Webasto.......encore.... Sur 530d E39 De 12/1999

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
edy78

Webasto.......encore.... Sur 530d E39 De 12/1999

Message par edy78 »

Bonjour, malgré la fonction recherche, et après avoir lu les 4 pages complètes de posts relatant ce fameux système de chauffage auxiliaire, je n,y voit pas très clair.... :crying: :crying: :crying:
Ca a répondu à quelques unes de mes questions, mais pas toutes... :crying: :crying:

Premièrement j'ai appris que j'avais un webasto grâce au forum, donc ça c'est déjà un bon point :top: :top: J'suis allé vérifier, j'ai bien l'autocollant sur l'aile avant gauche.

Ensuite, il ne se déclenche que si la température exterieure le nécéssite, logique....seulement comment sait-on qu'il est vraiment opérationnel (symptomes, bruits ....????). J'ai comme un bruit quand je coupe la voiture froide de "réacteur d'avion en fin de course"....c'est ça ???? Est-ce que ce bruit indique que le webasto fonctionne bel et bien ou simplement qu'il ventile (éventuellement chaudière déffectueuse...) ???

Pour finir, je n'ai pas d'ODB avec écran, mais simplement les 6 touches au centre, c'est la fonction "Timer" qui permet de règler l'heure de préchauffage du véhicule ??
"Timer 1" pour début de chauffage et "Timer 2" pour fin de séquence.....
ou "Timer 1" pour une séquence et "Timer 2" pour une autre ?? (par exemple matin et soir) ?

J'suis désolé, j'ai vraiment l'air nouille avec mes questions à 2 euros mais je suis complètement paumé :ranting: avec ce truc, j'ai la voiture depuis 2 mois, un manuel en Allemand, Ich Spreche keine Deutch....

J'aimerais bien un tit coup de pouce :D :D :D
Image
ex 325i, exM5 e34....en 530d e39

Ulr

Re: Webasto.......encore.... Sur 530d E39 De 12/1999

Message par Ulr »

Bonsoir,

Pour vérifier s'il fonctionne bien (et donc ne ventile pas) je vous dirais bien de démarrer l'auto et d'attendre 2-3 min et d'ensuite aller sentir avec votre main (emballée dans une loque) sous la voiture à hauteur de le porte conducteur, vous verrez une découpe dans le plastique de protection et là se trouve la sortie de l'échappement du webasto : c'est pas très sécu mais je pense que de cette façon vous serez rapidement fixé sur l'efficacité de la chauffe... soyez prudent... :innocent:

sinon, au niveau de la programation, vous devriez avoir la télécommande et un boitier du programmation indépendant ovale (voir schéma N°4) ou rectangle avec 4 touches dont une avec petite flamme.(puisque pas d'écran GPS)

Sinon, pour info, l'option porte le n° 536 (dans la liste option) et était à environ 1000€ sur la E39 phase 2...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

edy78

Message par edy78 »

Merci pour votre (ta) réponse ULR, je l'ai progarmmé pour demain matin 8h30 en utilisant la touche "Timer 1", je verais bien si ça a un effet, en tout cas, j'ai un voyant rouge qui reste allumé (comme un signe de programmation), juste à côté du bouton ODB....

J'suis désolé de poser des questions qui peuvent paraître basiques mais moi tant que ça marche, ça tourne, ceci étant, dégivrer tous les jours ça m'agace.......d'autant plus si y'a moyen de pas avoir à le faire.....

En tous cas merci d'avoir pris le temps de me répondre :top:
Image

Ulr

Message par Ulr »

effectivement, il suffit d'essayer pour voir/sentir si çà marche !

à demain pour le verdict...
Image
-------------------------------------------Click me to Show E36 ------Click me to Show E39 -------Click me to Show E60 ----
-------------------------------------------------------------------------------------Image--------Image-----

edy78

Message par edy78 »

Ulr a écrit :effectivement, il suffit d'essayer pour voir/sentir si çà marche !

à demain pour le verdict...
Je sais, la logique veut ça, mais à lire tous les posts, y'a tellement d'avis et de perceptions différent(e)s, que tu finis par te poser des questions.....sans pour autant avoir une réponse claire (pour qqun qui ne connait pas le système)...

Plus tu lis, plus tu doutes....

J'vous tiens au jus...(et j'ai pas manqué le post de décalaminage de la bougie d'allumage et du nettoyage du circuit imprimé fait par...)....

C'que je veux dire par là, c'est qu'en fait tu tatonnes, c'est chaud oui comment ??? ça marche oui comment ??? peut être, certainement ????...en tous cas j'ai pas trouvé....

En fait y'a pas de réponse réellement précise pour un néophythe dans ce domaine...A savoir comment ça marche et est-ce que ça marche ???
Image

Ulr

Message par Ulr »

clair que c'est pas simple...
Sinon y'a une autre solution plus simple et qui ne coute rien, passez chez BMW avec votre N° de chassis et demandez la liste d'option du véhicule qu'ils vous imprimeront gracieusement ! C'est toujours sympa d'avoir la liste complète des options de sa voiture sortie d'usine !

Je pense que si vous entendez le bruit de "réacteur", il fonctionne correctement !
Concernant la bougie etc, j'en suis à 208000km et je n'ai jamais entretenu le webasto et il fonctionne parfaitement donc pas de quoi s'inquiéter !
Reste à voir pour la programation, seul BMW pourra vous confirmer à 100%
Image

edy78

Message par edy78 »

Bon bein verdict ce matin, la soufflerie était bien en marche mais aucune chaleur présente, ni dans l'habitacle, ni au niveau de la température moteur... :crying: :crying:

Mais j'avance à petits pas, j'ai déjà en 24 heures découvert que j'avais un webasto et trouvé comment le programmer :thup: :yaho:

Donc je crois avoir compris (par la lecture des différents posts) qu'il a pu se mettre en sécurité à un moment ou à un autre, pour palier à ça faut enlever les 3 fusibles lui correspondant (dans le coffre) puis les remettre au bout de 5 minutes, c'est ça ???

Avec le contact mis ou coupé ???

J'suis vraiment nul en chaudière, merci pour votre aide :wink2:
Image

Ulr

Message par Ulr »

salut,

moi je pense plutôt que vous n'avez pas l'option de préchauffage d'habitacle...

Vous avez bien un Webasto (toutes les E39 525d et 530d en sont équipé d'origine pour chauffer le LDR plus rapidement après le démarrage...) mais vous n'avez pas le module de gestion de préchauffage d'habitacle (option à 1000€)!
Ce que vous parvenez à programmer est la VENTILATION auxiliaire qui ne fait que ventiler l'air pour rafraichir en été !

Car si votre Webasto était en panne, alors que nous sommes en hiver par des température sous les 3°c, votre moteur ne chaufferait pas, l'aiguille de température resterait sous le premier cran du cadran (expérience vécue) et vous n'auriez pas de chauffage même après 30 min de route...
Image

edy78

Message par edy78 »

Ah d'accord...

Merci beaucoup pour votre aide en tout cas. :top:

En effet, la voiture est assez rapide à chauffer, je dirais trois à quatre kilomètres pour déjà sentir une bonne montée en température, donc ça fonctionne, j'irais jeter un oeil sous la voiture pour vérifier (même si c'est pas très pratique, elle a un chassis M donc faut etre épais comme une feuille de papier à rouler pour passer en dessous :blink: :blink: :P )

Merci encore :top:
Image

familykart

Message par familykart »

Ulr a écrit :Car si votre Webasto était en panne, alors que nous sommes en hiver par des température sous les 3°c, votre moteur ne chaufferait pas, l'aigille de température resterait sous le premier cran du cadran (expérience vécue) et vous n'auriez pas de chauffage même après 30 min de route...
Salut, je ne suis pas d'accord avec ça. J'ai une 530d de 99 et il y a six mois j'ai viré le fusible du webasto suite à un problème avec le module électronique, et mon aiguille de T° monte bien à midi, certe quand il fait O°C et moins c'est légèrement plus long mais faut pas 30mn pour avoir du chauffage.
Pour info, ce système ne se met en route qu'en dessous de 3°C pour aider le moteur à monter en température. 2 petits exemples :

exemple 1 : T° extérieur 2°C : le webasto se met en route au démarrage et fonctionne quelques KM pour aider le moteur à monter en T°

exemple 2 : T° extérieur 4°C : le webasto ne se met pas en route pourtant le moteur monte quand même à sa T° de fonctionnement et on a du chauffage à l'intérieur.

Ce qui va totalement à l'encontre de ton affirmation, car d'après ce que tu expliques ça voudrait dire que BMW à réussi à inventer des moteur qui ne produisent pas de chaleur et de ce fait il faut une "chaudière" pour avoir du chauffage.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »