Renovation De Ma M

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Steele

Re: Renovation De Ma M

Message par Steele »

michael a écrit :j'ai une question à propos de ta technique de rénov' =
tu dépoli le vernis au papier tres fin, puis passage à la lustreuse, il en resulte donc forcément une diminution de la couche de vernis => combien de rénov en profondeur tu peux donc faire sur une meme couche de vernis ?
y'a un moment ou ça perce ?
Je remonte cette question, parce qu'elle est intéressante, et en entraîne d'autres, auxquelles les lignes qui suivent devraient répondre.

L'élimination de rayures provoque évidemment une diminution de l'épaisseur du vernis. Mais si on travaille d'une façon logique, cela ne représente pas un vrai problème.
  1. On fait une première passe avec un polish peu abrasif pour éliminer les défauts légers.
  2. Ensuite, on monte en abrasivité uniquement aux endroits où des défauts plus marqués sont présents.
  3. Aux endroits où une rayure profonde est présente, et afin de ne pas réduire le vernis sur une trop grande surface, on peut faire un wetsanding (ponçage à l'eau) sur la zone du problème.
  4. On repasse sur cet endroit un polish abrasif pour polir la zone poncée.
  5. On utilise un polish de finition pour retirer les défauts induits par les polish plus abrasifs.
Donc, les endroits où l'épaisseur du vernis a été très diminuée sont très localisés. Si on n'est pas poursuivi par la malchance, il y a peu de risques que le vernis soit de nouveau rayé exactement aux endroits déjà "fragilisés".

Du coup, sachant qu'avec du polish, on retire entre 3 et 5 microns sur des microrayures et hologrammes, et que l'épaisseur du vernis est au minimum de l'ordre de 60 à 70 microns, il y a de quoi faire.

Je rappelle que le polissage n'est pas une étape obligatoire à chaque fois qu'on cire une voiture. Il sert uniquement à faire disparaître les défauts quand ils deviennent très visibles.

Si vous entretenez correctement votre voiture, c'est une opération que vous ferez peut-être une fois tous les deux ou trois ans, sauf si des défauts importants sont occasionnés. Mais même dans ce cas, on peut aussi polir uniquement le panneau concerné.
L'ignorance est la nuit de l'esprit, et cette nuit n'a ni lune ni étoiles.

Et quand on lui apporte une lueur (d'espoir), elle est perçue comme une malédiction. (proverbe Chi-Nîmois)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »