Salut à tous,
Ma 323i e36 coupé ayant la boite HS, je cherche une nouvelle caisse et je suis tombé sur une 323i e46 de 1999.
Problème : en consultant le net, je me suis rendu compte de pas mal de modèle avant 2000 qui ont eu des cas de chassis fissuré (à l'arrière).
Mes questions: peut on le voir facilement sur le véhicule ? Si on ne voit rien, est ce ca veut dire que ca ne cassera pas? Ca se voit au CT ? C'est un problème de conception BMW, ou alors est ce du à un usage excessif du chassis (circuit par exemple).
Merci pour vos réponses.
Achat D'une 323I Année 99? Peur De Fissure Sur Le Chassis...
-
- supermarmote
Re: Achat D'une 323I Année 99? Peur De Fissure Sur Le Chassis...
Salut !
Alors normalement ça se voit au CT, mais ça c'est en principe. En réalité si la fissure est légère elle ne se verra pas puisqu'il n'y aurait pas "encore" de défaut du demi-train, et tant que le train arrière n'a pas bougé il n'y a aucune raison qu'ils y jettent un oeil.
Le soucis est généralement dû à un usage un peu trop "brutal" du train arrière (burns à répétitions, drift etc).
A préciser qu'il existe des toles de réparation, mais à refaire ça coûte un bras (soudure & co).
Alors normalement ça se voit au CT, mais ça c'est en principe. En réalité si la fissure est légère elle ne se verra pas puisqu'il n'y aurait pas "encore" de défaut du demi-train, et tant que le train arrière n'a pas bougé il n'y a aucune raison qu'ils y jettent un oeil.
Le soucis est généralement dû à un usage un peu trop "brutal" du train arrière (burns à répétitions, drift etc).
A préciser qu'il existe des toles de réparation, mais à refaire ça coûte un bras (soudure & co).
- fredo78
Salut, dire que cela se produit uniquement en faisant des burns ou utilisation brutal est totalement faux.
C'est plus un défaut de conception, en générale sur les e46 les fissures au niveau des fixations de ponts apparaissent d'abord par le coté gauche (on perle des modele avant fevrier 200).
Mon père à une 330d de 1999, la voiture à dépassé les 200 000km et les fissures apparaissent. La voiture n'a pas été mal traité, pas de burns, utilisation normale. Les fissures sont apparues à cause du couple.
Après il est bien évident que si l'auto a été conduite par un sagoin, ou encore un goret, il évident que les fixations ne vont pas faire long feu.
Pour résumer, ce problème survient plus sur les motorisations coupleuses et puissantes qui équipent les e46.
Les fissures se détectent tout simplement en en jettant un coup d'oeil, et par un bruit de claquement lors des changements de vitesses.
La réparation est assez excessive chez bmw...
C'est plus un défaut de conception, en générale sur les e46 les fissures au niveau des fixations de ponts apparaissent d'abord par le coté gauche (on perle des modele avant fevrier 200).
Mon père à une 330d de 1999, la voiture à dépassé les 200 000km et les fissures apparaissent. La voiture n'a pas été mal traité, pas de burns, utilisation normale. Les fissures sont apparues à cause du couple.
Après il est bien évident que si l'auto a été conduite par un sagoin, ou encore un goret, il évident que les fixations ne vont pas faire long feu.
Pour résumer, ce problème survient plus sur les motorisations coupleuses et puissantes qui équipent les e46.
Les fissures se détectent tout simplement en en jettant un coup d'oeil, et par un bruit de claquement lors des changements de vitesses.
- supermarmote
Ca tombe bien puisque personne ne l'a ditfredo78 a écrit : Salut, dire que cela se produit uniquement en faisant des burns ou utilisation brutal est totalement faux.

J'ai dit que ça arrive "généralement" avec une utilisation brutale et j'ai mis ça pour illustrer. Maintenant ça se voit sur toutes les motorisations d'e46, et on ne me fera pas croire qu'un 318 a trop de couple, voire même un 323

Oui je confirme, c'est à la base une largesse dans la fabrication, et les motorisations coupleuses (les gros essence et les mazouts) ont de gros soucis à ce niveau même avec une conduite souple, pour les autres c'est plutôt un défaut dans la conduite qui développe ce phénomène

Vu l'ampleur du problème et le marché de l'E46 à l'époque (en France la E46 était représentée principalement par les 320d et essence du 316 au 323i, les motorisations plus élevées étaient plus marginales), le défaut n'est pas dû qu'au couple.
Si j'me trompe pas - je dis bien "si j'me trompe pas", parce que j'avais lu ça sur forum-bmw mais je n'ai pas cherché plus loin -, ce châssis a été éprouvé jusqu'au 328i qui dispose d'un couple équivalent au 320d (285Nm).
Sinon pour le coût des réparations, il fallait compter en 2011 #1500€ par un pro avec la tole de réparation, et ça montait à 3000-3500€ chez BMW (j'm'étais renseigné là-dessus en 2011 après avoir eu un doute sur ma 320d, heureusement le défaut ne s'était pas confirmé à l'époque)
-
Salut les gars,
Merci pour vos réponses.
Donc, si je résume, il se peut qu'en regardant je ne vois pas de fissures mais au bout de par exemple 10-20mkms, il se pourrait qu'elles apparaissent...
Ca laisse à réfléchir, je ne suis pas un fan de burns mais j'aime bien me faire plaisir de temps en temps... Alors si il faut penser au chassis au moindre drift, la peur au ventre...
PFFF , c'est vraiment dommage car j'avais une bonne occaz, mais apparement, le meilleur choix est de chercher autre chose...
Je ne comprends pas pourquoi BMW n'a pas procédé à un rappel préventif sur TOUTES les voitures concernées puisqu'il s'agit d'un problème de conception.....
D'autres avis?
@+
Merci pour vos réponses.
Donc, si je résume, il se peut qu'en regardant je ne vois pas de fissures mais au bout de par exemple 10-20mkms, il se pourrait qu'elles apparaissent...
Ca laisse à réfléchir, je ne suis pas un fan de burns mais j'aime bien me faire plaisir de temps en temps... Alors si il faut penser au chassis au moindre drift, la peur au ventre...
PFFF , c'est vraiment dommage car j'avais une bonne occaz, mais apparement, le meilleur choix est de chercher autre chose...
Je ne comprends pas pourquoi BMW n'a pas procédé à un rappel préventif sur TOUTES les voitures concernées puisqu'il s'agit d'un problème de conception.....
D'autres avis?
@+
- supermarmote
Avec le coût engendré par la réparation, il aurait été impensable que bmw reprenne tout en guise de problème de conception, ça aurait été bénéfique pour leur image de marque mais ça aurait fait un sacré trou dans leurs bénéfices, d'autant plus que ça se produit généralement alors que le véhicule a atteint un kilométrage plus ou moins avancé