Claquements Moteur

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
JMW
Messages : 55
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:17 am

Claquements Moteur

Message par JMW »

Bonjour à tous,

je rencontre sur ma 325 TDS (moteur M51 , 117 000 km) un bruit de claquement bien net et régulier et pas du genre cliquetis.
Il ne provient pas du haut moteur mais plutot du dessous de la culasse.
en accelerant il suit le regime moteur et a tendance a disparaitre avec le bruit du moteur.

Le moteur au ralenti sur environ 800 T/Mn j'ai compté environ 200 "TAC" en une minute.

J'ai pensé à un truc mais je ne suis pas sur:

injecteurs qui claquent suite a un mauvais tarage.

Par contre la voiture va bien et au controle technique n'avait pas de pb coté pollution.


Vous en pensez quoi sachant que le rapport est de un "TAC" tous les 4 tours vilebrequin ? :wacko:


Merci
325 TDS 1994

Avatar de l’utilisateur
manuz1
Messages : 29547
Inscription : mar. mars 04, 2003 8:27 am
Localisation : toulouse (31)
Contact :

Re: Claquements Moteur

Message par manuz1 »

Salut,
la conso est comment ?
le kilométrage est sur à 100%
a+
ImageImageToulouse(31)

JMW
Messages : 55
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:17 am

Re: Claquements Moteur

Message par JMW »

Bonjour,

consommation inchangé depuis des années (7 l / 100 , conduite tranquile) et kilometrage sur a 100%.


:wacko:
325 TDS 1994

blacktdm
Messages : 197
Inscription : lun. mai 19, 2003 7:45 pm
Localisation : Toulouse (31)

Re: Claquements Moteur

Message par blacktdm »

Salut,

c'est arrivé d'un coup ou progressivement ?
c'est un bruit important ou à peine perceptible ?
elle le fait plutot à chaud ou à froid ?
des pd de démarage / fumée à froid ?

un clac clac moteur peut venir de plusieurs choses,
culbuteurs, injecteurs, bielle, distrib mal callée,...

Si tu as bien compté la fréquence du bruit je ne vois que la chaine de distrib qui puisse faire moins d'un tour pour 2 tours villebrequin (et encore c'est à vérifier), tout le reste c'est du 1 pour 2, ceci dit et sans remettre en doute ton comptage je ne suis pas sûre qu'il faille trop se fixer sur ce 1 pour 4...

tu as des poussoirs hydroliques donc vérifies ton niveau d'huile, ça peut aussi venir d'un poussoir mais je ne sais pas comment on vérifie. C'est le haut moteur, mais là aussi, c'est parfois dûre de savoir d'où vient exactement un buit...

pour la bielle je crois que ça s'entend quand tu coupe le moteur et qu'il s'immobilise (en débraillant pour désacoupler la boite). Là c'est bas moteur.

un mauvais callage de la pompe et ça fume gris ou noir, par contre la distri décalée (chaine qui saute une dent) => une soupape peut toucher un piston, vérifies les repères de callage sur les poulies s'il y en a, je ne connais pas ce moteur. Là c'est sous la culasse...

pour les injecteurs le mieux c'est de les faire tarrer.

voila quelques idées, ça t'avance pas beaucoup mais bon... en plus je peux me gourer...

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Claquements Moteur

Message par aleynos »

ca me fait penser au bruit que faisai ma 850i tac - tac- tac etc...

sur 5 garage BMW y en a 3 qui on dit poussoire et 2 qui on dit axe de piston


mais j ai jamais su c etait quoi je l ai revendu comme ca en repetant a l acheteur les propos de BMW
Image

Avatar de l’utilisateur
zob-zob
Messages : 3347
Inscription : mar. janv. 28, 2003 12:17 pm
Localisation : Plouézec 22/Paimpol. Trou paumé dans les Côtes d' Armor

Re: Claquements Moteur

Message par zob-zob »

Lut,
Ca fait penser à un poussoir hydro :huh: :online:

Ci@o,
Nanard.
Image928 GT, Chevy Blazer, Iveco Daily, 1584 Ultra Classic

JMW
Messages : 55
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:17 am

Re: Claquements Moteur

Message par JMW »

Bonjour a tous,

en fait je fais 50 km de moins avec mon plein de gasoil par rapport a l'epoque ou elle ne faisait pas de bruit.

Elle ne fume pas plus qu'avant par contre.

On entend bien le bruit de l'habitacle quand on est au ralenti. En ouvrant le capot moteur le bruit est nettement perceptible.

A chaud ou a froid le bruit est toujours present , et il me semble que depuis cet été.

Mais je confirme bien que ca fait un claquement "TAC" 200 fois par minutes , ce qui me fait pas trop penser a une bielle ou un poussoir et meme un injecteur qui claque , a moins que ce dernier claque toutes les 2 injections.

Comme dit plus haut peut etre la chaine , c'est peut etre la seule chose qui fait 1 tour tous les 4 tours de vilebrequin.

Je vais aller voir BMW pour leur demander de preter l'oreille.


Merci pour vos conseils
325 TDS 1994

Avatar de l’utilisateur
OO7
Messages : 611
Inscription : lun. juin 24, 2002 12:55 pm
Localisation : Yvelines

Re: Claquements Moteur

Message par OO7 »

Salut,

J'ai (je pense) le même bruit moteur. Courroires alt. et clim enlevées tjrs le bruit. J'ai compté et j'ai bien 200 CLAK en 60 secondes également.

J'ai fait 3 garages BM et les chefs d'ateliers sont unanimes (à l'oreille) : bruit de chaine. Et pour changer les 2 chaines + tendeur + pignons + guides (env. 500 € de pièces) faut déculasser : au moins 15 heures de MO facturées

Je soupconne un allongement des chaines, de ce fait le tendeur n'assuerait plus la tension adéquat, d'où le claquement :wacko: Bref...

Toi moi au courant. A+
E36 325 tds Pack 05/95 - 280 000 km

JMW
Messages : 55
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:17 am

Re: Claquements Moteur

Message par JMW »

Bonsoir,

ben [...censuré...] si c'est ca , j'avais une autobianchi A112 qui avait le meme probleme , mais de là a retrouver ce genre de probleme sur une BMW ca commence a faire cher !!!

C'est un coup a 2000 euros tous les 120000 km !!!


bon je vais voir chez BMW , je vous tiendrai ou courant


Merci
325 TDS 1994

JMW
Messages : 55
Inscription : sam. mai 04, 2002 8:17 am

Re: Claquements Moteur

Message par JMW »

Bonjour,

première ecoute par garage BMW , d'apres le mecano , le bruit se repetant 200 fois par minute au ralenti, provient a 80% de la chaine de distribution :(

D'apres toujours ce mecano , le changement coute bien environ 2000 euros :wacko:

Je vais faire ecouter par un autre mecano , independant du reseau mais qui a deja bossé sur ce modele , histoire d'avoir plusieurs avis.


A 117000 km changer une chaine pour 2000 euros , là ou d'autres changent une courroie pour 300 euros.


Si c'est ca , et bien je dirai adieu a BMW et franchement je ne regrette pas mon AX 1.5d.
325 TDS 1994

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités