! Et comme j'ai prit gout aux carburateurs, je me suis fait un petit plaisir avec l'achat d'une belle 320/6 à carbu quadruple corps en septembre dernier :thup: (merci r2087 et ManuZ1 :) !!).


Je l'ai achetée avant de connaitre 6enligne.net mais je ne pense pas que j'aurais fait autant de choses dessus par moi même sans le site et l'entraide. Entraide concrete grace à 320d et Dluz lors de mon souci de récepteur d'embrayage en région parisienne, merci encore B)
La 316 aura aussi rencontré d'autres copines lors des meetings bretons et des rencontres chez 323i casi neuve, Flo740, zob-zob, Fred56, Guigui56....


Quelques photos de l'auto sont dispos sur ma fiche auto

Zetes pas prets de plus en entendre parle de la petiote Luxorbeige ! :P


EDIT
Seb => la monte d'origine c'est 195*65 et pas 60 pour les jantes en alliage. Pour être en 60 il faut être en 200 de large.
Pour la Vmax, la mienne accroche en quatrième 180km/h, elle va pas plus loin, je suiss à 5600/5700 trs. De toute façon passé 150 km/h j'aime pas le moteur tourne trop dans les tours et puis le permis n'a que 12 points...
Et puis les tubes des 323i sont plus petits que ceux de la 325i. Tout comme celui d'une 320i est plus gros que celui d'une 316.
Le diametre d'une 323i c'est 42mm, celle d'une 325i c'est 58mm
316 c'est 46mm et une 320i c'est 51mm

Stephane => ayé moi je suis passé au 6 cylindres :D , c'est pas la même conduite du tout. Le 6 tu la joue cool en y allant tout sur le couple et des redemarrages sur un filet de gaz là où le 4 pattes demande sans cesse à être relancé dans les tours et ne s'exprime pleinement qu'au dessus de 3500trs jusqu'à 5500 avec la conso qui va avec. Le 4 cylindres est plus vif dans les tours je trouve que le 6 cylindres de la 320.
Image

Avatar de l’utilisateur
farjone
Messages : 3350
Inscription : sam. juin 26, 2004 4:30 pm
Localisation : paris
Contact :

Re: Les aficionados de la 316 E30

Message par farjone »

les deux tubes de 323i ont un diamètre plus petit que ceux de 325i??
oui, il me semble bien !
il nous faudrait des dos d'E30 pour comparer...
voilà déjà 325 d'origine
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités