Les Aficionados De La 318is E30

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Les Aficionados De La 318is E30

Message par KOLOS »

Salut !

Image

A l'occasion des 200 000 km de ma 318is rouge, j'aimerais réaliser une idée qui me trotte dans la tête depuis un moment :
La copie conforme du super-post sur les 316 / 316i pour les 318is ! :D

Alors voilà, je me lance :

Dans un premier temps, je vais faire une petite présentation du modèle en général, avant de présenter mes deux 318is ;)

Historique :

La 318is a été lancée par BMW pour plusieurs raisons.
Dans la deuxième moitié des années 80, BMW décide de remplacer le moteur M10, vieillissant, qui avait contribué à sauver la marque bavaroise et avait motorisé plus de deux décennies de la production (notamment la série des « 02 »). Son remplaçant, le moteur M40, a été conçu dès le départ pour assurer la motorisation de « l’entrée de gamme BMW » pendant une dizaine d’années. Sachant que les moteurs multisoupapes allaient se « démocratiser », BMW a dès le départ conçu le bloc M40 pour recevoir une culasse 16 soupapes. C’est ainsi qu’est né le M42, 1.8L 16 soupapes qui va par la suite motoriser non seulement la 318iS E30, mais aussi la e36 puis le roadster Z3, dans sa version M44 (1.9L). Le M42 est le moteur le plus moderne qui a été monté dans les E30, et c’est le premier multisoupapes BMW « grande série » (sans parler, bien sûr, des versions Motorsport comme le S14 de la M3 E30, par exemple). A la différence du M40, le M42 dispose d’une distribution par chaîne double et d’une bobine par cylindre (pas de distributeur).

De plus, BMW voulait (re)conquérir ou en tout cas se repositionner sur le marché des « petites sportives » qui était quasiment monopolisé par la Golf GTI et depuis peu par la Peugeot 205 GTI.
Par ailleurs, Munich cherchait à « booster » les ventes de la E30, vieillissante.
Le restylage récent (modèle 88 ) de la E30 était l’occasion idéale pour lancer une petite béhème sportive sur ce créneau.
Ce fut chose faite en 1989 au salon de Francfort, où a eu lieu la présentation de la 318iS.
La 318i deux portes a été supprimée du catalogue pour laisser place à la 318iS disponible elle-même uniquement en deux portes.

Production :
[ :study: Les données de ce paragraphe sont issues d’informations trouvées sur le Web ainsi que d'estimations perso.] :D

La 318iS E30 a été produite, (officiellement :? ) à 41234 exemplaires (tout un symbole – quatre, un, deux, trois, quatre) entre mars 1989 et avril 1991 (officiellement) dont 3513 exemplaires (env. 8%) en conduite à droit, 9779 exemplaires (env. 24%) en version USA et 27942 exemplaires (env. 68%) pour le reste du monde, dont environ (estimation) 15350 (env. 37%) exemplaires vendus en Allemagne. Il y a eu 97 exemplaires transformés en découvrable par Baur à Stuttgart.

La production c’est répartie de la manière suivante sur les trois années :

1989 : 9442 exemplaires (env. 23%)
1990 : 29171 exemplaires (env. 71%)
1991 : 2621 exemplaires (env. 6%)

Lorsqu’on observe les numéros de châssis des 318is produites pour l'Europe continentale, ils commencent en général tous soit par AD_____ soit par EG1____, ce qui correspond respectivement à l’usine de Munich et de Regensburg.

Ainsi, les 318is commenceraient à AD00000 (mars 1989) et s'arrêteraient à AD26860 (novembre 1990) pour la première série et à EG13000 (octobre 1990) à EG14108 (avril 1991) pour la seconde série.

Vous remarquerez que les deux séries se sont chevauchées en octobre et en novembre 90 où les 318is ont été fabriquées en parallèle dans les usines de Munich et Regensburg.
Pourquoi la 318is a-t elle « déménagé » à Regensburg ? Probablement pour permettre préparer la mise en production de la E36, dans l’usine de Munich.
Vous remarquerez également que si on calcule le nombre de numéros de châssis des deux séries on trouve 27968 soit 26 de trop par rapport aux 27942 exemplaires officiellement produits.
Or, entre mars et septembre 1989 il n’y a eu que 26 exemplaires (numéros de châssis) de produits. On peut penser qu’il s’agit de préséries qui ont servi pour les essais, et qu’elles n’ont pas été comptabilisées dans le décompte officiel des 318is produites.

Voilà pour les chiffres :D La 318is la plus récente que j’ai vu était la EG14010 (et c'est une Baur !). Parmis celles produites à Munich, la plus récente connue est la AD25535. J’ai également vu la AD25000 tout rond ! :D La plus ancienne recensée est la AD00430 et aux dernières nouvelles, elle roule encore :D

Je travaille sur un recensement des 318is, vous pouvez y contribuer en m’envoyant les 5 derniers chiffres de votre numéro de châssis ;) :heart:
Petit secret :D : Vers 1990, BMW France gravait systématiquement les vitres des 318is (et autres E30, j’imagine) des deux dernières lettres et des cinq derniers chiffres du numéro de chassis. :idea: C’est comme ça que j’ai pas mal complété mon recensement, en lisant tout simplement le numéro qui était inscrit sur les vitres des 318is que je croisais.

Spécifications et équipements :


En ce qui concerne l’équipement, la 318is a eu droit à un « traitement de faveur ». :lol:
Un certain nombre d’équipements « sportifs » étaient en série pour la mettre à la hauteur des « GTI » qu’elle était destinée à concurrencer.
Ainsi, la 318is avait en série et dans tous les pays, quatre freins à disques, un spoiler avant et arrière, une suspension légèrement rabaissée et raffermie (amortisseurs à gaz), barres antiroulis majorées, intérieur spécifique à tissus «écossais » (cuir en option), et un volant M-Technic 1.
Les premières IS allemandes n’avaient pas les jantes BBS en 14 pouces qui étaient en série en France, mais des jantes en tôle avec des enjoliveurs spécifiques (repris plus tard sur certains Breaks 318i touring).
Les IS allemandes étaient très « dépouillées » : pas de vitres électriques, pas de centralisation et pas de direction en série. En France, les 318is avaient en série ces trois équipements, en plus de phares «jaunes ».
L’autobloquant, l’ABS et les sièges sport étaient des options. La clim était en série en Australie, et les 318is autrichiennes et suisses n’avaient pas les vitres arrière entrebâillentes.

La 318is était disponible en 5 couleurs, deux unies et trois métalisées, respectivement

- Alpinweiss II (Blanc)

- Briliantrot (Rouge)

- Diamantschwarz (Noir)

- Sterlingsilber (Gris)

- Lazurblau (Bleu)


Dont plus d'un tiers en noir, un petit tiers en rouge. La couleur la moins répandue étant le bleu.

La sellerie spécifique à carreaux a existé en 4 coloris (en version normale et en version « sièges sport ») :

- Natur (Beige)

- Silber (Gris très clair)

- Antrazit (Gris foncé)

- Indigo (Gris / bleu)

On pouvait également commander en option un intérieur en cuir noir, beige ou gris.

Mes 318is :

La première 318is que j’ai eu était ma deuxième E30. Auparavant j’avais eu une 316i M40. Et puis un jour, un garagiste de mon coin a « rentré » une 318is rouge dans un état très moyen. C’est comme ça que j’ai découvert ce modèle, et j’ai commencé à en chercher une « belle ». J’ai trouvé mon bonheur au bout d’un an. Un monsieur qui vendait une rouge, entretenue, factures BMW depuis l’origine.
Voilà, j’ai craqué et j’ai acheté ma « rouge » qui a désormais un peu plus de 217000 km, et elle tourne comme une horloge ! Elle m'a enmené dans les 4 coins de la France et de l'Europe, de Munich à Barcelone, de Brest et Nice, elle a toujours été une super partenaire !

Image

Mon autre 318is est une version BAUR Cabrio. Je l'ai trouvée par hasard sur internet sans vraiment chercher ...

Elle a quelques petits défauts, notamment la capote qui mérite d'étre changée, mais globalement, c'est une auto propre et bien entretenue.

Image

Je possède égalament une deuxième iS Baur, mais elle est accidentée. Je l'ai achetée comme ça. Elle retrouvera sans doute la route un jour.

Image

Voilà, vous savez tout, à vous de jouer maintenant !!!


A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par charlie-AMK »

Ah là mon cher Kolos tu me fais plaisir ! :)

je n'ai pas de 318is mais j'ai découvert ce modèle avec l'ancienne de Thomas Olivaux, revendue à British, j'ai pu l'essayer l'été dernier et avoir un premier contact avec ce 4 cylindres à injection.

J'ai eu la chance de pouvoir conduire la 318is rouge de mon collègue breton Fokjvoissa.com dernièrement, j'y ai retrouvé les sensations de l'an passé :)
Une E30 reste une E30, c'est super à conduire, mais la 318is est ludique, la diretion assistée n'est pas trop molle, juste comme il faut, le moteur prend des tours de façon rapide ! Il n'y a pas une puissance énorme et on sent qu'il s'éssoufle, ça n'a pas la hargne d'un 6 cylindres, mais c'est très plaisant à conduire.
C'est en quelque sorte une "316 plus", ce n'est pas bien coupleux, ça n'a pas beaucoup de puissance, il faut monter dans les tours pour avoir de la pêche mais quel bonheur de conduire ce moteur, il n'est pas exigent mais il faut le connaître, l'essayer pour comprendre.

ça marche formidablement bien, très à l'aise sur les petites routes, c'est une véritable auto ludique, presque un jouet. La consommation est ridicule, ce moteur a un bon rendement !

J'aime toutes les E30 mais si ma 316 venait à être gravement accidentée ou en fin de vie irrémédiable, je crois bien que le M42 serait le premier sur la liste des successeurs :)

Un petit coupé avec une sellerie sport, les belles jantes en 14 pouces (d'ailleurs le jour où tu trouves des BBS en 15 Kolos, j'achète les 14 pouces ! :surprise: ), un moteur utilisable au quotidien et joueur...

Quelles sont les 5 ou 6 couleurs disponibles à l'origine pour la 318is ? il y a bien entendu le noir (le cosmoshwartz ?), le rouge, quelles sont les autres ? :unsure:

Longue vie à ce sujet des 4 cylindres 1800cm3 injection ! :thup:
Image

Avatar de l’utilisateur
aleynos
Messages : 3227
Inscription : mar. nov. 18, 2003 1:26 pm
Localisation : DREUX
Contact :

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par aleynos »

salut

moi aussi j ai adoré cette voiture qd je lai acheter chez pas pourquoi tout est bien sauf le bruit (4cyl :D )
la mienne a 219000km je suis la 3 eme main diamant schartzz "rayer"

elle a ete tres bien entretenu jai le carnet rempli jusqu a 180000km

surtout la conduite et le pont court en 4.10 ca change tout!!!
jai recement passer au banc la voiture elle a sortie 125cv din moteur pourtant je prend la coupure en 5e tres tres vite malgres 11 cv en moins ( mais peu etre quelle sort pas 136cv reel ou alors le banc deconne)
les retro M jai acheter comme ca
mais bon elle passe + son temps sur circuit que sur route maintenant

Image
Image
Image
Image

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par KOLOS »

charlie-AMK a écrit :Ah là mon cher Kolos tu me fais plaisir !  :)
Merci mon cher Charlie, Merci ;)
Alors dans le désordre :
Quelles sont les 5 ou 6 couleurs disponibles à l'origine pour la 318is ? il y a bien entendu le noir (le cosmoshwartz ?), le rouge, quelles sont les autres ? :unsure:
Il y en a eu 5 :
- Alpinweiss II (Blanc)
- Briliantrot (Rouge)
- Diamantschwarz (Noir)
- Sterlingsilber (Gris)
- Lazurblau (Bleu)

Dont plus d'un tiers en noir, un petit tiers en rouge. La couleur la moins répandue étant le bleu.

Il y avait une sellerie spécifique à carreaux qui a existé en 4 teintes :

- Natur (Beige)
- Silber (Gris très clair)
- Antrazit (Gris foncé)
- Indigo (Gris / bleu)
La diretion assistée n'est pas trop molle, juste comme il faut
Bah moi je trouve qu'elle est Trop assistée :P
Ma 316i n'avait pas de DA et je la trouvais plus sympa à condurie sur petites routes ... enfin bon ... ;)

ça marche formidablement bien, très à l'aise sur les petites routes, c'est une véritable auto ludique, presque un jouet. La consommation est ridicule, ce moteur a un bon rendement !
Alors là, je suis d'accord à 200% :thup:
Vraiment un jouet, qui plus est, réellement efficace et exploitable partout !

Aleynos : sympa ta courbe de puissance ;)
Et les baquets :thup:

Moi je trouve que le bruit est sympa. Bon c'est clair que c'est pas un 6enL mais ils ont fait des efforts justement, je trouve au niveau du pot d'échappement pour qu'elle fasse un joli bruit ;)
(rien à voir avec mon exM40)

Juste une rectif par rapport à la mienne :

- Disques et plaquettes changées à 170 000 (4 disques d'origine :surprise: )

A+
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

Avatar de l’utilisateur
MSD
Messages : 548
Inscription : mar. août 24, 2004 3:19 pm
Localisation : Villeneuve d'Ascq (59)

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par MSD »

Hi folks,

ce post tombe vraiment bien, car je suis justement en train de collecter un maximum d'informations sur les E30 318is. Je dois aider un pote à en trouver une en état correct, alors il faut que je me documente !!! Longue vie à ce post et à ceux qui vont l'alimenter avec leurs expériences personnelles.

@+ ;)
o°@
Longue vie à la E21 !!!
A vaincre sans péril, on triomphe sans gloire !

Image
RETRO59, le site des ch'tis qui aiment les anciennes.

béhèmiste
Messages : 1339
Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
Localisation : sart-saint-laurent

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par béhèmiste »

salut
pour ma part j'ai une 318is bleue toute d'origine,jante bbs 14,sieges sport tissu pour
mes deplacement quotidien,je lui ai juste mis un pont de m3 e30,etant habitué au plus grosse cylindrée je trouvait que le moteur moulinait un peu trop a mon gout au dessus de 100km/h
mais bon tres chouette voiture(comme toutes les e30 :D )elle va bientot etre equipée de la d.a. :rolleyes:
ma compagne roule egalement en 318is noir,full option celle la :D ,bbs 15,clim,to,da,radio bavaria d'origine,etc ne manque plus que le cuir mais ca devrait etre modifier prochainement ;)
comme premiere voiture elle avait la suzuki swift 1000cc 3 cylindre automatique de sa p'tit maman,je ne vous raconte pas sa tete depuis qu'elle roule avec la bm :P
ps:je n'ai rien contre les suzuki ;)
j'ai egalement mis un pont plus long sur celle la (325eta) comme elle fait beaucoup d'autoroute
c'est nikel,130km/h a environ 3000tr,avec la suzuki c'etait plutot 6000tr :blink:
sinon j'ai aussi 2 autres 318 is pour pieces,une noire et une rouge
conclusion:tres chouette voiture,ca ne pousse pas comme une 325i mais bon quand on voit la consommation et le peut d'entretien necessaire,elle sont vraiment bien :thup:
a+

Avatar de l’utilisateur
KOLOS
Messages : 1588
Inscription : mar. mai 07, 2002 7:20 am
Localisation : Belfort 90 (+ Paris)

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par KOLOS »

Eh beh dis donc Béhémiste, tu devrais t'apeller "318is-iste" :surprise:
Quatre exemplaires ! Bravo !

Ca tire pas trop long avec le 3.15 de M3 ??? :blink:

T'as des photos de tes belles ?

La bleue à l'intérieur beige ou gris ? J'adore cette couleur !

D'ailleurs j'ai une version BAUR cabrio de la 318is que j'ai l'intention de refaire dans cette couleur : le LAZURBLAU :D (pour l'instant elle est Noire :( )

MSD, tu devrais trouver ton bohneur à travers la fonction "rechercher" ou alors un peu de patience, ce post devrait "s'étoffer" :)

A+ ;)
Bavarian Gang
Bayerische Motoren Werke - Freude am Fahren

béhèmiste
Messages : 1339
Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
Localisation : sart-saint-laurent

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par béhèmiste »

re
pour les photos je ne dispose pas encore d'apn,donc c'est pas facile :wacko:
mais je vais essayer de m'en trouver un bientot,le probleme c'est que des que j'ai un peu
d'argent pour m'acheter par ex un apn,il ya toujours une e30 a vendre qui croise mon chemin :P
pour le pont,forcement c'est un peu moins nerveux qu'avec le 4.10 mais ce n'est pas catastrophique,si l'on veut un peux de sensation il faut utiliser les 3 premiers rapport
mais pour l'utilisation que nous en faison ma compagne et moi c'est tres bien,et j'ai d'ailleur
encore les pont d'origine au cas ou ;)
et quand je suis en manque d'acceleration j'ai la chance d'avoir d'autres vehicule un peu plus nerveux (mais loin de moi l'idée de critiquer les 18is)
et pour les interieurs
la bleue a un interieur sport a carreaux "indigo"
et la noir a un interieur sport a carreaux "silber"
et c'est vrai que le lazurblau va tres bien au e30
en general je n'apprecie que les voitures noires,voir grise,mais ce bleu est tres bien :thup:
a+

Avatar de l’utilisateur
charlie-AMK
Messages : 9775
Inscription : mar. mai 09, 2006 5:09 pm
Localisation : au pays du cidre
Contact :

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par charlie-AMK »

Salut !

Quelle est la différence de motif entre les deux intérieur sport ?
je ne savais pas qu'il y avait eu deux selleries :o , je ne connaissais que celle qui a des carreaux style anglais.

Kolos, tu as raison de souligner que l'échappement a été travaillé, il n'a pas la sonorité caractéristique d'un 6 mais il est agréable à l'oreille quand même !!

Je vais rechercher des photos de la 318is de Thomas ainsi que celle de Fokjvoissa.com, ainsi que des moteurs !

Dites voir à vous deux, personne n'aura 4 voire 5 jantes BBS en 14 pouces ? :wub:

A oui aussi, combien d'exemplaires ont été produits en tout et pour tout ?
Image

béhèmiste
Messages : 1339
Inscription : sam. janv. 29, 2005 8:08 pm
Localisation : sart-saint-laurent

Re: Les Aficionados De La 318is E30

Message par béhèmiste »

salut
+1 avec charlie-amk:ca m'interesserais aussi de savoir combien de 318is e30 ont ete
produite,et aussi les dates de production ;)
pour la sellerie,je pense que toute ont ces motif a carreaux/anglais/ecossais :P
mais il me semble qu'elle n'ont pas d'office les sieges sport,mais je n'en suis pas sur du tout
a+

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 19 invités