Emballement Des Soupapes ?

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ahtme
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Emballement Des Soupapes ?

Message par ahtme »

Bonjour à tous,

J'ai été surpris d'apprendre que les 6 cylindres 24 soupapes de BM auraient un problème classique : l'emballement des soupapes ? C'est ce qu'à dit le chef d'atelier BM à mon père lorsque celui-ci lui a expliqué que lors d'un changement de vitesse et de manière non systématique le moteur lorsque la pédale d'embrayage est enfoncé marque un temps avant de redescendre dans les tours (voire monte très légèrement de régime avant de redescendre) Apparemment il n'y aurait rien à faire...

Si quelqu'un pouvait me faire de son expérience à ce sujet ? N'y a-il réellement aucun problème à redouter par rapport à ça style usure prématurée de l'embrayage (qui doit plus patiner non ?), moindre longévité du moteur etc...

Merci à l'avance pour vos réponses ;)

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320d
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par 320d »

La description exacte de ce phénomène est :
tu es en 4 eme limite zone rouge, tu veux passer la 5eme et tu te trompes, tu passes la 3ème... et là, tu as un emballement de soupapes car tu es plus qu'en zone rouge, tes soupapes n'arriveront pas à suivre la cadence et risque fortement (c'est meme sur) de rencontrer un piston...
yesterday : 524tdA e28 '84, 320d Pack Luxe e46 '98, 2002 Touring e06 '74, 324td e30 '89 (✞), 325ixA e30 '89, 740iA e32 '93, 525tdsA Touring e34 '94 (✞), 525tdsA e34 '93, Cooper R50 '04
today : 530d Préférence Pack Luxe e39 2002 + 330CiA e46 2000 + 528i e28 1983 + 500SL R129 1990 + XJ308 3.2 2002 + S-Type 2.7d 2007 + Passat 1.9TDi Variant B5.5 2004 + Guna2 Initiale V6GPL 2004  + 207 1.4HDi 2007 + XV535 '99 + R1200RT Pack2 2012
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kharn
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par kharn »

Ca arrive quelque fois sur circuit lors d'un 5-2 au lieu d'un 5-4.
Le resultat est sans appel ... moteur cassé ...

Mais je n'ai jamais entendu parler de ce "temps" lors de l'embrayage.
325i Coupé E30 M-Technik (88) S50B30
530i Touring E39 (02) M54B30
ex M3 Coupé E36 (98) S50B32
ex 523i Touring E39 (99) M52B25
ex 525i Touring E34 (94) M50B25
ex 318i Touring E30 (90) M40B18
ex 328i Coupé E36 (97) M52B28

ahtme
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par ahtme »

Merci pour ces premières réponses.

Ca m'inquiète un peu pour le coup car :
-ce phénomène arrive préférentiellement lors d'un passage des vitesses style 1-2 ou 2-3 ou 3-4... Pour bien me faire comprendre et pour exemple : je roule en deuxième à 3000 tours/minutes, je débraie et là le régime moteur ne chute pas instantanément mais stagne voire augmente très légèrement :blink: (comme si on gardait très légèrement le pied sur l'accélérateur) puis après un temps de latence, il chute... et je passe ma troisième... C'est bien la première fois que je vois ça :wacko: Du coup si ce n'est pas un problème connu, je me demande bien ce que cela peut-être ??

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superpooky
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par superpooky »

ah çà c'est pas un affolement des soupapes...pas à 3000trs...
un affolement des soupapes peut arriver à des régimes à partir de 9 à 10 000trs quand les ressorts ne sont pas prévus comme sur une voiture...enfin, une voiture ou la zone rouge est à 6500tours...pas une honda S2000 par exemple qui peut supporter des régimes de moto...
d'ailleurs chez Ducati, on a prétexté l'utilisation de la distribution desmodromique (rappel des soupapes par une came et non plus un ressort ) par les risques d'affolement des soupapes...seulement, le risque existe bien mais au delà des régimes précités...
sachant que certains moteurs ducat' dépassent les 10 000trs, ce type de distri est nécessaire uniquement dans ce cas...
pas sur des 900SS par exemple qui prennent "que" 9500 trs... :rolleyes:
en réponse à ces affolements de sapoupes, moi je pense que si çà se produit à 3000trs, c'est très bizarre...voire une lubie du mécano...
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zob-zob
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par zob-zob »

superpooky a écrit :en réponse à ces affolements de sapoupes, moi je pense que si çà se produit à 3000trs, c'est très bizarre...voire une lubie du mécano...
:blink: :blink:

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ahtme
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par ahtme »

La voiture vient de passer au banc chez BM et RAS...

Si vous avez des hypothèses par rapport à ce problème je suis preneur +++

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Nelson
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par Nelson »

faudrait songer a changer de mecano.

On parle d'affolement de soupapes quand le ressort de rappel ne permet pas le retour de la soupape sur son siege assez vite et quand le ressort rendre en resonnance, mais la ca fait vite.


C'est juste une question de dynamique du solide.

Lorsqu'on fait un 5-2, le moteur prend trop de tours, les ressorts de soupapes n'arrivent pas a suivre, les soupapes ne se referment pas assez vite (et generalement elles font la bise aux pistons...)

Au fait, t'as quoi comme auto ?
T'aurais pas plutot un soucis de rappel de papillon, ou des sondes moteurs qui deconnent un peu ?
aïe aïe ma 323 me manque....
....voyons voir si ma 325 TDS saura la remplacer.

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Zorro
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par Zorro »

ouais, un affolement de soupapes à 3000tr, elle mérite de figurer dans le bêtisier celle là :lol:
en plus ça n'a rien a voir avec tes symptomes. faut plutot chercher coté allumage. voir carburation.
t'as des papillons électriques là dessus?
lors du passage au banc, la "panne" s'est reproduite?
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ahtme
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Re: Emballement Des Soupapes ?

Message par ahtme »

Mes parents ont donc une 323ci E46 de 2000 avec 35000 km compteur. Le premier proprio était un couple de retraité tout calme paraît-il qui sortait la voiture une fois l'an (30 000 km en 4 ans). Ce n'est pas ma voiture mais je la conduis relativement souvent. Le truc bizarre c'est que le problème survient vraiment de façon épisodique genre deux à trois fois par mois (pour le moment)... Le reste du temps c'est nickel...

Pour le banc je ne sais pas exactement ce que le mécano a fait mais il a juste dit à mon père que tout était ok donc pour lui pas de problème...

S'il s'agissait d'un problème de sonde ou de papillons il n'y aurait pas d'indication sur les systèmes de diagnostics électroniques dont disposent BM (désolé si la question est bête :ph34r: ) ?

Edit : précision, le mécano a dit à mon père qu'il s'agissait en fait d'une inertie importantes des soupapes qui ne redescendaient pas instantanément et que le banc était strictement normal. Du coup je me demande si c'est pas moi qui me fait un gros scénario catastrophe... :ph34r:

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