Je crée ce post pour vous raconter comment j'ai "réparé" la pompe de gavage de ma 525 TDS E34.
Sachant que ma voiture avait les symptômes typiques de ce problème (démarrages difficiles sous les 20L de gasoil), j'ai immédiatement consulté la fiche technique faite par Steele (que je remercie au passage) à ce sujet mais pour une E36 (il y a quelques différences).
Etant donné que ça ne semblait pas provenir du fusible ni du relais, je décide de sortir la fameuse pompe, accessible depuis le coffre...

C'est plutôt facile, à part ces colliers de m....

Bref, la pompe sort doucement, mais pour tout sortir il faut déclipser de son support la partie qui contient le petit moteur électrique.

Quelques photos : du fond de réservoir (que j'ai nettoyé car il y avait quelques petites saletés) et de la pompe.

Voilà la chose, mais là j'ai sorti le moteur de son emplacement (grosse pièce en plastique noir, au bout du tuyau) et je l'ai rebranché à son alim.

Le coupable, c'est lui (désolé, les 2 photos suivantes ne sont pas nettes) :

son filtre :

le moteur quand il est à sa place, on voit le filtre qui dépasse en bas :

Bon, je teste la pompe en la branchant sur une alim 12v, et là... RIEN !

Je ne me décourage pas et je me dis qu'en nettoyant toutes les broches et les différents contacts, ça va peut-être suffire... j'en profite pour vérifier que toutes les soudures sont ok...
Je RE-teste la pompe en la branchant sur une alim 12v, et... TOUJOURS RIEN !

Je dois me rendre à l'évidence : ça va me coûter une nouvelle pompe !!
Mais avant de tout remonter, je ne sais pas pourquoi, je me dis que je pourrais encore essayer un truc très bête : si je tapais un peu sur le moteur électrique comme on le fait parfois avec un démarreur récalcitrant ?
Aussitôt dit, aussitôt fait, mais sans réelle conviction quand même

Je RE-RE-teste la pompe, et là, à ma grande surprise...

j'entends le ronronnement si sympathique de ma pompe.
Immédiatement, je remercie le dieu de la mécanique

J'ai tout nettoyé et tout remonté sans problème : nickel !

Bilan actuel : ça fait 4 jours que ma titine n'a plus de souci et parfois j'ouvre le coffre exprès pour entendre ma pré-pompe tourner quand je mets le contact

MORALE DE L'HISTOIRE : ne jetez pas trop vite votre pompe de gavage... essayez de taper (doucement hein...) dessus avant : y'a parfois des miracles.
MAGIC ERIC (qui remercie 6enligne et ses passionnés tous les jours car c'est grâce à eux que j'entretiens de mieux en mieux ma voiture)