Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Thomas Olivaux »

Salut les passionnés !

Ceux qui suivent bien le forum, qui me connaissent ou tout simplement qui ont lu ma signature savent que j'ai acquis une M5 E34. L'histoire est néanmoins étrange et je l'ai compliquée, laissez-moi donc vous la compter :D

Depuis que je suis passionné de BMW, j'adore la E34. Ma toute première auto fut d'ailleurs une 525i M50 de 1990, avant de tomber dans la E30 (ma grande passion comme dirait Omar). Depuis cette 525i partie (chez des membres du forum, R1Devil puis cchab), je n'ai pas racheté d'E34. Néanmoins, tous ceux qui me connaissent savent que parmi mes plus grands rêves BMW, figure la M5 E34 (ainsi qu'une Alpina B12 E38 et qu'une Série 6 E24). J'ai longtemps bavé, comme beaucoup d'entre vous surement, sur des photos et infos de M5 E34. J'ai parfois songé à en acheter une, mais ça n'était soit pas possible financièrement, soit pas possible pour des raisons de stockage ou autre, si bien que je n'en ai finalement jamais acheté. Je regrette d'ailleurs terriblement de ne pas avoir su trouver les sous pour m'offrir la M5 3.8 Evo que Guitoune vendait à une époque. La passion avançant, j'ai finalement eu quelques bons plans M5. A force de connaître du monde, les bons coups se multiplient, mais je n'ai jamais su saisir l'occasion. Bref, je ne roule toujours pas en M5 et, au passage, je n'ai d'ailleurs jamais acheté de BMW M. J'ai même fini par en faire mon deuil, tout ça.

Vous arrivez toujours à suivre ? C'est un peu fatiguant à lire, je vous l'accorde.

En mai dernier (mai 2007 donc), à 1000 lieu de songer à l'achat d'une M5 (je dois déjà restaurer une B6 3.5, avancer mes projets E30 cabrio et E46 compact, je viens d'acheter une 735i E23...), je tombe pas hasard sur une annonce eBay avec une M5 3.6 moteur HS à vendre. Intéressé par la réfection d'un S38 pour mettre dans ma E30 cabrio, j'appel mon pote cchab qui venait d'acquérir (mon ex) sa 525i E34 pour lui proposer un deal : je prend le moteur, tu prends le kit carrosserie et on vends le reste pour rentrer plus ou moins dans nos frais. Il est partant et finance même intégralement l'opération vu que je n'avais rien de côté. Je rappel le vendeur et nous fixons, avant la fin de l'enchère, un prix d'achat à 2800 €. j'ai donc acquis, début mai, une M5 3.6 avec moteur dans le sac et papiers en règle (à mon nom).

Comme vous l'aurez compris, cette M5 était destinée à la pièce, bien que je n'aime pas ça. A vrai dire, pas super propre, 240 000 km, moteur HS, ça me faisait moins mal au coeur de la mettre au rebus qu'une "collector". Je commence donc à tout démonter. A vrai dire, si je n'ai pas encore viré les ouvrants ou le ciel de toit, ni sorti le bas moteur et les trains roulants, TOUT le reste est démonté. Plus d'intérieur, plus rien dans le compartiment moteur que le bloc, bref, j'avais bien avancé mon affaire :)

Faute de temps pour m'en occuper convenablement et marché difficile oblige, mes ventes ne se sont pas passées aussi bien que je l'aurai espéré. Fin Juin, je n'avais vendu que l'ODB et l'autoradio, les jantes étant en prévente ainsi que le tempomat... Mon pote cchab commençait à s'inquiéter du remboursement, d'autant qu'il compte sur cette somme pour payer les impots ce mois-ci (septembre). Finalemant, je lui ai payé de ma poche 500 € en juillet, 500 en août, 500 en septembre. Entre temps, les jantes se sont vendues 480 €. A l'heure actuelle, il reste 705 € pour que cédric récupère sa mise de départ de 2800 €, avec kit carrosserie M5, clignos blancs et quelques microbricoles en cadeau. Je lui paierai cette somme en octobre (je ne voudrai pas perdre un de mes meilleurs amis évidemment :P). A l'heure actuelle, je suis donc en possession d'une M5 moteur HS (ouvert depuis, un piston fondu et des ptites fissures dans la culasse), sans kit carrosserie, sans jantes et démontée à 75% pour 2205 euros. Ok, c pas l'affaire du siècle :D Bon, je peux encore vendre l'intérieur en le bradant un pti 500 €, les trains avec freins pour genre 400 €, le pont autobloquant pour 300 €, pièces de clim et compagnie pour 200 € et autres pour rentrer dans mes frais ou presque. Mais non, je ne vais pas le faire, je ne vends plus rien, c'est décidé.

Après avoir longtemps discuté avec mes amis forumeurs les plus intimes (marc325ix, kharn et compagnie), j'ai décidé de garder cette M5 et de la faire rouler. En fait, c'est plus compliqué que celà ! Déjà, j'ai finalement abandonné l'idée de mettre ce S38 dans le cabrio, ce qui me fait donc un moteur potentiel pour la M5 (celui d'origine qui plus est). Ensuite, quand je cite marc325ix and co, ils m'ont plutôt incité à vendre les pièces ou, au pire, de la mettre sur circuit (car ça coute moins cher et qu'une M5 allégée est une base intéressante). En effet, pour la mettre sur piste, je n'ai qu'a réparer le moteur et mettre des jantes (grosso modo), je peux meme vendre d'autres pièces de l'intérieur pour rentrer quelques euros. Mais non.

Dépouillage ou disqueuse je ne peux pas. J'avoue ne pas savoir comment font R2087 and co, je ne m'y résou pas. Même si financièrement je ne m'en sort pas super bien, je ne peux pas me résoudre à la disquer et faire passer les tunes avant. Cette M5, je vais la remonter complètement et la faire rouler !

Voici mon estimation financière pour ce projet (avant une éventuelle restauration ou autre, là je parle pour qu'elle roule normalement) :

- base M5 : 2205 € (ce qu'elle ma couté jusqu'à aujourd'hui)
- réfection moteur : 2000 €
- jantes occasion : 500 €
- pneus neufs haut de gamme : 500 €
- kit carrosserie : 500 € (en plus, cchab me laisse celui d'origine de la bonne couleur, plus qu'a lui en trouver un pour lui)
- divers pièces (plage arriere, ODB qui sont vendus, sortie d'échappement non tuning, recharge de gaz pour la clim...) : 500 €

Total : 6205 € + quelques WE pour remonter tout ce puzzle

Nous trouvons bien sur des M5 pour moins cher, surtout en 3.6 litres. Il n'y a qu'a voir la M5 de Burn bradée 3000 € que j'ai bien failli acheter. Mais bon, je ne peux me résoudre à tuer celle là. Rouler dans une autre M5 ne m'enlevera pas le sentiment que j'ai à ne pas vouloir la disquer... d'ailleurs, jusqu'ici, je n'ai coupé AUCUN fil/faisceau au démontage, je n'ai pas arraché les clips... un signe ? :P D'autre part, 6200 € pour une M5 pneus neufs et moteur refait à neuf, ce n'est pas encore un prix totalement hors norme.

Voici des photos lorsque je l'ai achetée, avant démontage donc, moteur déjà dans le sac :

Le coin avant gauche du PC a tapé un trottoire et tient avec du ruban adhésif
Image

Un horrible pot tuning DTM, des trous dans la malle, vestiges d'un ancien aileron et il manque la plaque entre phares support d'immat.
Image

Image

Image

Image

Carnet d'entretient SVP, avec quelques tampons et les options sortie d'usine marquées sur le sticker à gauche :)
Image


A l'heure actuelle, c'est déjà beaucoup moins glorieux ! La caisse est toute démontée, posée sur des 15" étriers sortis, sans kit carrosserie... et encore, c pire démonté que sur la photo qui date un peu !

Pourvu que je n'ai pas rayé le toit en posant PLEIN de trucs dessus puisqu'elle devait partir au pilon :P
Image

Image

Image

Sinon, à propos de l'auto en elle même, voici quelques informations (vous savez que j'aime ce genre de détails :)).

Fiche d'identitée :
- M5 3.6
- fabriquée 12/90, PMC 04/91
- extérieur : macaoblau metallic
- intérieur : noir mi-cuir mi-tissu M (sellerie de base des M5 donc), 5 places

Equipements et options :
- sièges avant sport (de série sur toutes M5)
- ordinateur de bord (de série sur toutes M5)
- 4 vitres électriques (de série sur toutes M5 ?)
- sièges avants à réglages électriques avec mémoire côté conducteur
- airbag
- tempomat (régulateur de vitesse)
- climatisation automatique
- toit ouvrant électrique
- jantes larges à l'arrière (9x17 en 255 au lieu de 8x17 en 235)
- lave-phare avec superdétergent
- tapis de sol
- partbrise avec bandeau partsoleil vert

Pour ce qui est de la réfection moteur, j'ai déjà entammé un sujet dans le forum mécanique, LIEN ICI.

Et voilà, vous savez tout. Now, j'ai d'autres priorités dans la vie (cabriolet... et surtout l'achat d'une maison) donc ça sera pas pour demain que vous la verrez sur la route mais bon, au moins ça ne fera pas une M5 de plus au cimetière ! Bon... ben au boulot ! :D

++

Thomas

PS : merci de m'avoir lu :D
PS2 : je vois déjà marc325ix me dire que je suis irrécupérable et kharn pleurer qu'elle finisse pas sur piste... euh... désolé les potes !
PS3 : les pièces qui étaient à vendre ne le sont plus, donc (tempomat, sellerie, phares...)
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Hitman
Messages : 1147
Inscription : jeu. nov. 24, 2005 6:11 pm
Localisation : Moselle

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Hitman »

Le fou ! :lol:

+1 pour une M5 light sur circuit !!! :devil:
.

Avatar de l’utilisateur
dreier 78
Messages : 2428
Inscription : sam. oct. 28, 2006 9:25 am
Localisation : désormais argeles sur mer !

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par dreier 78 »

salut,
le seul bémol, tu as démonté pas mal de trucs que tu vas finalement remonter... :( par contre, c'est un beau projet, et les photos d'origine montre une M5 encore fraiche....une fois faite, tu vas te régaler quoi.
certains d'autres nous se régalent déjà en remettant une 315 en forme, je pense qu'une M5.... :top: :wub: :wub:
"celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre..." Sun Tzu

Avatar de l’utilisateur
senna31
Messages : 1841
Inscription : mar. avr. 19, 2005 3:57 pm
Localisation : toulouse

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par senna31 »

salut
j'adore ton projet, en plus la M5 e34 est une de mes préférées. Je suivrai avec attention les travaux.
Quand tu dis 2000 euros la réfection moteur, cela intègre quoi comme pièces?
a+
Nico
Image
M3 e46 - 325i e36 - 325i e30 - 323i e21-120d e87 - 2002tii e10

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Thomas Olivaux »

Coucou

Merci !

Pour le moteur, c'est un prix très approximatif d'une réfection complète en tirant au maximum les prix un peu partout (main d'oeuvre par moi même pour tout ce qui est démontage/remontage).
- alésage du bloc
- 6 pistons neufs + segmentation neuve
- réfection de la culasse (fissures, sieges, guides, surfaçage)
- controle du vilo
- coussinets de bielles + de vilos neufs
- chaine de distri neuve
- tendeur de chaine neuf (venant du S50, ne fuit pas comme celui d'origine)
- pompe à eau neuve
- tous joints neufs

Voilà grosso modo, ainsi qu'un remplacement de la butée d'embrayage par la même occasion.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Thomas Olivaux »

Image
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
r2087
Messages : 15294
Inscription : lun. juin 17, 2002 1:35 pm
Localisation : Sharkland II - 78
Contact :

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par r2087 »

Bonne nouvelle ça... Mais un chantier de plus, un ! :devil: :devil: :devil:

Avatar de l’utilisateur
passionalpina
Messages : 1452
Inscription : mer. janv. 14, 2004 9:34 pm
Localisation : colmar 68000
Contact :

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par passionalpina »

Thomas, la réponse qui suit est vraiment sincère, laisse tomber le projet que tu as de la remonter, et même si je sais que tu fais toujours l'inverse de ce que je dis. <_<
Je prends le partie de Marc325ix, c'est de la folie. :crying: :crying:
Tu va encore galérer pour la tune, et te prendre un temps fou comme la plupart de tes projets, qui au final, n'aboutissent que très rarement. :devil: :devil: :devil:
Désolé d'être aussi cru, mais c'est en tant qu'ami que je te réponds, alors essaie de devenir plus objectif, et arrête tes conneries. :wink2:

Je sais pertinemment que tu t'en fou, mais moi ça me fait plaisir de te l'écrire :P :D

Maintenant je m'accroche à mon siège, car la réponse risque d'être cinglante.
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par Thomas Olivaux »

Ben alors Bruno, elle est passée où ta passion ?

Je partage juste ton avis sur le fait que ça fait un projet de plus, c'est pour ça que j'ai écris dans mon premier post que ce n'était pas proprité et qu'elle ne serait pas prête d'être sur la route. Ce sujet est surtout là pour dire : non, je ne peux pas me résoudre à la disquer.

Ensuite, "mes projets" qui n'aboutissent pas, y'en a tant que ça ? Ok, j'ai vendu la 525i avant d'avoir mis des jantes, ok j'ai vendu la 323i et la 318is n'a jamais été terminée véritablement. Le seul vrai projet que je me souviens avoir abandonné c'est quand effectivement je t'avais acheté une caisse E30 (318i bleue) pour monter une caisse de piste avec gros moteur et que ça c'est finalement jamais fait. Et le projet cabrio de fou... ben je suis en plein dedant et il avance non ? :)

Après, comme dit le proverbe que j'ai lu sur je ne sais quelle signature "la passion à ses raisons que la raison n'a pas".

Financierement c pas le truc le plus subtile qui soit de remonter cette M5 c'est sur... en même temps, si je peux me résoudre à l'achever, j'en fait quoi ? Je ne la vendrai pas... je connais personne assez fou pour la remonter et elle finira disquée :) Niveau temps que ça va prendre... j'aime ça :) C'est pas trop le pb.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
legdmikl
Messages : 450
Inscription : mer. janv. 15, 2003 9:39 am
Localisation : [59]

Re: Ma E34 M5 3.6 (presque complète, presque)

Message par legdmikl »

:D

Bon, ca fait longtemps que j'ai abandonné le projet de te raisonner (quoi que je revienne de temps en temps à la charge)...mais là, pense tu que c'est vraiment pas raisonnable...bah oui, t'as pas encore fini la mienne :P :lol:

Je déconne, j'ai dit que je n'essaierai même pas...ce coup si :innocent:

Du coup, la seule chose que je peux te dire c'est : quand est-ce que je te donne un coup de main :D

Au passage, rd500 vend des pièces : ICI

@++
PS : t'ai définitivement perdu, là je pense :D
ITWT
e91 320da Touring Luxe, 2005, 110k km
e36/7 Z3 Roadster 3.0i, 2000, 156k km
Yamaha X-Max 250 cm3, 2007, 45k km
Profil Linkedin
Profil Viadeo

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 13 invités