Probleme Ralenti 325i E36 Coupé Pendant 10 Km

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture essence à injection ou carburateur d’après 82
thibo-le-bon

Probleme Ralenti 325i E36 Coupé Pendant 10 Km

Message par thibo-le-bon »

Bonjour à tous,

Mon coupé BMW E36 325i coupé date de 06/1994 et accuse discrètement 175000 km.
Depuis quelques milliers de km, j'ai un problème et personne ne voit d'ou ca peut venir :

Dès que je prends de l'essence (pour info lors de l'ouverture, j'ai un gros pschiiitt), que ce soit un peu ou beaucoup, que ce soit moteur chaud ou froid, mon ralenti marche mal.
Pendant environ 5/10 km, mon régime monte à 2500 puis 500 puis fait un peu de yoyo avant de s'éteindre (l'aiguille descend à zéro et s'éteint), j'ai même quelques soucis d'accélération et l'impression de tirer une roulotte d'une tonne.
Cela ne le fait qu'au ralenti et uniquement sur les premiers km.
Apres je n'ai plus rien et-ce juqu'à mon retour à la pompe.

Pour précision, je ne fais que très peu de travaux sur ma voiture qui hormis ce probleme a toujours été parfaite.

Merci de vos réponses !!! amen!

thibo-le-bon

Re: Probleme Ralenti 325i E36 Coupé Pendant 10 Km

Petit oubli : je viens de changer le filtre à essence + filtre huile + filtre air, mais cela n'a rien changé

PEtit HS : A quoi ca sert de vidanger le pont arriere (le mien a au moins 100000 / 120000 km)

moishe

Message par moishe »

thibo-le-bon a écrit :Petit oubli : je viens de changer le filtre à essence + filtre huile + filtre air, mais cela n'a rien changé

PEtit HS : A quoi ca sert de vidanger le pont arriere (le mien a au moins 100000 / 120000 km)
Salut.....pour ton probleme de ralenti je ne peux pas t'aider, par contre pour ce qui est de vidanger le pont, la raison est simple, une vidange est moins cher qu'un pont :D :P
En bref ça sert à lui prolonger sa vie...et là il serait temps de le faire, surtout pour ce que ça coute ;) !!
M5E34 94'

thibo-le-bon

Merci pour ta réponse.
Je vais donc surement la faire.
Y aurait-il un indicateur ou un bruit ou un truc qui permettrait de savoir quand il faut la faire ?

toufoutouf

Message par toufoutouf »

si il y a un bruit, c'est deja trop tard.

farjone

Message par farjone »

salut
bizarre cette histoire de "pschitt"....peut-être que cela vient du bouchon
ou ta pompe à essence pompe trop fort et il n'y a pas d'appel d'air

les symptomes peuvent avoir mille raisons
des bougies, des relais, jusqu'au calculateur ?

j'espère que quelqu'un pourra t'aider mieux que moi
:(

Stephane39

Message par Stephane39 »

C'est la mise à l'air du réservoir qui ne se fait pas, ce qui crée une dépression dans le réservoir, essais de rouler sans le bouchon.

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

totor443

Message par totor443 »

Slt !!

Je suis possesseur moi aussi d'une E36 325i coupé, mais de 1993 qui affiche 136Mkms. J'espère pouvoir t'aider un peu .... ;)

Concernant ton petit HS, je te répondrai que je vidange assez régulièrement l'ensemble boite-pont, car j'ai déjà eu des soucis avec une autre propulsion, une Mercedes. Le concessionnaire, à l'époque, me disait qu'il fallait le faire tous les 60000 kms.
Mais comme j'ai une conduite qui peut devenir "sport" de temps en temps, aujourd'hui, je vidange tous les 3 vidanges du moteur, soit environ tous les 34-36000 kms. Et crois moi, quand je "sens" la facilité avec laquelle mes rapports de boite s'enclenchent après une vidange, je n'hésite plus maintenant. :P
Sans compter que, comme l'a dit moishe, c'est plus rentable de vidanger, même souvent, que de changer un pont. Pour ton info, j'avais été obligé de la faire sur la merco, et cela m'avait couté 24000 frs à l'époque pour la pièce, sans la pose. :ranting:
Du coup, je l'avais posé moi-même. :P

Concernant ton pb, quelle est la qualité du carburant utilisé ? Supermarché ? Station service ?
J'aurai penché pour le filtre à carburant, mais tu l'as changé.
J'opterai alors pour un pb de pompe à essence qui, lors du remplissage, se "désamorce" du fait de la pression qui se régularise. Du coup, si elle est un peu faiblarde, elle a du mal à acheminer le carburant. Et tu n'arrives à retrouver un comportement normal de la voiture qu'après que le réservoir soit redevenu "étanche" et qu'une certaine "surpression" se soit rétablie, compensant ainsi la faiblesse de la pompe. Mais cela peut être aussi dû à un autre organe de l'admission ou de l'injection.
Il te faut d'abord comencer par tester ta pompe à essence, et éliminer pas à pas toutes les autres pièces concernées.

Bon courage et tiens nous au courant.
@+++
Totor443

PS : si d'autres ont une idée, c'est l'endroit pour s'exprimer ....
Ex : E34 530 i prépa 3L8 300 cv - Ex : E31 850 ia 300 cv - Ex : E34 525 tds pack //M - Ex : E36 325i cpé - Ex : E39 540ia SeptroImage

thibo-le-bon

Merci de vos réponses.
Je vais rapidement vidanger le pont arriere, je pense que ca doit etre jouable tout seul.

La description de la "dépressurisation" du réservoir me semble bonne et je pense que cela vient de là.
Dois je tenter de rouler sans bouchon quelques kilomètres ??? (si oui, environ combien)

Si quelqu'un a d'autres idées (j'ai pas ma lu sur ce forum des problemes de débitmetre), je suis preneur car paumé !

Voltijman

Message par Voltijman »

Salut,
d'apres moi ton probleme est sur la prise d'air du reservoir.. Le pschiiiit que tu entends c'est de l'air qui rentre dans le reservoir.. Normalement sur le bouchon t'as un tout petit "trou" histoire de laisser l'air rentrer dans le reservoir et y maintenir une pression atmospherique semblable a celle de l'exterieur.. Un ami est tomber completement en panne a cause d'un bouchon d'essence bouché..

Bon courage et oublie pas de vidanger ton pont ;)

Nico
320i coupe E36,
ex 318is E30 AlpinweissII
ex 328i worldline Pack Touring
ex 318is diamantschwartzmetal (actuel is de Max318is)

Répondre

Revenir à « Les moteurs essence (après 82) »