Identification Alpina?

E28, E30, E31, E32, E34, E36, E38 & Z3
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
dinkytoy

Identification Alpina?

Message par dinkytoy »

Bonsoir à tous,

alors voilà, parmi les modèles qu'il me plairait bien d'inviter dans mon garage, je m'intéresserait bien à une alpina des années 80, comme une une B9 E28 ou éventuellement une B6 E30.

seulement voilà, les "fausses" plus ou moins bien imitées semblent monnaie courante...

Alors comment différencier à coup sur un orginale d'une copie? J'ai pas trop confiance dans tout ce qui a trait à l'aspect, genre spoiler, jantes, stripping, volant, pommeau etc... Trop facile à monter sur une bm.
Les n° VIN sur la caisse ou ceux gravés sur le moteur sont ils particuliers? Est il possible de s'adresser à Alpina ou au Garage du Bac pour se renseigner sur "l'authenticité" d'une auto?

Merc pour vos conseils éclairés amen!

cédric29

Re: Identification Alpina?

Message par cédric29 »

voici un conseil qui a deja dejoué bien des malins de vendre une vrai copie alpina: hormis toute les pieces de la gamme ALP, un coup d'oeil obliger sur le boitier injection qui ce trouve dans la partie superieur de la boite a gant (2 minutes a demonter !) le boitier doit être sceller et numéroté ALPINA. bien souvent c'est ici que le mensonge s'arrete !!! si tout est ok un simple test sur route ou un coup de tel a alpina avec le numérot de serie boitier, chassis, et moteur biensur. De toute facon quand on commence a demander les numéro a un vendeur peu scrupuleu, bizarement il transpire et ca l'ennui d'ouvrire la boite a gant !!!
Sur ce, bonne achat :top:
PS: je te conseil l'alpina B6
quand on aime, on compte pas...

passionalpina

Message par passionalpina »

Salut dinkytoy,

utilise la fonction recherche du forum, car le sujet a déjà été abordé mainte et mainte fois.

Concernant le boitier, je ne comprends pas très bien pourquoi tu dis ça cédric29.
Par exemple sur une B6 2.8 E30, c'est un boitier strictement d'origine 323i qui est sous la boite à gants, et complètement caché il y a un boitier additionnel Alpina. Mais si tu ne connais pas, je te vois mal demander au proprio de t'autoriser à démonter la voiture pour le trouver.
Perso le premier qui me demande ça, je le prends pour un grand charlot qui n'y connais rien, et j'arrête tout de suite la vente.

Maintenant il y a effectivement les solutions que tu cite cédric29.
Mais le plus simple reste encore de vérifier sur une B6 par exemple la frappe à froid sur le chassis, ainsi que le numéro moteur (par contre assez difficile de l'appercevoir).
Vérifie également la plaquette constructeur, qui n'es pas une BMW mais une authentique Alpina.

En deux mots, le numéro de chassis commence toujours pas WAP sur une Alpina et WBA sur une BMW.
Ensuite sur la B6 E30 tu retrouve le numéro de série BMW barré, et le numéro de chassis Alpina est reffrapé sur le dôme de la jambe de force côté passager.
Bien entendu la plaquette constructeur est une Alpina qui reprends les mêmes numéro que ceux frappé par Alpina.

La plaquette à l'intérieur de la voiture est complémentaire, mais elle ne veux absolument rien dire si tout les autres numéros sont absent. Elle reprends le numéro de production de la voiture, c'est tout.

Par exemple dans le cas d'une B6 2.8 E30, ont sait qu'il en existe 259.

Alors le numéro de chassis sera
WAPB628.......151

Le numéro 151 à la fin, siginfie que c'est la 151ème B6 2.8 E30 produite sur 259.
Ce même numéro 151 figurera sur la plaquette constructeur Alpina, et bien sur sur la plaquette à l'intérieur de la voiture, qui authentifiera son numéro de production.

Pour le moteur c'est autre chose sur la B6 2.8, mais sur une C2 ou une B3 par exemple, le numéro de production sera repris sur le moteur.

Si tu as des doutes, demandes au vendeur par téléphone le numéro de chassis de la voiture, et tu sera rapidement fixé.

Bonne chance
Porsche 911 Carrera 3.2 (1984) Alpina B6 2.8 (1984) Alpina B6 3.5 (1986) BMW M5 3.6 (1992) BMW 318is E30 (1991)

Forum ALPINA Francophone clik ici

sergouilbm

Message par sergouilbm »

Pareil que passionalpina, fonction recherche :D
Mais petite aide rapide, comme il a bien décrit comment reconnaitre une vraie Alpina à partir du moment où la marque est devenu un contructeur, je vais parler des B9, qui elles ont été introduites avant.
Le numéro de série des B9 ne commence pas par WAP mais par WBA comme les bmw classiques.
En fait elles conservent le numéro de chassis de la 528i qui en est la base (et non la base d'une B9 n'est pas une 535i) donc tu dois retrouver ce chassis sur la plaquette Alpina sous le capot (7 derniers chiffres) ainsi que sur le bloc moteur au dessus du démarreur, accompagné du type moteur B9 ou B9/1 (ancien bloc 3453 ou nouveau 3430 cm3 selon les autos). Tu dois également trouver un numéro de moteur à 4 chiffres, également au dessus du démarreur, mais bien caché, sur un coude.
La culasse porte également un numéro frappé à la main, du côté admission.
Observe l'auto, regarde son équipement (toit ouvrant, intérieur, couleur) ensuite avec toutes ces infos, écrit à Alpina à l'adresse export@alpina.de et demande l'authentification de la voiture par rapport à ses numéros de moteurs, de culasse, de production dans l'habitacle, et sa conformité par rapport à celle que tu as vu (mêmes équipements). Si tu vois une auto sans ABS, et qu'Alpina te dit qu'elle en est équipée, ou bien la couleur, ou le toit ouvrant qui n'y est pas, etc.... = caisse refaite avec une autre coque, numéros refrappés, etc...
Tu peux avoir une fausse Alpina, avec tous les éléments d'une vraie accidentée, y compris les numéros de chassis. Si c'est une copie conforme, tu ne verras rien malheureusement.
Mais bon, c'est pas tous les jours qu'on croise des autos refaites comme ça, faut déjà avoir envie d'en refaire une, et en général les accidentées partent en pièces qui s'arrachent à prix d'or.
Par contre, tu pourras être sur d'avoir une auto d'origine si tu prends le temps de vérifier tout ça.
Aprés, si l'auto a eu un changement de culasse, c'est la vie, du moment que le numéro inscrit sur celle-ci dit que c'est bien une culasse Alpina du bon modèle, tout va bien.

Idem pour l'exemple de passionalpina, la B9 3,5 n'a pas du tout de boitier spécifique, il s'agit d'un motronic tout ce qu'il y a de plus simple avec juste un règlage d'avance à l'allumage différent, réglé à l'aide d'un switch intégré. Pas de boitier ni de puce Alpina.

galvanisateur

Message par galvanisateur »

merci a vous pour tout ces renseignements precieux car je vient d acheter ma b10 et je vais verifier tout ca encore merci :top:

pflanzgarten

Message par pflanzgarten »

... car je vient d acheter ma b10 ...
Hey, super ! qu'est-ce aue tu as acheté comme B10 ? Historique, photos et petit reportage sur la voiture seront sans doute les bienvenus ici !

A+

dinkytoy

Message par dinkytoy »

Salut, et merci beaucoup pour ces renseignements qui me seront précieux je pense :top:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 80 - 90 »