Actuellement à la recherche d'une E30, j'ai trouvé une 320i de 1990 qui a à peu près 240000kms.
Seulement le propriétaire me dit qu'il remet jusqu'à 2l d'huile entre 2 vidanges (8000kms).
Il semblerait que les garagistes lui aient dit que c'était normal.
Qu'en pensez-vous ?
Je ne suis pas habitué à ça sur mes véhicules actuels.
Est-ce vraiment normal ?
Ou bien dois-je éviter cette 320 ?
Le problème ce n'est pas de voir où part l'huile ! Si elle quitte le moteur (excepté si elle fait un goutte à goutte sous le bouchon de vidange), ce n'est pas bon signe.
Tu peux toujours ouvrir le bouchon du radiateur pour voir s'il y a de la mayo (émulsion huile/liqu de refroidissement)...
Ca peut juste confirmer une fuite, mais dans le doute, n'achète pas.
Ensuite, peut être aussi qu'il espace beaucoup ses vidanges ! Je crois que a préconisation c'est 15.000km, moi je les fait a 10.000 et d'autres à 7.500, en pensant à mon avis avec raison (en voyant l'état de l'huile après vidange) qu'un moteur correctement lubrifié va chauffer plus progressivement lorsque tu démarres, et moins user le moteur, donc augmente sa durée de vie. si le propriétaire était nonchaland à ce sujet, surtout à 24.000km, ca risque de vite se voir,
Enfin, s'il prenait sa voiture pour une voiture de course, qu'il croyait pouvoir pousser dans les tours au démarrage, tu risques aussi de voir le moteur rendre l'âme bientot.
Pour l'anecdote, un ami a acheté une 316 juste après moi, le propriétaire lui a dit lors de l'achat : qu'il fallait bien pousser chaque vitesse... la pauvre avait dans les 120.000km, il a changé presque tout (embrayage, système de refroidissement, réglages carbu, etc...), la mienne a 60.000km de plus et se porte comme un charme niveau moteur (merci lordkoss).
A noter, tu peux trouver des sujets comme ca qui en diront plus en utilisant l'outil recherche...
En fait je reviens d'une concession BMW et la personne m'a également dit que c'était normal.
Il m'a expliqué que de par leur conception, les moteurs BMW consommaient de l'huile.
Alors y'at-il dans l'assistance des propriétaires de 320i de cette époque avec un kilométrage similaire qui pourraient me faire part de leur propre expérience ?
J'ai bien tenté de faire une recherche avant de poster : j'ai trouvé un post intéressant mais il ne traitait visiblement pas du même moteur et les avis étaient divergents ....
a 240000km c'est normal qu'il consomme de l'huile plus qu'à ses débuts et de plus il doit surement mettre une huilme trop fluide par rapport à l'ancienneté du moteur.
En mettant de la 15W50 par exemple elle consommerait moins .
A+
ex M5 E34 3,8 340cv
ex 323i E21 150cv
320i E46 150cv pack luxe
M3 E36 3,0 286cv
AngeM5 a écrit :a 240000km c'est normal qu'il consomme de l'huile plus qu'à ses débuts et de plus il doit surement mettre une huilme trop fluide par rapport à l'ancienneté du moteur.
En mettant de la 15W50 par exemple elle consommerait moins .
Donc cela ne te surprend pas outre mesure ?
Tu penses que c'est à froid qu'une voiture consomme le plus d'huile ?
Je ne comprend pas en quoi un changement de viscosité pourrait influer la consommation d'huile.
Pourrais-tu m'expliquer ?
Selon la notice d'utilisation officielle BMW que j'ai sous les yeux, la consommation maxi d'huile est de 0.15 litre pour 100 km, soit 12 litres pour 8'000km !! Donc, avec 2 litres pour 8'000 km, tu es largement en-dessous.
Par expérience, sur mes E30, celle qui consomme le plus d'huile a plus de 230'000 km et consomme environ 1 litre au 1'500 km. C'est très nettement les larmiers (joints de queue de soupape) qui sont usés, car, après une longue descente en retenue, çà fait un beau nuage bleu au premier coup de gaz.
Sur mon ix, la culasse a été refaite et les joints remis à neuf et elle consomme environ 1 litre pour 5'000 km, à plus de 255'000 km.
En fait, l'huile peut "s'échapper" du moteur de plusieurs manière :
1) par des gouttes, visible sous le moteur. En principe, si c'est le cas, çà peut provenir du bouchon de vidange pas assez serré ou joint HS, ou alors du joint d'arbre à cames HS, dans ce cas, l'avant du moteur est "gras" depuis le haut.
2) par un mélange dans l'eau. Dans ce cas, en ouvrant le bouchon de remplissage du circuit de refroidissement, il y de l'émulsion (ce qu'on appelle la mayo). Si c'est le cas, c'est probablement le joint de culasse qui est HS ou alors la culasse qui est fissurée.
3) par combustion depuis la culasse. Avec les kms, les guides de soupape s'ovalisent et les joints de queues de soupapes se déteriorent. En retenue (frein moteur), çà créé une dépression dans les cylindres et l'huile se fait aspirer par les guides de soupapes. Pour savoir si l'huile est consommée par là, il faut faire une longue descente en retenue et à la première accélération après la descente, il faut observer s'il y a formation de fumée bleue à l'échappement. Si c'est le cas, c'est très probablement les joints de queue de soupape à changer.
4) par combustion depuis le bas moteur. Avec les kms, la segmentation, les pistons et les cylindres s'usent et perdent en étanchéité. Si il y a un problème de segmentation, le moteur fume plutôt noir lorsqu'il est en charge, surtout à haut régime.
En résumé, je dirai que si c'est un problème de type 2) ou 4), çà promet des surprises et pas mal de boulot, donc méfiance. Si c'est un problème de type 1), il faut essayer de localiser d'où provient la fuite, car suivant où elle se trouve, çà peut être mauvais. Par contre, si c'est un problème de type 3), ce n'est pas grave tant que la consommation d'huile reste "acceptable".
Finalement, pour en revenir à ta peut-être future 320, une consommation de 2 litres entre deux services ne me paraît pas exagérée. Surtout si la culasse n'a jamais été refaite, c'est très probablement les joints de queue de soupape qui sont usés.
Avant d'acheter, essaie éventuellement de trouver à quel type de consommation d'huile tu as à faire.
J'espére que ces quelques pistes pourront d'aider un peu.
Bon et bien, il n'y a plus qu'à analyser et je croise les doigts pour que ce ne soit pas grave !!!
Car dans ce cas, vous pourrez compter une 320i de plus dans vos rangs !!!
salut,
moi aussi j'ai une 320 i de 91 et qui viens d'avoir 150000km (aujourd'hui même, snif, c'est émouvant!).
elle consomme 2 litres d'huile pour 10000 km.
je m'inquiétai au début, mais apparemment, tout va bien d'après mes recherches sur les forums.
comme il l'a été dis précédemment, y'a rien d'anormal pour ta peut-être future voiture.