Ma Pompe De Gavage...

Posez ici les questions d’ordre mécanique et entretien concernant votre voiture diesel.
MAGIC ERIC

Ma Pompe De Gavage...

Message par MAGIC ERIC »

Salut à tous,

Je crée ce post pour vous raconter comment j'ai "réparé" la pompe de gavage de ma 525 TDS E34.

Sachant que ma voiture avait les symptômes typiques de ce problème (démarrages difficiles sous les 20L de gasoil), j'ai immédiatement consulté la fiche technique faite par Steele (que je remercie au passage) à ce sujet mais pour une E36 (il y a quelques différences).

Etant donné que ça ne semblait pas provenir du fusible ni du relais, je décide de sortir la fameuse pompe, accessible depuis le coffre...

Image

C'est plutôt facile, à part ces colliers de m.... :ranting: qui sont sertis (ceux du bas) et non à vis (que j'ai utilisés pour les remplacer)

Image

Bref, la pompe sort doucement, mais pour tout sortir il faut déclipser de son support la partie qui contient le petit moteur électrique.

Image

Quelques photos : du fond de réservoir (que j'ai nettoyé car il y avait quelques petites saletés) et de la pompe.

Image
Image
Image

Voilà la chose, mais là j'ai sorti le moteur de son emplacement (grosse pièce en plastique noir, au bout du tuyau) et je l'ai rebranché à son alim.
Image
Image

Le coupable, c'est lui (désolé, les 2 photos suivantes ne sont pas nettes) :
Image
son filtre :
Image
le moteur quand il est à sa place, on voit le filtre qui dépasse en bas :
Image

Bon, je teste la pompe en la branchant sur une alim 12v, et là... RIEN ! :crying:
Je ne me décourage pas et je me dis qu'en nettoyant toutes les broches et les différents contacts, ça va peut-être suffire... j'en profite pour vérifier que toutes les soudures sont ok...

Je RE-teste la pompe en la branchant sur une alim 12v, et... TOUJOURS RIEN ! :crying: :crying: :(

Je dois me rendre à l'évidence : ça va me coûter une nouvelle pompe !!

Mais avant de tout remonter, je ne sais pas pourquoi, je me dis que je pourrais encore essayer un truc très bête : si je tapais un peu sur le moteur électrique comme on le fait parfois avec un démarreur récalcitrant ?

Aussitôt dit, aussitôt fait, mais sans réelle conviction quand même <_<

Je RE-RE-teste la pompe, et là, à ma grande surprise... :surprise: :yaho: :yaho:
j'entends le ronronnement si sympathique de ma pompe.

Immédiatement, je remercie le dieu de la mécanique :amen: qui, dans sa grande miséricorde, a bien voulu me faire économiser des euros :thup: , même si j'ai pas tout compris de ce qui s'est passé :wacko:

J'ai tout nettoyé et tout remonté sans problème : nickel !
Image

Bilan actuel : ça fait 4 jours que ma titine n'a plus de souci et parfois j'ouvre le coffre exprès pour entendre ma pré-pompe tourner quand je mets le contact ^_^ B)

MORALE DE L'HISTOIRE : ne jetez pas trop vite votre pompe de gavage... essayez de taper (doucement hein...) dessus avant : y'a parfois des miracles.

MAGIC ERIC (qui remercie 6enligne et ses passionnés tous les jours car c'est grâce à eux que j'entretiens de mieux en mieux ma voiture)

Olivier325i

Re: Ma Pompe De Gavage...

Message par Olivier325i »

:) C'est un post très intéressant, je n'avais jamais pensé à donner des petits coups sur une pompe de carburant. :D
A part sur les démarreurs...c'est une bonne chose à savoir!! :top:

Steele

Message par Steele »

Salut !

Il est probable hélas, que la "réparation" ne soit que provisoire. :angry:

Le top serait de pouvoir dessertir pour atteindre le moteur et remplacer les balais (charbons) par des pièces ressemblantes, quitte à les retailler.
Un petit décrassage du rotor, et c'est reparti pour 10 ans. :innocent:
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

MAGIC ERIC

Message par MAGIC ERIC »

Salut,

Je suis d'accord avec toi, Steele, mais je ne vois pas comment faire sans tout casser (j'suis pas assez doué de mes mains pour ça) et l'idéal aurait été que le constructeur détaille la pièce au lieu de facturer une pompe complète (si j'en crois les personnes à qui c'est arrivé)...

Enfin, comme d'habitude, chez BM (et d'autres) : pourquoi s'emm..... ? Les clients n'ont qu'à payer et tout le monde repart avec l'esprit tranquille, n'est-ce pas ?

C'est bien dommage.
En attendant : JE ROULE !!
On verra bien jusqu'où...

A +

dan_lau

Message par dan_lau »

:D copieur :P :P :P regarde les photos sur ces 3 pages : pompe de gavage :D :D

fredo001

Message par fredo001 »

slt

j'ai deja eu le coup (tombé en panne ne ville) :crying:
j'ai nettoyer la pompe et elle reparti :thup: mais seulement pour 250 kms :crying:
je suis tomber en rade sur autoroute :crying: (la c'est moin amusant)

j'ai donc du changer :top:

a mon avis cette reparation de fourtune ne tiendra pas longtemps (ca n'est qu mon avis)

a+

fredo001

dan_lau

Message par dan_lau »

fredo001 a écrit :slt

j'ai deja eu le coup (tombé en panne ne ville) :crying:
j'ai nettoyer la pompe et elle reparti :thup: mais seulement pour 250 kms :crying:
je suis tomber en rade sur autoroute :crying: (la c'est moin amusant)

j'ai donc du changer :top:

a mon avis cette reparation de fourtune ne tiendra pas longtemps (ca n'est qu mon avis)

a+

fredo001
ben le probleme vient des charbons du petit moteur electrique... donc le fait de retirer la pompe, de la secouer dans tous les sens a pour résultat que le contact se fait à nouveau... mais si les charbons sont morts, ils sont morts, donc ça ne tiendra pas longtemps...
et pas d'bol, la pompe ne s'ouvre pas.. (ou si elle s'ouvre, ben j'ai toujours pas compris comment...)

130 euros chez oscaro. c'est une BMW sur laquelle le logo BM a été poncé...
sinon, chez VDO ils l'ont aussi, c'est strictement la meme (ref :17/02.750 003)

Siemens VDO Automotive Rungis SAS
BP 40377
Centre Routier, 8 rue Latérale 7
94154 Rungis Cedex
Tel: +33 1 45 60 16 02

MAGIC ERIC

Message par MAGIC ERIC »

dan_lau a écrit ::D copieur :P :P :P regarde les photos sur ces 3 pages : pompe de gavage :D :D
Salut dan_lau,

:D Aïe, j'avais pas vu, désolé :D mais tu remarqueras que sur mes photos, c'est déjà tout nettoyé, tout propre... :P :D

Plus sérieusement, je sais bien que je ne couperai pas au remplacement de la pompe mais comme je suis curieux, je veux savoir combien de temps ça tiendra :wink2:

Pour le risque de panne, ça ne m'empêchera pas de rouler, c'est juste le démarrage qui deviendra délicat avec un réservoir qui se vide ==> le temps de commander la pompe, y'a pas mort d'homme.

Et maintenant je saurai la remplacer à la vitesse de l'éclair B) :wink2:

Sont pénibles quand même à vouloir tout sertir et faire des pièces à "usage unique" : dans les prochains modèles béhème quand la pompe défaillera, j'imagine bien que tu devras changer le réservoir... direct !
"bin oui, M'sieur, tout est serti, c'est pour votre sécurité, pour éviter le bricolage amateur, et patati et patata..." :wacko:

J'vais m'chercher une 4L, moi... :devil: ou une 403 cabriolet (heu... vous connaissez ma femme ?) :D :P

Marc524TD

Message par Marc524TD »

Le dé-sertissage du moteur se fait très bien , je l'ai fait deux fois sur deux moteurs différents .
Il faut changer les charbons , que tu récupères sur un vieux moteur d'appareil électroménager ou electroportatif , tu peux retailler les charbons à la lime pour avoir le bon gabarit , et c'est reparti .
Il faut un peu de patience , le re-sertissage se refait aussi bien .

dan_lau

Message par dan_lau »

Marc524TD a écrit :Le dé-sertissage du moteur se fait très bien , je l'ai fait deux fois sur deux moteurs différents .
Il faut changer les charbons , que tu récupères sur un vieux moteur d'appareil électroménager ou electroportatif , tu peux retailler les charbons à la lime pour avoir le bon gabarit , et c'est reparti .
Il faut un peu de patience , le re-sertissage se refait aussi bien .
tu pourrais nous expliquer en quelques mots par où et comment on la dessertie ?
j'ai beau chercher, je la trouve pas...

à magic eric : ouai, toi c'est tout propre... c'est vrai... en meme temps, des photos d'une pompe peuvent difficilement etre différentes d'une meme voiture à l'autre :D mais la similitude des clichés m'a bien fait rire :P
attention en refermant le gros cercle qui se visse est capricieux, et chez moi c'est plus complétement étanche... si je remplie trop mon reservoir, ça suite par là et au final, ça me fait une ptite flac... :(

Répondre

Revenir à « Les moteurs diesel »