PROBLEME DE BOITE AUTO SUR 525 TDS 1994, modèle 95, E34
J’ai fais changer mon moteur 525tdsA de 240 000km, culasse fêlée, par un autre de 160 000 km.

Pas de problème moteur lorsque j’ai récupéré la voiture, mais depuis lorsque j’accélère à fond « kick-down », le moteur monte à fond dans les tours, reste bloqué une demi à une seconde en régime maxi et se décide à passer le rapport inférieur de la boite automatique avec un bon coup de raquette dans le train arrière et le mien.

En conduite normale, tous les rapports passent bien, lorsque j’appuie sur l’accélérateur afin de passer un rapport inférieur, pas de problème, et si j’appuie à fond de pédale « kick-down », le moteur monte dans les tours jusqu’en limite durant quelques instants avant de se décider à passer le rapport inférieur.
Exemple : à 80 km/kh en 3e ou 4e, j’appuie jusque ¾ course sur la pédale d’accélérateur, le rapport de vitesse de 4e passe en 3e sans problème. Si j’appuie plus franchement à fond de course le moteur monte jusqu’en régime maxi durant une demi-seconde, (une éternité lorsque l’on est en train de doubler) avant de passer le rapport encore inférieur, soit la 2e .
Le symptôme est plus flagrant et fréquent si je mets la boite automatique en position sport « S » . Surtout sur les routes en côte.
Les sondes du moteur ainsi que la pompe d’injection sont ceux du moteur changé.
De plus, en tournant dans une rue, lorsque je braque le volant, à gauche en l’occurrence, il arrive que le moteur monte en régime parce que le rapport de boite s’est déconnectée durant un demi-seconde (symptôme de comme si j’avais débrayé). Y’a une relation avec le symptôme précédent ?

Merci de vos réponses ou de vos suppositions si vous en trouvez. En tout cas si je trouve, cela sera exposé sur le site.
A bientôt