Salut à tous,
Voilà, sur M5 e39 2000, j'ai mis depuis largement plus d'un an deux Green.
Depuis à peu près cette année, mon voyant jaune moteur s'allume parfois. Donc plusieurs fois direction BMW, diagnostic avec leur bazar à roulettes : c'est les sondes Lambda, donc prise en charge sur la garantie et ils changent les sondes Lamba.
Nickel, puis cet été ca a recommencé, surtout sur la ligne d'échappement d'un seul coté (je suis infoutu de me souvenir lequel !). Rebelotte, ils rechangent les sondes Lambda.
ET encore rebelotte, voyant qui s'allume de temps en temps, surtout au démarrage à froid, et suite à une attente un peu longue au feu tricolore par exemple.
Là, j'ai fait grésiller le neuronne qui me reste, j'ai inspecté les débimétre (apparemment RAS), et je voulais leur faire controler la pression d'essence prochainement, des fois qu'elle fut trop importante. Puis j'ai eu l'idée de remettre mes filtre en papier d'origine, et là, OH surprise (bonne, ... et mauvaise), plus de voyant intempestif, jamais jamais jamais !!!
J'en arrive à me demander s'il ne faudrait pas reprogrammer le boitier en tennat compte d'un débit d'air trés différent, et/ou changer les débimetres, ...
NB : je tiens à préciser un élément important : lorsque j'ai remis les filtres papier d'origine, j'ai constaté que le filtre coté conducteur était un peu tombé dans la boite et que l'air passait donc un petit peu sur un coté ... Cela me fait penser à une idée pas trop bete vu la dépression enorme au niveau de l'admission de ce genre d'auto : il faut peut etre ''jointurer'' les bords du filtre au maximum, et légèremnt les coller (genre joint silicone) pour qu'ils restent bien en place et qu'il n'y ai pas de ''trou'' d'air sur les bords ...
Pas évident, tout ca, hein, les gars !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Merci de vos idées et expériences.
Filtre À Air Tissus Et Incidence Sur Le Dme/lambda
- DLO
-
tds68
Re: Filtre À Air Tissus Et Incidence Sur Le Dme/lambda
je roule depuis 7 ans avec des fitlre à air "sport" sur mes M3 TDS
jamais eu de problème d'injecteur ou de voyant qui s'allume
Pour moi le fait d'avoir plus d'air qui arrive dans le moteur ne peut pas être néfaste à une sonde lamda
Mystère mystère
- moishe
salut....en même temps un bloc de m54 E39 est plus pointu qu'un autre, donc peut etre plus sensibles à certaines variables !!tds68 a écrit :je roule depuis 7 ans avec des fitlre à air "sport" sur mes M3 TDS :D jamais eu de problème d'injecteur ou de voyant qui s'allume :blink: Pour moi le fait d'avoir plus d'air qui arrive dans le moteur ne peut pas être néfaste à une sonde lamdaMystère mystère
perso jamais de problemes dûs à mon filtre green, mais le M50 fait office de moteur de tondeuse à coté de la version motorsport de DLO !!
[HS]Edit: au fait DLO, tu nous as rapidement parlé lors du meeting des significations des termes que l'on trouve sur le flanc d'un pneu, pas les dimensions, mais ce qui concerne la traction et tout et tout....si t'avais moyen de trouver un peu de temps pour nous pondre un petit topo à ce sujet ce serait bien sympa de ta part......j'aimerai vraiment savoir lire un pneu sur toute sa longueur !! merci !! [/HS]
[modo chacha] : ben on en a déjà parlé, voici le fichier qu'avait scanné R2087 : "comment lire un pneu"
M5E34 94'
- DLO
Concernant les parametres pneus, l'article de R2087 est trés explicite. J'ajouterai par expérience qu'un Brid S03 de Tread 180 permet plus de motricité qu'un PS2 d'indice 220, et c'est d'autant plus vrai en latéral qu'en longitudinal. Concernant l'indice de température, il faut du A, c'est évident.
Aprés il y a les profil : directionnel, symétrique, ou assymétrique, et là c'est affaire de gouts, style de conduite, usage du véhicule, et type de véhicule. On peut marier directionnel devant et assymétrique derriere par exemple. Tout dépend du résultat qu'on recherche.
Trés important : la dureté des flancs. Mise à part l'indice de dureté et d'adhérence, c'est globalement là que les différences de feeling au volant et de netteté des changements d'appui se fait, et les différences sont énorme, et je dirai même encore plus en pratique qu'en théorie. Je vous posterai des photo de PS1 ou 2 et de pneus concurents à ce sujet, c'est édifiant! Sinon, vous passez au show room Norauto et vous testez vous même, en tennat compte bien entendu des profils (55, 50, 45, 40) qui ne sont pas toujours comparables et qui olnt une incidence sur la dureté des flancs. Et là, du Michelin, vous en reviendrez vite, les gars !!!
Sinon, tout aussi important, les pressions. Par expérience, les pressions préconisées constructeur sont nazes, théoriques et non adaptées à la conduite du propriétaire. Il faut s'armer de patience, acheter un compresseur et un manometre, et faire des essais. Pour dégrossir, il faut que chaque pneu soit marqué de maxi 5 mm sur les cotés ...
@+
NB : bon, mon souci avec les Green n'inspirent pas grand monde, c'est vai que c'est pas évident !!!
Aprés il y a les profil : directionnel, symétrique, ou assymétrique, et là c'est affaire de gouts, style de conduite, usage du véhicule, et type de véhicule. On peut marier directionnel devant et assymétrique derriere par exemple. Tout dépend du résultat qu'on recherche.
Trés important : la dureté des flancs. Mise à part l'indice de dureté et d'adhérence, c'est globalement là que les différences de feeling au volant et de netteté des changements d'appui se fait, et les différences sont énorme, et je dirai même encore plus en pratique qu'en théorie. Je vous posterai des photo de PS1 ou 2 et de pneus concurents à ce sujet, c'est édifiant! Sinon, vous passez au show room Norauto et vous testez vous même, en tennat compte bien entendu des profils (55, 50, 45, 40) qui ne sont pas toujours comparables et qui olnt une incidence sur la dureté des flancs. Et là, du Michelin, vous en reviendrez vite, les gars !!!
Sinon, tout aussi important, les pressions. Par expérience, les pressions préconisées constructeur sont nazes, théoriques et non adaptées à la conduite du propriétaire. Il faut s'armer de patience, acheter un compresseur et un manometre, et faire des essais. Pour dégrossir, il faut que chaque pneu soit marqué de maxi 5 mm sur les cotés ...
@+
NB : bon, mon souci avec les Green n'inspirent pas grand monde, c'est vai que c'est pas évident !!!
- manuz1
Le pb c'est que c'est l'ordinateru qui dit que les lambada était HS et ca c'est pas sur !
Par contre elle devait se mettre en défaut à cause des filtres greens cela montre bien que les moteru M sont trés trés poussé et sensible à n'importe quelle élément , quand le voyant s'allumait, tu notais une différence significative ?
logiquement le débitmètre aurait du corriger le fait de laisser passer plus d'air, c'est bizarre
par contre si tu aavsi une prise d'air d'un cotés la cela explique le voyant qui signifie plutot un déséquilibre d'entrée d'air et donc un fonctionnement mauvais du moteur.
Pour etre sur que cela vient du déséquilibre, tu peux faire une petit test tu déclipse un de tes 2 filtres et tu vois si au ralenti le voyant s'allume,, mais ne tire pas trop le moteur.
a+
Par contre elle devait se mettre en défaut à cause des filtres greens cela montre bien que les moteru M sont trés trés poussé et sensible à n'importe quelle élément , quand le voyant s'allumait, tu notais une différence significative ?
logiquement le débitmètre aurait du corriger le fait de laisser passer plus d'air, c'est bizarre
par contre si tu aavsi une prise d'air d'un cotés la cela explique le voyant qui signifie plutot un déséquilibre d'entrée d'air et donc un fonctionnement mauvais du moteur.
Pour etre sur que cela vient du déséquilibre, tu peux faire une petit test tu déclipse un de tes 2 filtres et tu vois si au ralenti le voyant s'allume,, mais ne tire pas trop le moteur.
a+
- DLO
Quand le voyant est allumé, il arrivait que le DME mette temporairement certains cylindres en défaut et en coupe l'allumage, et je peux te dire que ca se sent bien !
Sinon ton idée d'essai concernant la simulation d'un désequilibre d'air est trés interessante : j'essaye ce soir ...
Bon, on va peut etre y arriver tous ensemble à trouver le ''comment'' et le ''pourquoi''. Parceque j'vous promet, avec les filtres d'origine, qu'est que c'est linéaire une M5e39, j'm'en souvennais plus que c'était à ce point là. Même ma femelle m'a fait la remarque !!!
Comme quoi, la sempiternelle question des filtres à air de ce type a bien une réponse : si on ne gagne pas, ou peu, de puissance, on change quand même bien le comportement du moteur. Mais je vous l'accorde, plus la cylindrée est grosse, plus ca se sent, OK.
Sinon ton idée d'essai concernant la simulation d'un désequilibre d'air est trés interessante : j'essaye ce soir ...
Bon, on va peut etre y arriver tous ensemble à trouver le ''comment'' et le ''pourquoi''. Parceque j'vous promet, avec les filtres d'origine, qu'est que c'est linéaire une M5e39, j'm'en souvennais plus que c'était à ce point là. Même ma femelle m'a fait la remarque !!!
Comme quoi, la sempiternelle question des filtres à air de ce type a bien une réponse : si on ne gagne pas, ou peu, de puissance, on change quand même bien le comportement du moteur. Mais je vous l'accorde, plus la cylindrée est grosse, plus ca se sent, OK.
- manuz1
ouais donc il se mettait en défaut, pour moi c'est qu eles info droite -gauche était pas similaire.DLO a écrit :Quand le voyant est allumé, il arrivait que le DME mette temporairement certains cylindres en défaut et en coupe l'allumage, et je peux te dire que ca se sent bien !
Fait le test et tient nous au courant.
a+
- DLO
OK, ca marche. 
-
STRAIGHT6
Bonjour à tous,
je pense qu'il faut se demander comment fonctionne le fameux débitmètre. Comme chacun sait, c'est un filament qui s'allume...la mesure du débit d'air étant directement lié au courant nécessaire pour alimenter le filament. Plus on injecte d'air, plus il faut augmenter le courant pour le filament...cette info étant exploitée par le DME pour commander les injecteurs. Or, avec un filtre genre K&N, lubrifié de surcroit, cette huile vient "polluer" le filament, ce qui fausse la lecture sur DME...Si, Si... Pour ma part, je suis en train d'investiguer sur ma 750iL, bloc M70. Le moteur tourne parfaitement, mais j'ai noté de très courtes chutes de régime de temps en temps, de manière régulière. Je poste un grosse question sur ce sujet. Slts
je pense qu'il faut se demander comment fonctionne le fameux débitmètre. Comme chacun sait, c'est un filament qui s'allume...la mesure du débit d'air étant directement lié au courant nécessaire pour alimenter le filament. Plus on injecte d'air, plus il faut augmenter le courant pour le filament...cette info étant exploitée par le DME pour commander les injecteurs. Or, avec un filtre genre K&N, lubrifié de surcroit, cette huile vient "polluer" le filament, ce qui fausse la lecture sur DME...Si, Si... Pour ma part, je suis en train d'investiguer sur ma 750iL, bloc M70. Le moteur tourne parfaitement, mais j'ai noté de très courtes chutes de régime de temps en temps, de manière régulière. Je poste un grosse question sur ce sujet. Slts
-
toufoutouf
excellente analyse straight6, j'ajouterais que l'on mesure également la température de l'air inspiré par le moteur.
je pense que le probléme viens tout simplement de turbulences provoquées par lesdits filtres.
il faudrait concevoir une sorte de grille (similaire à celle présente dans le débimètre), mais en la faisant plus longue (genre 60 à 70 mm) et la loger dans la conduite avant le débimètre.
De cette facon, le fluide serais canaliser et ne provoquerait pas (ou - ) de variations brusques du débit. C
ar si il le débimètre envoie une information erronée (genre 0.3Nm3 alors qu'il n'y a que 0.25Nm3) le DME va faire envoyer + d'essence dans les cylindres, et les sondes lambda vont s'affoler car il n'y auras pas assez d'O2 dans les gazs d'échapements.
Qu'en pensez vous?
je pense que le probléme viens tout simplement de turbulences provoquées par lesdits filtres.
il faudrait concevoir une sorte de grille (similaire à celle présente dans le débimètre), mais en la faisant plus longue (genre 60 à 70 mm) et la loger dans la conduite avant le débimètre.
De cette facon, le fluide serais canaliser et ne provoquerait pas (ou - ) de variations brusques du débit. C
ar si il le débimètre envoie une information erronée (genre 0.3Nm3 alors qu'il n'y a que 0.25Nm3) le DME va faire envoyer + d'essence dans les cylindres, et les sondes lambda vont s'affoler car il n'y auras pas assez d'O2 dans les gazs d'échapements.
Qu'en pensez vous?