Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

... , E03, E06, E08, E09, E10, E12, E20, E21, E23, E24 & E26Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes techniques
Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par Thomas Olivaux »

Yop yop

Ce sujet à pour vocation de présenter la BMW Série 7 E23 en réunissant, grâce aux compétences et connaissances de chacun, le maximum d'informations à leur sujet. N'hésitez pas à participer en envoyant vos photos et scans de catalogues d'époque, il faut que nous en sachions le maximum !

Note : au fur et à mesure que ce sujet va se remplir, je vais structurer ce post d'introduction pour y inclure les informations.

Les blocs compteur
Quatre modèles principaux se sont succédés durant les 10 ans d'existence de la Série 7 E23.

1976 - 1979 : jusqu'à 220 km/h pour les 728 et les 730, jusqu'à 240 km/h pour les 733i. Jauge à essence de 80 litres. En photo, une 733i de 07/1978.
Image

1980 - 09/1981 : jusqu'à 240 km/h pour les 728i et 732i, jusqu'à 260 km/h pour les 735i et 745i. Jauge à essence de 100 litres et "zone verte" sur le compte-tours. En photo, une 735i de 04/1981.
Image

09/1981 - 1985 : jusqu'à 240 km/h pour les 728i et 732i, jusqu'à 260 km/h pour les 735i et 745i. Jauge à essence de 100 litres. Nouveau design des compteurs BMW, apparition de l'indicateur de maintenance et de l'économètre. En photo, une 735iA (3,2 litres, version Suisse, donc compteur type 732i) de 11/83 suivi d'une 735i de 07/1983.
Image
Image

1985 - 1986 : jusqu'à 240 km/h pour les 728i et 732i, jusqu'à 260 km/h pour les 735i et 745i. Jauge à essence de 100 litres. Se distingue essentiellement par un design épuré du tachymètre et du compte-tours (moins de graduations) [et le passage de trois à une diode rouge sur l'indicateur de maintenance en 1986 ?]. En photo, une 728i de 1985 suivie d'une 745iA de 04/1986.
Image
Image
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Vns
Messages : 398
Inscription : dim. mai 21, 2006 9:11 pm
Localisation : 93 250

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par Vns »

Moi c'est celui de la 2ème photo et c'est un 735i de juillet 83 avec la planche de bord en Allemand.. :wink2:
Image

Invité

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par Invité »

SAlut

Tu souhaites des photos de compteurs démontés ou en service ? Parce que pas glop avec le volant pour avoir une photo correcte.

A+

Avatar de l’utilisateur
cannesetoile
Messages : 1035
Inscription : mar. mai 11, 2004 6:32 pm

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par cannesetoile »

apparement jusque 83 toutes les planches de bord sont en allemand, c'est apres qu'on pouvait avoir en francais ou en anglais.

le premier tableau n'a pas de zone verte au compte tours et à la jauge d'essence à 85 litres, jusque 220 pour la 728

a partir de 80 il y'a la zone verte et le litrage passe à 100

à partir de septembre 1981 le tableau change et on à la version des nouvelles E28

en 85 il y'a moins de pointillés sur les compteurs comme c'est presenté sur le compteur suisse

y'a surement d'autre subtilités.....
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Avatar de l’utilisateur
Pedro G
Messages : 187
Inscription : ven. août 20, 2004 4:34 pm
Localisation : Madrid (Espagne)

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par Pedro G »

La première photo c’est de un E23 pre modèle 1980 avec la capacité d’essence a 100 litres et efectivement la mienne, fabrique en juillet de 1978 (modele 1979), c’est jusqu'à 80 litres.

Image


Salutations = Salu2

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par Thomas Olivaux »

Ok, merci bcp pour ces infos !

Le second compteur, VNS, tu l'as gradué 240 comme le mien (tacho spécial Suisse dans ETK) ou c'est le même... mais gradué 260 ?

Donc en photo, sauf spécifité Suisse éventuelle, j'aurai listé trois des quatre compteur sur E23, il manque le plus ancien, celui de Pedro mais il me faudrait une photo avec le volant droit si possible ;) (PS : ma seconde photo est prise dans la voiture, avec le volant 4 branches d'origine).

cannesetoile : je confirme, les phase I n'ont pas été vendue avec une instrumentation en Français, par contre je crois que l'anglais existait déjà ? Le gros ODB version I d'ailleurs n'existe que en Allemand ou en Anglais, il faut attendre l'ODB 2 à partir de 1984 (moi j'ai 11/83 et j'ai encore le premier) pour avoir une possibilité de français au niveau ODB, je suppose que ce fut pareil pour le reste des indications de la planche de bord.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
Vns
Messages : 398
Inscription : dim. mai 21, 2006 9:11 pm
Localisation : 93 250

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par Vns »

Thomas Olivaux a écrit :Le second compteur, VNS, tu l'as gradué 240 comme le mien (tacho spécial Suisse dans ETK) ou c'est le même... mais gradué 260 ?
Voilà j'ai été faire une photo expres pour toi :D --->

Image

Une photo de ma planche en Allemand --->

Image

Et j'ai retrouvé un ODB tout neuf parce que le miens ne marchait pas mais avec la photo je viens de m'aperçevoir que c'est pas la même texture de fond je suis dégouté.. :( --->

Image
Image

Avatar de l’utilisateur
cannesetoile
Messages : 1035
Inscription : mar. mai 11, 2004 6:32 pm

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par cannesetoile »

gradué jusque 240 pour 728i et 732i
gradué jusque 260 pour 735i et 745i

ce serait cool de faire un topic expres consacré à l'evolution des details de la E23 en fonction des années....
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Avatar de l’utilisateur
Thomas Olivaux
Messages : 8501
Inscription : mar. juin 18, 2002 12:07 pm
Localisation : Le Cloître Saint Thegonnec

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par Thomas Olivaux »

Merci VNS !

Pour ton ODB, moi je ne connais "que" la texture de ton nouveau, assez matte. C'est ainsi dans ma nouvelle 735i, ainsi que les deux autres ODB I que j'ai à la maison.

Denis : bonne idée, surtout qu'il y en a eu un paquet du peu que je connais la E23. Je ne parle pas que des évolutions aussi visibles que les blocs compteurs, mais aussi des nombreuses évolutions "invisibles" style changements de faisceaux électriques etc. Il n'y a pas eu que le changement phase I/phase II, loin s'en faut.

++

Tom
- E34 M5 3.6 '90 
- E46 328i touring '99
Image

Avatar de l’utilisateur
cannesetoile
Messages : 1035
Inscription : mar. mai 11, 2004 6:32 pm

Re: Séries 7 E23 - Le Sujet Référence

Message par cannesetoile »

absolutly, bon pour ce qui est des faiceaux je sais pas si je te serais d'un grand secours, mais pour le reste je pense pouvoir apporter ma contribution .....j'ai eu en E23....

730 1979
728i 1981
728i 1983
735i 1981
735i 1983
745i 1984
745i 1984
745i 1985
745i 1986
745i 1986

et peut etre une 728i de 1982 bientot...inchalla
Image

amateur sudiste de E23 ...et fana de radios Becker

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 70 et avant »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités