Totaliseur Kilométrique/aiguille De T° Hs

Posez ici tous vos problèmes électriques ainsi que tout ce qui est lié aux alarmes, ODB, DME, etc.
M40 junior

Totaliseur Kilométrique/aiguille De T° Hs

Message par M40 junior »

Je vous fait part d'un problème que j'ai depuis quelques années sur ma 316 I E30 moteur M40 :

L'aiguille d'indicateur de température ne fonctionne plus et le totaliseur kilométrique/journalier ne fonctionnent plus ,il s'est bloqué à 162000 km .

Voulant à tout prix remettre en état le tableau de bord ,j'ai remplaçé l'accu mais malheureusement cela n'a pas résolu mon problème

Ma 316 I M40 est une des toutes premières ,elle ne possède pas le compte tours n'y la clim et la direction assistée,j'ai dessus le verrouillage centralisé (en panne ) ,les rétro électriques ,le réglage en hauteur des sièges et puis c'est tout....

Vu que le compteur ne marche plus ,je pense que de mémoire elle doit avoir dans les 420000 km (moteur d'origine) :thup:

Ma question est de savoir comment faire pour réparer l'indicateur de température d'eau et le compteur kilométrique....la méthode de l'accu n'a rien donné ...... :wacko:

Merci de bien vouloir m'aidé

La revue technique E.T.A.I parle très peu de ce modèle :blink:

P.S : J'ai vu que dans une casse qu'il y avait une 318 I M40 B18 avec les indicateurs au complet ,est ce je peux mettre celui ci (le bloc complet ) sur ma 316 I qui n'a pas d'origine de compte tours

aleynos

Re: Totaliseur Kilométrique/aiguille De T° Hs

Message par aleynos »

regarde la connectique derriere moi qd je touche ca fait sautiller l aiguill aussi
Image

M40 junior

Message par M40 junior »

aleynos a écrit :regarde la connectique derriere moi qd je touche ca fait sautiller l aiguill aussi
justement j'ai démonté celui ci ,cela n'a rien donné ,tout semble correct

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
as tu regarder la connectique au pont ??
vérifier les fils qui viennent du pont ??
Pour la temp as tu changer ou tester la sonde de température ???
a+
ImageImageToulouse(31)

M40 junior

Message par M40 junior »

manuz1 a écrit :salut,
as tu regarder la connectique au pont ??
vérifier les fils qui viennent du pont ??
Pour la temp as tu changer ou tester la sonde de température ???
a+
J'ai regardé la connectique au pont ,j'ai remarqué que j'ai une sonde ou se trouve 2 fils ,peut ètre que j'ai mal regardé ...

Je n'ai pas testé la sonde de température ,au départ je pensais comme toi mais un mécano m'a dit que cela vient du tableau de bord

je veux bien testé la sonde de température ,peux tu me dire ou elle se trouve exactement sur le moteur M40 ?

Et comment on fait pour la testé ?

désolé pour ces questions mais la revue technique donnent peu d'infos sur les sondes du M40 ,de plus il y a peu d'éclaté des éléments mécaniques (moi ètre triste) :huh:

manuz1

Message par manuz1 »

salut,
ben vérifie la fiche au pont déja, moi j'ai les fil cassés et pas de Km/h.
pour la sonde de température pour la tester c'est simple il te faut un ohmmètre elle doit situé sur le devant du moteur au dessus du filtre à huile, tu défait la fiche et teste à froid la résistance et à chaud si pas de différence sonde= HS.
a+
ImageImageToulouse(31)

M40 junior

Message par M40 junior »

Ou est ce que je peux trouvé sur le net ,une revue au format pdf avec les pièces en éclatés du moteur M40 ?

,voici la liste de panne que j 'ai actuellement sur ma 316 I E30 (M40) ;cela m'évitera de refaire un autre post pour mes autres pannes:

- indicateur de température qui ne fonctionne pas *
- totaliseur journalier et kilométrique HS *
- feux de recul qui ne fonctionnent pas (les ampoules sont bonnes)
- verrouillage centralisé totalement hors service

* pb peu pratique ,car je remplace la distrib en comptant les années ,et la vidange d'huile s'effectue à la couleur de l'huile

Vu que mon moteur a beaucoup de bornes et comme je vie sur les tropiques je mets de la 15W50

Merci pour votre aide :ckdo:

M40 junior

Message par M40 junior »

manuz1 a écrit :salut,
ben vérifie la fiche au pont déja, moi j'ai les fil cassés et pas de Km/h.
pour la sonde de température pour la tester c'est simple il te faut un ohmmètre elle doit situé sur le devant du moteur au dessus du filtre à huile, tu défait la fiche et teste à froid la résistance et à chaud si pas de différence sonde= HS.
a+
il me semble que mes fils ne sont pas cassés ,d'après la pièce que tu me décris ,j'ai regardé sous le pont

ma panne est bizarre car le tachymètre fonctionne mais pas le totaliseur kilométrique

Pour la température ,J'ai vu une sonde fixé près du filtre à huile c'est ça ?

je pensais que c'était la sonde de température d'huile ....donc il n'y a pas de sonde qui prend directement la température de l'eau ,corriges moi si me trompe.....

Merci pour ton aide

manuz1

Message par manuz1 »

Salut,
a j'avais mal compris tu as les Km/h mais pas les km ?,
- ben ca c'est simple ton compteur est HS surement un engrenage HS donc le seul moyen c'est de le changer.
- Pour la sonde de température sur le M40 elle doit etre coté pare brise au niveau du cylindre 3-4 celle prés du filtre à huile c'est la sonde de pression d'huile.
- pour le feu de recul surement ton capteru de marche AR HS il est sur la boite
- vérouillage centralisé vérifie fusible ainsi que le relais de centralisation situé coté conducteur dessous l'haut parler AV sous la trappe en plastique noire.

voila ce que je peux te dir e
pour une RTA tu as la hayne qui doit traiter du M40 c'est tout je crois bien.
a+
ImageImageToulouse(31)

M40 junior

Message par M40 junior »

manuz1 a écrit :Salut,
a j'avais mal compris tu as les Km/h mais pas les km ?,
- ben ca c'est simple ton compteur est HS surement un engrenage HS donc le seul moyen c'est de le changer.
- Pour la  sonde de température sur le M40 elle doit etre coté pare brise au niveau du cylindre 3-4 celle prés du filtre à huile c'est la sonde de pression d'huile.
- pour le feu de recul surement ton capteru de marche AR HS il est sur la boite
- vérouillage centralisé vérifie fusible ainsi que le relais de centralisation situé coté conducteur dessous l'haut parler AV sous la trappe en plastique noire.

voila ce que je peux te dir e
pour une RTA tu as la hayne qui doit traiter du M40 c'est tout je crois bien.
a+
Il y a quelqu'un du forum qui m'a dit qu'il avait un pb similaire et c'était le capteur sur la boite qui était le fautif ,d'après la revue on dit que ce capteur prend l'info tachymétrique via une sorte d'hélice dans la boite

je ne sais plus ou donner la tête ,vu que mon compteur donne les vitesses,l'aiguille fonctionne correctement..

Si tu es sur que c'est le compteur je le remplace mais cela m'oblige à tout remplaçé car par chez moi les E30 sont rares en casse et la seule que j'ai trouvé est une 318 I avec le bloc compteur complet ,mais il y a un hic ,je n'ai pas de compte tour sur ma 316 I et je n'ai pas envie de faire de modif pour adapter le compte tour du 318 I car j'ai envie de laisser ma 316 I stock...

J'ai une des rares 316 I à ne pas avoir le compte tour :D

Merci beaucoup pour ton aide ,maintenant je sais ou faire mes recherches :thup:

Répondre

Revenir à « Electricité - Alarmes - ODB - DME - Clim »