Remise En État 318i E36 Après Passage D'un Gros Bourrin

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
ksteph88

Remise En État 318i E36 Après Passage D'un Gros Bourrin

Message par ksteph88 »

Bonjour à tous !

Alors voilà, je suis allé la chercher vendredi dans le jura, elle est arrivée saine et sauve chez moi samedi après midi (oui euh....je suis passé par un col en rentrant....15cm de neige sur la route, pneus lisses de chez lisses...jai dormi à l'hotel, du coup, et je suis retourné la chercher le lendemain... :D ) Il s'agit donc d'une E36 318i de 1993 qui totalise 154 000 bornes, importée d'allemagne (visible rien qu'au fait qu'il y ait les 4 vitres manuelles..) avec comme options :

Jantes alu
retros électriques
Toit ouvrant manuel 3 positions (à voir si possible de le passer en electrique..)
Vitres manuelles (snif....en + pas précablées, mais je veux des électriques, je les aurait !! :D )
Sièges avants chauffants
Trappe à ski avec housse integrée

Bref le vendeur m'assurait que le moteur était à chaine de distrib (ce que je recherchais), et non à courroie... Le probleme, c'est qu'il s'agissait finalement d'un moteur M40 (donc à courroie) j'ai découvert ça hier soir en feuilletant le carnet d'entretien que le premier proprio (allemand) avait heureusement parfaitement bien rempli ! Et là j'ai vu.. à 55 000 km : distribution faite et à 100 908 km : distribution faite... La voiture en a 154 000 maintenant ! :surprise: Furieux, j'ai appelé le vendeur, qui s'est excusé, il croyait que c'était à chaine, et gnagnagna et gnagnagna (de toutes façons ça m'apprendra à faire confiance aux dires du vendeur... :ranting: ) Du coup, il a du sentir que, meme du haut de mes 18 ans et demi, j'étais bien remonté, alors ce matin il est allé chez BMW à coté de chez lui faire faire un devis pour changer la courroie de distrib, ils lui ot répondu 380 euros.. Donc il m'envoie les 380 euros demain, pour que je puisse la faire changer (tant qu'à faire, je vais le faire faire chez BM, meme si ça ne m'a pas l'air bien compliqué à faire soi meme, je n'ai pas vraiment le temps là...

Bon sinon, l'interieur est vraiment loin d'etre nickel, on sent le mec qui a fait des trucs à l'arrache, genre pour passer le cable de l'antenne qu'on voit sur la vitre arrière (elle sert à quoi ? téléphone ?), il a décollé le montant de pare brise avant droit avec le joint, + le plafond à l'avant et à l'arrière, donc ça se voit depuis l'exterieur, je vais voir pour le recoller.. Il y avait aussi un pommeau imitation bois :sick: alors que tous les plastiques de l'interieur sont noirs :rolleyes:

Bon là voilà quand je l'ai récuperée, il est bien évident que je n'allais pas laisser cette pauvre titine avec des trucs de jacky dessus !! Sur les photos, j'avais déjà viré les gicleurs de lave glace chromés ( :sick: ), mais il restait encore les paupières de phare + les retros "style M3" manuels (peints et montés at the arrache avec des vis à bois :huh: ) à dégager ! Il m'a donné les retros electriques d'origine avec, il a bien fait, j'ai pu les remettre direct et virer les "style M3" :lol:

La voici donc samedi matin, comme je l'ai récuperée au col où je l'avais abandonnée la veille sous 15cm de neige : :D

Image

Puis samedi après midi, chez moi :

Image

Image

Et ce matin, après un peu de lavage et quelques pitites modifs (il me reste les clignos lateraux blancs à monter, ils sont dans le garage..) :

Image

Image

Image

Image

Voilà, je compte donc remettre l'interieur en bon état, en attendant de trouver un interieur cuir complet B) (chauffant tant qu'à faire :D ), et l'une des rares modifs esthetiques que je vais faire, c'est des jantes de 17" toutes simples, genre à 5 ou 6 batons, les jantes alu en 15 me serviront pour les pneus neige :wink2:

Dites moi ce que vous en pensez svp, toutes les idées pour que la belle reste sobre (veut pas tomber dans le jacky tuning avec peinture bi ton et avoir besoin de sortir de ma bagnole à chaque ralentisseur...) sont les bienvenues ! :wub: :wub:

Bonne journée à tous, moi jvais téléphoner à BMW pour qu'ils me changent cette foutue courroie et donc que je puisse enfin rouler tranquille ! :wink2:

BMW e36 vendue...
Honda Prelude 4G 2.3l 160ch 4ws vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

DocKeR

Re: Remise En État 318i E36 Après Passage D'un Gros Bourrin

Message par DocKeR »

ksteph88 a écrit :il est bien évident que je n'allais pas laisser cette pauvre titine avec des trucs de jacky dessus !!
Salut,
Je ne veux pas paraître méchant, mais ce que tu as mis comme feux arrière, j'appelle ça "des trucs de jacky". Tu aurais mis des simples feux BMW avec clignos blancs, ok, mais là...

Concernant la courroie, c'était couru d'avance vu que c'est une 318i et non is. Le M40 est à courroie et le M42 à chaîne. Il suffisait de demander ici et tu aurais eu la réponse. A qui la faute ? au vendeur qui ne sait pas ce qu'il vend ou à l'acheteur qui ne sait pas ce qu'il achète ?

Sinon ça fait plaisir de la voir bien propre, toute brillante. Le vendeur ne l'avait pas lavée ? :o
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

ksteph88

Message par ksteph88 »

DocKeR a écrit :Salut,
Je ne veux pas paraître méchant, mais ce que tu as mis comme feux arrière, j'appelle ça "des trucs de jacky". Tu aurais mis des simples feux BMW avec clignos blancs, ok, mais là...

Concernant la courroie, c'était couru d'avance vu que c'est une 318i et non is. Le M40 est à courroie et le M42 à chaîne. Il suffisait de demander ici et tu aurais eu la réponse. A qui la faute ? au vendeur qui ne sait pas ce qu'il vend ou à l'acheteur qui ne sait pas ce qu'il achète ?

Sinon ça fait plaisir de la voir bien propre, toute brillante. Le vendeur ne l'avait pas lavée ? :o
Les 318i n'ont pas toutes des M40 comme moteurs... :rolleyes: A partir de 1993-94, ce ne sont plus des courroies sur les 318i.... :rolleyes: Alors l'acheteur savait très bien ce qu'il achetait, et ça me paraissait plausible que ce soit un moteur à chaine, vu la date... :wink2:

Ensuite, les feux arrières, je pensais avoir commandé des normaux, pas des cristal.. :( ...je verrai pour les echanger par la suite contre des feux type origine avec clignos blancs..Et personnellement je trouve que ça la rajeunit pas mal, et on est loin des feux lexus ou autres trucs qui ressortent de partout... :rolleyes: Et elle était lavée, mais je suis rentré sous la neige...Donc routes très sales :wacko: (et salées :P )

Bon je viens d'appeler BMW...ils n'ont pas de place avant le 12 avril pour la courroie (il ma dit que ça me couterait dans les 300 euros, le vendeur m'envoie 350..), et je viens d'apprendre que je ne monte pas à Reims pendant la semaine qui arrive comme c'était prévu, donc j'ai du temps..

Je me demande donc si ça ne serait pas plus mal que je change la courroie moi meme, j'en apprendrais pas mal sur mon moteur je pense.. Mais ce n'est pas une operation trop difficile pour un débutant avec les BM ? De toutes façons, le vendeur m'envoie les 350 euros, que ce soit moi ou BMW qui change la courroie.. J'ai vu la fiche technique du site sur le changement du kit de distribution sur le M40 d'une E30, ça m'a l'air tout simple, mais les personnes qui l'ont fait (en 2h tout compris apparemment..) sont bien plu experimentées..

Dernière question : la pompe à eau se change environ tous les combien de km su ce type de moteurs ? Et combien ça coute ce pitit bidule ? :crying: Parce que tant qu'à faire...je préfererais ne pas avoir tout à refaire dans 10 000 bornes à cause de cette ptite pompe <_<

Merci d'avance ! :)

BMW e36 vendue...
Maintenant, Megane RS 2.0l turbo 225ch.. Ca pousse quand même pour du Renault !!
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

A partir de mars 93 ce sont des m43. Et le m43 est bien à chaine. Tu demandais le numéro de chassis au proprio et c'était gagné (le m40 et le m43 ont apparemment cohabité un p'tit moment)
A ma connaissance, pas de m40 à chaine. Je persiste.

Edit : ce n'est pas mars mais février 93.
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

ksteph88

Message par ksteph88 »

DocKeR a écrit :A partir de mars 93 ce sont des m43. Et le m43 est bien à chaine. Tu demandais le numéro de chassis au proprio et c'était gagné (le m40 et le m43 ont apparemment cohabité un p'tit moment)
A ma connaissance, pas de m40 à chaine. Je persiste.

Edit : ce n'est pas mars mais février 93.
oui oui je suis d'accord avec toi, ce ne sont plus des M40 bien entendu ! J'ai du mal m'exprimer, mais j'avais un doute sur le nom du remplacant du M40...c'est donc bien le M43 :wink2: Et je n'ai pas eu le réflexe de lui demander le numero de chassis, il m'a affirmé ça tellement naturellement... 'Fautque j'arrete de faire confiance, moi... :rolleyes: Il était meme pas au courant que c'était une courroie, le bougre :surprise: ça fait déjà 6 ans et 53 000 km qu'elle a été chagée... :surprise: ça urge !! :D C'est pas plus mal, ça va l'immobiliser un ptit moment cette opération...J'aurais de quoi m'occuper de l'nterieur, là je ne la sort meme plus tant que la courroie n'a pas été changée.. Et puis....c'es vraiment pas dramatique, vu qu'il me donne des sous pour que je la change... B) :wink2:

Bon je suis tenté de le faire moi meme, de toutes façons j'ai jamais aimé que quelqu'un d'autre bidouille dans mon moteur, que ce soit pour mes 2 roues ou les 4 roues....Quelqu'un a une idée de la faisabilité de cette opération pour un ptit débutant ? :D

BMW e36 vendue...
Image

DocKeR

Message par DocKeR »

J'ai dû mal lire moi aussi, bref, on est tombé d'accord c'est le principal ^_^
Image
* 318is E30 - 1990
* 525i E34 - 1992

djsebneo

Message par djsebneo »

elle a l'air plutot propre ta 318 mais ceci, j'ai un peu l'impression que tu es parti "à l'aventure" avec dans l'idée de revenir avec, je me trompe? Pour les vitres électriques, c'est dommage mais y a surement moyen de les repasser en éléctrique avec du courage cependant :P
Pour les feux perso j'aime pas mais normal j'aime les blancs origines, bonne route avec ta titine! :D
e39 530 Da Touring Pack Luxe

ksteph88

Message par ksteph88 »

djsebneo a écrit :elle a l'air plutot propre ta 318 mais ceci, j'ai un peu l'impression que tu es parti "à l'aventure" avec dans l'idée de revenir avec, je me trompe? Pour les vitres électriques, c'est dommage mais y a surement moyen de les repasser en éléctrique avec du courage cependant :P
Pour les feux perso j'aime pas mais normal j'aime les blancs origines, bonne route avec ta titine! :D
merci pour ton avis :wink2: Je suis en effet parti voir celle ci dans l'idée de la ramener, mais ce n'est pas dans la précipitation que je l'ai achetée, j'ai mis une semaine à donner ma réponse définitive.. :P Et ça fait 8 mois que je scrute les annonces de E36, et 18 ans que j'en veux une :D

Bref pour les feux, je suis d'accord avec vous, je n'aime pas...j'ai demandé au vendeur si il pouvait me les reprendre et me revoyer l'autre modèle, j'attends sa réponse, normalement il ne devrait pas y avoir de probleme, je lui ai expliqué le soucis.. :wink2:

Pour les vitres électriques, ça m'embete que ce ne soit pas précablé...ça risque d'etre un peu compliqué à monter, mais bon...je vais déjà aller faire un tour en casse pour voir combien me couterait tout le nécessaire, les pièces e E36 ça se trouve assez facilement.. :)

@+ !

Steph.

BMW e36 vendue...
Image

raoulenbm

Message par raoulenbm »

salut!
félicitation popur cette aquisition..je m'apprête à faire à peu près la même! (un peu plus récente...)
bonne route!
318i Worldline E36 Montrealblau de 97
Image

ksteph88

Message par ksteph88 »

Merci :wink2:

En effet je te conseille de prendre + récent, histoire de pas etre emmerdé avec les courroies de distrib... <_< Par contre, honnetement, aux premières impressions, ça marche plutot pas mal par rapport à la consommation, c'est vraiment hyper confortable (bmw, quoi..) pis c'est pas comme certaines voitures que j'ai testé, là quand tu veux passer tes vitesses à 2000 trs/min ça broute pas, ça repart quand meme en douceur... :) Bon en meme temps j'ai toujours eu des mazout moi :lol: (305, 306, 307, 207...)

Bon du coup j'ai rappelé BM toute à l'heure, j'ai pris rdv pour le 12 avril pour changer la distrib (c'était le plus tot qu'ils avaient :crying: ), il m'a dit de compter dans les 400 euros, et une centaine de + si il y a la pompe à eau... Mais je crains que, meme si ya pas de fuite, ils changent quand meme la pompe (histoire de rajouter un peu de main d'oeuvre... :P ) Donc je pars plutot du principe que je vais en avoir pour 500 euros.. :wacko: M'enfin au moins ce sera (bien ?) fait, et j'aurai une facture de BMW.. Mais la prochaine distrib à faire, c'est moi qui le ferai, c'est clair ! :lol:

BMW e36 vendue...
Image

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »