Salut à tous,
Voilà, j'ai une 318IS E36, donc moteur essence de 175000km mais qui a toujours super bien marché, et l'autre jour, apres avoir roulé un peu sur autoroute, environ 1h00, je suis arrivé en ville, vitesse stabilisée en 3ème, et d'un coup, j'ai entendu un bruit assez strident et tres rapide, comme si j'avais mal débrayé au passage d' une vitesse, comme un bruit de pignon qui frotte, ca a duré environ 0.5sd.
Alors j'ai débrayé direct et la le moteur à calé, sans bruit particulier, calmement, aucun bruit ne semble etre venu du moteur. Au début je pensais donc avoir peté ma boite.
Et depuis depuis, pas moyen de démarer, le moteur est bien entrainé par le démarreur, toutes les poulies tournent, mais il ne part pas...
Il ne fait aucun bruit suspect, juste il ne veut pas démarrer.
J'ai fait quelques dizaines de tentatives de démarrage, pas la moindre odeur d'essence, ni le moindre tousottement, pas un soupcon de fumée par le pot d'échappement...
Donc j'ai démonté le sbougies et j'ai l'impresion qu'elles st relativement séches, pas mouillées en tt cas, et j'ai vérifié, j'ai bien de l'allumage (belle etincelle).
J'ai donc vérifié ma pompe, elle recoit bien du 12v qd on actionne le démarreur, elle fait un très très leger bruit électrique, mais c'est à peine perceptible, est-ce normal, de devrait-on pas l'entendre d'avantage?
J'ai démonté la durite d'arrivée d'essence au niveau du filtre pres du compartiement moteur, et là un léger jet est sortià l'activation du démareur, mais j'ai pas ocntinué, juste quelques centilitres et je l'ai rebranchée en me disant qu'elle débitait bien...
Voilà ou j'en suis, est-ce possible que la pompe envoit un petit peu d'essence jusqu'au filtre, mais que ca ne soit pas suffisant pour être injecté par les injecteurs?
On m'a parlé de chaine cassée ou décallée, mais ca ne fait pas le moindre bruit ds le moteur et l'arbre a cames semble bien tourner !
Je pense donc qd même à la pompe, qu'en pensez-vous?
Je vous remercie pour vos avis précieux :-)
Panne Sur 318is E36
- the-seb81
Panne Sur 318is E36
318 IS E36 coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
- no Ix
Re: Panne Sur 318is E36
Salut,
Est-ce que tu as moyen de prendre des compressions?
@+
Est-ce que tu as moyen de prendre des compressions?
@+
"Tant k y a du bruit, y a la pièce"
- the-seb81
Non, malheureusement je n'ai pas la possibilité de prendre les compressions.
Mais c'est vrai que le moteur semble tourner assez facilement au démarreur, je veux dire qu'on ne sent pas franchement la compression car le moteur tourne assez vite rien qu'avec le démarreur.
Faut dire qu'il n'y a pas la moindre combustion, donc c'est peut etre normal qu'on ait cette impression là.
Mais c'est vrai que le moteur semble tourner assez facilement au démarreur, je veux dire qu'on ne sent pas franchement la compression car le moteur tourne assez vite rien qu'avec le démarreur.
Faut dire qu'il n'y a pas la moindre combustion, donc c'est peut etre normal qu'on ait cette impression là.
318 IS E36 coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
- 318.BE
Bonjour ou plutôt bonsoir Seb.,
pour ma part je pencherais en effet pour un prob. de courroie de distribution, qui a sauté une ou plusieurs dents,(peut-être dù à un début de grippage d'une poulie tendeuse), ce qui n'empêche pas l'arbre à cames de tourner. Contrôle ton callage de distribution soit à l'aide des repères ou via la position de l'arbre à cames (balance au cylindre n°4 et doigt du distributeur d'allumage en face du plot du cylindre n°1).
Pour ta pompe à essence, il est normal que tu n'aie qu'une petite impulsion de carburant quand tu actionnes le contact, mais avoir au moins une pression de 2,5 à 3 bar.
Voilà ce que je peux te dire...tiens nous informé. Bonne recherche.
A++ Thy
pour ma part je pencherais en effet pour un prob. de courroie de distribution, qui a sauté une ou plusieurs dents,(peut-être dù à un début de grippage d'une poulie tendeuse), ce qui n'empêche pas l'arbre à cames de tourner. Contrôle ton callage de distribution soit à l'aide des repères ou via la position de l'arbre à cames (balance au cylindre n°4 et doigt du distributeur d'allumage en face du plot du cylindre n°1).
Pour ta pompe à essence, il est normal que tu n'aie qu'une petite impulsion de carburant quand tu actionnes le contact, mais avoir au moins une pression de 2,5 à 3 bar.
Voilà ce que je peux te dire...tiens nous informé. Bonne recherche.
A++ Thy
- juju 33
oki ! salut seb , moi je possede la meme auto que toi , j ai une idee.la chaine de distri que l on a sur nos 4 cylindre ne sont pas( increvable) comme sur un 6 cylindre ... moi mon kit de distri complet a ete changé a 198000 km !!! par sureté je pense
donc toi il n est pas impossible que ce soit un problème de distribution !!! le bruit , puis le moulin qui ne redemarre plus en sont les symptome
soit la chaine cassé , soit comme je lisais plus haut des dents de foirées !!!! voila je te donne mon avis de simple amateur de ce 318is mais pas grand mecano
allez tien nous au jus !!!!

/// M POWER 

- the-seb81
Salut,
merci beaucoup pour vos conseils.
J'espere vraiment que ce n'est pas la chaine qui s'est décallée car c'est unn peu compliqué à recaler, enfin il y a pas mal de démontages qd même là.
Je comprends pas bien comment la chaine peut se décaller, car les dents des poulies receptrices ont qd même des dents assez grandes, non? Pr info j'ai changé le tendeur de chaine il y a 2 ans, et elle doit donc etre tendue normalement.
Ce qui m'etonne qd même c'est que les bougies st séches, même apres + de 20 tentatives de démarrage, et que je n'ai pas constaté la moindre combustion (ni toussotement, ni petit nuage de fumée).
Ca devrait sentir l'essence normalement et les bougies devraient etre noyées, non?
Si la chaine etait décalée, ca pourrait empecher l'essence d'être injectée à votre avis?
merci beaucoup pour vos conseils.
J'espere vraiment que ce n'est pas la chaine qui s'est décallée car c'est unn peu compliqué à recaler, enfin il y a pas mal de démontages qd même là.
Je comprends pas bien comment la chaine peut se décaller, car les dents des poulies receptrices ont qd même des dents assez grandes, non? Pr info j'ai changé le tendeur de chaine il y a 2 ans, et elle doit donc etre tendue normalement.
Ce qui m'etonne qd même c'est que les bougies st séches, même apres + de 20 tentatives de démarrage, et que je n'ai pas constaté la moindre combustion (ni toussotement, ni petit nuage de fumée).
Ca devrait sentir l'essence normalement et les bougies devraient etre noyées, non?
Si la chaine etait décalée, ca pourrait empecher l'essence d'être injectée à votre avis?
318 IS E36 coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
- neekoala
Salut Seb
même si le bruit strident que tu décris m'a fait penser à une casse de la chaine de distribution, ce serait assez étonnant. Il est en tout cas impossible qu'elle se soit décalée, certains feraient mieux de s'abstenir d'écrire n'importe quoi.
Un moyen de vérifier que la chaine est en place serait de faire tourner ton moteur à la main : tu lêves une roue arrière, tu passe la 5e et tu fais tourner ta roue pour voir si ça ne coince pas à un moment, genre soupape qui rencontre un piston. L'idéal étant de virer le cache culbu pour voir et être sur que ça bouges dans la culasse.
Mais bon je me dis aussi que si tu fais tourner le démarreur et que tu n'entends pas de bruit suspect, la chaine et donc la culasse doivent être ok... mais bon des fois on se sent mieux après avoir bien vérifié.
Si tes bougies sont sêches malgré les démarrages à répétition, il y a effectivement de fortes chances qu'un élément du systême d'alimentation en carburant soit en cause. Si la pompe à l'air de bien fonctionner, essaie de changer le filtre qui peut être bouché même si je n'y crois pas trop.
Une piste peut-être : les injecteurs.... Sors ta rampe, actionne le démarreur et vois si ça crache ou pas.
Bonne chance en tout cas, je pense que tu vas trouver.
même si le bruit strident que tu décris m'a fait penser à une casse de la chaine de distribution, ce serait assez étonnant. Il est en tout cas impossible qu'elle se soit décalée, certains feraient mieux de s'abstenir d'écrire n'importe quoi.
Un moyen de vérifier que la chaine est en place serait de faire tourner ton moteur à la main : tu lêves une roue arrière, tu passe la 5e et tu fais tourner ta roue pour voir si ça ne coince pas à un moment, genre soupape qui rencontre un piston. L'idéal étant de virer le cache culbu pour voir et être sur que ça bouges dans la culasse.
Mais bon je me dis aussi que si tu fais tourner le démarreur et que tu n'entends pas de bruit suspect, la chaine et donc la culasse doivent être ok... mais bon des fois on se sent mieux après avoir bien vérifié.
Si tes bougies sont sêches malgré les démarrages à répétition, il y a effectivement de fortes chances qu'un élément du systême d'alimentation en carburant soit en cause. Si la pompe à l'air de bien fonctionner, essaie de changer le filtre qui peut être bouché même si je n'y crois pas trop.
Une piste peut-être : les injecteurs.... Sors ta rampe, actionne le démarreur et vois si ça crache ou pas.
Bonne chance en tout cas, je pense que tu vas trouver.
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km
- Compact77
BONJOUR THE SEB81
+1 NEEKOALA ,je pense que c est plus un probléme d arrivée d essence ,essaie de tapoter sur le régulateur d essence sur la Rampe d injéctionSi tes bougies sont sêches malgré les démarrages à répétition, il y a effectivement de fortes chances qu'un élément du systême d'alimentation en carburant soit en cause. Si la pompe à l'air de bien fonctionner, essaie de changer le filtre qui peut être bouché même si je n'y croit pas trop.
- the-seb81
Salut les gars,
merci beaucoup pour vos réponses claires et sympathiques, surtout à neekoala qui me rassure bien ;-)
C'est vraiment appreciable d'avoir des réponses qui sont toujours de qualité sur ce forum :-)
Je serais également surpris que la chaine soit décallée car la chaine est qd même doublée sur ce moteur, donc ca doit etre assez dur à décaller. Puis je me dis qu'apres x tentatives de démarrage (assez prolongées), ca ferait au moins de petites combustions et ca puerait l'essence, n'est-ce pas?
Donc je penche plutot pour un probleme d'essence (et j'espere!), pouvez-vous me dire ou se situe le régulateur d'essence? Ca peut peter cette pièce là?
Vu le petit bruit que j'ai entendu (comme si on mettait le doigt ds une petite hélice en plastique qui tourne tres vite, vs voyez?), assez fort qd même. est-ce qu'une des pompes sur le circuit d'essence peut faire ça?
Merci encore pour vos réponses :-)
merci beaucoup pour vos réponses claires et sympathiques, surtout à neekoala qui me rassure bien ;-)
C'est vraiment appreciable d'avoir des réponses qui sont toujours de qualité sur ce forum :-)
Je serais également surpris que la chaine soit décallée car la chaine est qd même doublée sur ce moteur, donc ca doit etre assez dur à décaller. Puis je me dis qu'apres x tentatives de démarrage (assez prolongées), ca ferait au moins de petites combustions et ca puerait l'essence, n'est-ce pas?
Donc je penche plutot pour un probleme d'essence (et j'espere!), pouvez-vous me dire ou se situe le régulateur d'essence? Ca peut peter cette pièce là?
Vu le petit bruit que j'ai entendu (comme si on mettait le doigt ds une petite hélice en plastique qui tourne tres vite, vs voyez?), assez fort qd même. est-ce qu'une des pompes sur le circuit d'essence peut faire ça?
Merci encore pour vos réponses :-)
318 IS E36 coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
Ex 325 ix E30 coupé
Ex 316 E30 à carbu coupé
- neekoala
Re...
Pour les réponses toujours de qualité, si elles sont (peut-être) plus courantes ici qu'ailleurs, méfie-toi elles sont quand même assez rares.
Moi-même je raconte parfois des co..nerries.
A mon avis il vaut mieux ne pas prendre ce qu'on te dira trop au sérieux. Surtout lance toi et tu te feras une idée par toi même...
Sinon...
y'a bien un régulateur de pression d'essence, mais je ne pense pas qu'il soit en cause, car s'il était mort ça sortirait toujours, la pression ne serait juste pas la bonne....
Dans ton cas je ferais un genre de recherche méthodique de panne :
En branchant la pompe en direct pour éviter les coups de démarreurs à tout bout de champs, tu testes tout en partant du reservoir jusqu'aux injecteurs... si à un endroit l'essence ne sort plus, ton problême est localisé.
A +
Pour les réponses toujours de qualité, si elles sont (peut-être) plus courantes ici qu'ailleurs, méfie-toi elles sont quand même assez rares.

Moi-même je raconte parfois des co..nerries.

A mon avis il vaut mieux ne pas prendre ce qu'on te dira trop au sérieux. Surtout lance toi et tu te feras une idée par toi même...
Sinon...
y'a bien un régulateur de pression d'essence, mais je ne pense pas qu'il soit en cause, car s'il était mort ça sortirait toujours, la pression ne serait juste pas la bonne....
Dans ton cas je ferais un genre de recherche méthodique de panne :
En branchant la pompe en direct pour éviter les coups de démarreurs à tout bout de champs, tu testes tout en partant du reservoir jusqu'aux injecteurs... si à un endroit l'essence ne sort plus, ton problême est localisé.
A +
E30 320i coupé Worldline - 1989 - M20B20 - 282 077km