Mini Reportage

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laurent071
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Mini Reportage

Message par laurent071 »

Salut.

A la demande de certains j'ai pris quelques photos ce dimanche lors du changement de mes bougies de préchauffage sur mon 320D.
Je vais essayer de faire le plus simple possible. Si vous avez des questions n'hésitez pas.

Premièrement, enlever le cache moteur.
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Enlever ensuite les 4 vis du filtre à habitacle et le cache de la borne +
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Enlever les 2 vis de fixation de support de filtre d'habitacle et les 4 vis du cache filtre a air.
Enlever le filtre a air. Le support du filtre d'habitacle est juste posé et s'enlève facilement une fois les vis enlevées.
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Enlever la vanne EGR. dévisser les 4 vis, 2 au dessus 2 en dessous, enlever le collier, la petite durite sur le coté droit et la grosse noire d'arrivée.
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On obtient donc ceci
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Enlever les vis de fixation du collecteur.
Enlever l'isolant emboité pour accéder a certaines vis cachées.
J'ai dû dévisser un peu le cache allant sur le collecteur a droite pour pouvoir déboiter ce dernier sans forcer
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Attention ! a ce niveau il y a 2 difficultés :
Cette prise a déboiter sur le coté droit face au moteur :
Faire attention de ne pas perdre la fixation en acier qui saute lors du déboitage.
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Ainsi que cette vis a enlever qui maintient le collecteur en place.
On ne les voit pas et il faut passer la main derrière le collecteur pour les sentir.
On remarque l'autre partie de la prise solidaire du collecteur :
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On a enfin accès aux bougies !!!
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L'état des miennes :
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Procéder de manière inverse pour tout remonter.
Attention il faut une douille "longue" de 10 pour enlever les bougies et les remettre.
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manu87220
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Re: Mini Reportage

Message par manu87220 »

SLT,
très bonne innitiative ce photo montage même si j'ai pas une 320D, c'est cool et bien fait.
Juste pour info , comment était l'intérieur de la pipe?
So long

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jey
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Re: Mini Reportage

Message par jey »

Bonjour,

Bravo pour ce tuto!!!! Par contre il y a une petite erreur dedans!

Ce n'est pas le débitmètre que tu as démonté du coté droit mais la fameuse vanne EGR (celle responsable de l'encrassement du collecteur!)

MERCI encore!

Jey

laurent071
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Re: Mini Reportage

Message par laurent071 »

merci manu87220.
la pipe etait relativement "propre" curieusement.
je m attendais a ce qu elle soit completement obstruée vu l etat quand j avais nettoyé ma vanne EGR.
merci jey je n avais pas fait gaffe !!
c est pas faute de savoir a quoi elle ressemble .... :rolleyes:
j ai rectifié, merci.
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laurent071
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Re: Mini Reportage

Message par laurent071 »

tiens manu !
avant / apres pour la vanne EGR

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thamomo007
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Re: Mini Reportage

Message par thamomo007 »

Combien de km a ta voiture ?

C'est impressionnant l'état d'encrassement de cette P ^_^ N de vanne EGR
;-)

laurent071
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Re: Mini Reportage

Message par laurent071 »

118000 km garantis au jour d aujourd hui.
mais c etait la 2e voiture d un ami et seul sa femme s en servait.
elle ne tirait pas dessus et fesait pas mal de ville avec.
donc facteur agravants.
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thamomo007
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Re: Mini Reportage

Message par thamomo007 »

Je ragardais la fiche de Christophe75 qui a nettoyer sa vanne EGR et l'admission de son moteur, et il disait de faire attention aux petits joins et autres choses qui peuvent tomber dans le moteur... :ph34r: Tu n'as pas eu de problèmes de ce style ?

De plus comment faire si un join tombe à l'intérieur ? :blink:

Par ailleur je me demandais comment nettoyer l'entrée des cylindres sans tout faire tomber dedans ?

Image
;-)

laurent071
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Re: Mini Reportage

Message par laurent071 »

non je n ai pas eu de problemes.
a moins que je n ai rien vu tomber :D
mais aucun joint ne manquait au remontage.
en fait tu est obligé de soulever le coté gauche de l admission en 1er pour le desolidariser.
et tu as suffisament d amplitude pour soulever et regarder avant de l enlever completement.
les joints inferieurs sont en fait legerement clipsés aux vis et tout vient en meme temps en allant doucement.
tu peux voir les joints inferieurs sur cette photo entouré en noir.
c est tres bien etudié et les joints etaient comme neufs.
moi je n avais quasiment pas de calamine et je n ai rien touché.
j ai juste nettoyé les surfaces en contacts pour bien assurer l etancheité au nettoyant moteur que j avais pulverisé sur un chiffon.
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thamomo007
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Re: Mini Reportage

Message par thamomo007 »

Je pense m'atteler à cet entretien de nettoyage EGR et admission après avoir emmené ma voiture pour le oil service des 90 000 km !

En tout cas merci pour la réponse B)


Et la vanne tu as fais comme christophe75 a précisé ? tu l'as trempé dans de l'essence (sauf partie pneumatique) pour faire couler le gras ? ... -> genre essence sans plomb ? ;)


Par contre si quelqu'un d'autre peut m'aider ? ma voiture est de 2004 il semblerait donc que ma vanne EGR soit électrique et non pas pneumatique ... ? on procède de la même faocn pour nettoyer ?
;-)

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