Mon Nouveau Daily: 330D E91 Lci 245Ch Pack Luxe

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Nabush

Mon Nouveau Daily: 330D E91 Lci 245Ch Pack Luxe

Message par Nabush »

Salut,

Voici mon touring 245ch

Image
Image
Image
Image
Image
Image

Mes impressions de conduite :

Look: Du classique BMW série 3 FL touring. J'aime bien, je la préfère à la berline.

Confort : Insonorisation excellente, on entend à peine le moteur sous 3000, les bruits d'airs sont très contenus. Les suspensions sont assez fermes mais ça reste correct. Les pneus RF par contre c'est raide Les sièges sont sympa, un peu ferme, surtout comparé à la Passat, mais confortables. La position de conduite est excellente.

Equipement : En pack luxe il y a tout ce qu'il faut, c'est vraiment agréable. Moi qui sors d'une Passat peu optionnée (pas de régul par ex) c'est très appréciable. La finition est correcte, certains détails et matériaux font moyen je trouve. En vrac: Xénons, Régul, Radar recul, cuir, GPS Pro 16/9, connexion aux/ipod, Bluetooth, Feux auto, capteur pluie etc etc.

Habitabilité: A l'avant pas de soucis. A l'arrière 2 personnes, à 3 c'est vraiment trop limite. Coffre pas si grand, mais une fois les sièges rabattus le volume de chargement est énorme. Très bonne modularité du coffre.

Comportement: Très sain, peu de roulis, direction précise. Le volant tient bien en main. On sent la voiture stable sur ses appuis, imperturbable sur l'autoroute. Elle fait lourde par contre

Freins: Ca semble pas mal du tout pour une utilisation routière familiale (pas pour les déclenchements répétés de l'ABS à 200 (sur autobahn) hein ). Bonne attaque et bon feeling, comme toujours chez BMW.

Moteur: Les allergiques au diesel vous pouvez sauter ce passage. Vous l'avez fait ?

Bon pour les autres : Il faudrait toute la mauvaise foi d'un taliban anti diesel primaire pour ne pas lui reconnaître certaines qualités. (3.0d 245ch au fait)
- La première, il est très (trop) discret. Mais vraiment. On ne l'entend qu'à forte charge, au dessus de 3000, et il émet un bruit de 6 cylindres pas du tout désagréable.
- Il est sobre...de manière assez hallucinante. Economy run à 100 : 4.5L sur l'odb. Autoroute : 5.5L-6.0L avec pas mal d'essais de la mécanique. Tout simplement imbattable.
- Il est super souple. Il repart sans soucis à 1000 tours en 3ième sans vibrer (mais rame). Le temps de réponse du turbo est je trouve assez important à bas régime.
- Il est performant : Les accélérations sont très bonnes, les reprises également. Ce n'est absolument pas sportif car le moteur est loin de la réactivité d'un bon essence, mais question force tranquille il en impose. Il y a un petit temps de réponse turbo au passage des rapports, pour le supprimer il faut passer les rapports à la volée, ce qui n'est pas l'idéal sur une familiale. Mais ce n'est pas trop gênant. Un truc bien, la course de l'accélérateur est très longue, ce qui permet de doser l'accélération très facilement à basse vitesse.
- Il ne s'essoufle pas à 4000, mais plutôt vers 4500, ce qui pour un diesel est pas mal. On a donc une plage un peu plus grande qu'un diesel classique, sans bien sûr égaler un essence.

Un défaut lié au fait que c'est un diesel + étagement boite. On tricote pas mal en ville. Sur petite route moins gênant, on peut rester en 4 ou 5, ça repart bien.

C'est donc une bonne voiture pour emmener la famille en vacances et partir le WE.

Bon par contre pour moi ce n'est pas du tout une voiture plaisir, je trouve que l'ensemble n'a aucune sportivité, mais il faut dire que mes repères en terme de sportivité sont déformés par ma 350Z piste :stuart: (334ch, 1450kg, Freins AP racing, Combinés Filetés, Baquets, Ligne inox catas sport, semi slicks en 255/275 etc etc), mais j'avoue que je prend un certain plaisir à profiter du multimédia, des reprises et du confort général de l'auto :top:

En bonux une petites vidéo de reprises faite aujourd'hui :

[media]http://www.youtube.com/watch?v=o_68aV_4AoY[/media]

thamomo007

Re: Mon Nouveau Daily: 330D E91 Lci 245Ch Pack Luxe

Message par thamomo007 »

J'ai globalement les mêmes sensations et impressions sur ma 325d e90 phase 1.
Nabush a écrit : Il y a un petit temps de réponse turbo au passage des rapports, pour le supprimer il faut passer les rapports à la volée, ce qui n'est pas l'idéal sur une familiale
Pour le confort, je n'imagine même plus un turbo diesel sans une BVA en fait. C'est tellement peu agréable le diesel en boite méca, je ne prends plus de plaisir.
Alors qu'en BVA, tout est super lissé, même à froid le matin, tout est fluide, vraiment génial ! Sur route, ben soit tu cruise pépère sur le couple, soit tu mets en "DS" et là ca reste dans les tours comme avec la boite mécanique (entre 2500 / 3500 tours).

En terme de confort auditif, je suis à 190km/h pile poil à 3000 tours, c'est pareil en boite manuelle ?
;-)

Nabush

Message par Nabush »

thamomo007 a écrit : J'ai globalement les mêmes sensations et impressions sur ma 325d e90 phase 1.

Pour le confort, je n'imagine même plus un turbo diesel sans une BVA en fait. C'est tellement peu agréable le diesel en boite méca, je ne prends plus de plaisir.
Alors qu'en BVA, tout est super lissé, même à froid le matin, tout est fluide, vraiment génial ! Sur route, ben soit tu cruise pépère sur le couple, soit tu mets en "DS" et là ca reste dans les tours comme avec la boite mécanique (entre 2500 / 3500 tours).

En terme de confort auditif, je suis à 190km/h pile poil à 3000 tours, c'est pareil en boite manuelle ?
Effectivement après coup je regrette de ne pas l'avoir prise en boite auto ... :blush: Pour le petit temps de réponse entre les rapports c'est en conduite calme à (très) bas régime.

Par contre je trouve que le temps de réponse du turbo à très bas régime est trop important. Par exemple pour doubler en 3ieme en partant de 40 faut compter une demi seconde pour que ça charge, c'est chiant.

Sinon pour l'étagement j'ai pas encore eu l'occasion de rouler à 190 :ph34r: mais à 140 je suis à 2100 de mémoire (en 6)

Par contre pour avoir comparé avec certaines vidéos sur Youtube, le N57 est beaucoup plus discret que le M57N2...

thamomo007

Message par thamomo007 »

Avec la bva j'ai pas cette sensation de mou ou de creux à bas régimes, déjà parceque si t'appuyes fort, pendant cette seconde justement, ben ca rétrograde en accélérant, du coup tu pars comme une flèche.

Et je crois que la 325d le couple commence plus tôt aussi que sur la 330d, il serait intéressant de comparer les courbes des 2 moteurs.

A 130 km/h :

Image

A 190 : j'habite juste à coté de l'allemagne :wub: et clairement c'est vraiment prévu pour ces routes / vitesses, c'est incroyable la facilité de roulage, et l'amortissement à ces vitesses sur de longs kilomètres.

Image
;-)

Nabush

Message par Nabush »

L'étagement de boite est sensiblement identique donc. A voir sur les intermédiaires.
Je sais d'après le moniteur auto que la 330d 245 est à 4000 tours à 250 :original: ce qui doit faire dans les 3000 à 190 et 2000 à 120 (approximativement)

waloof

Message par waloof »

tres jolie, effectivement la boite auto apporte de l'agrément sur ce type de moteur

chichi1er

Message par chichi1er »

Salut,

Bel achat !! :top:

De mon côté, j'ai une BVA sur une 330d 231ch et je cherchais une boite manu...on échange (de boite hein !!) ?? :stuart:

Je crois l'avoir vu rester quelques temps sur leboncoin cette voiture, non ?

Chichi1er...
  • Monsieur :
    Semaine : Berlingo 1.9 D Pack– 01/06 – 71 Mkm - 4 ème Pare Brise, fuite d'huile depuis ses 19 Mkm, joint de carter changé, ça fuit !
    Week-end : E91 330 XdA Luxe– 06/06 – 132 Mkm ici
    Ex Laguna II Estate 2.2 Dci Initiale– 06/02 - 107 Mkm - 2ème compteur, 4ème Pare Brise, 6ème crevaison, 2ème Bv6, 3ème embrayage, 2ème carte supp., 2ème cardan D, 2ème débitmètre, 2ème armature de siège AVG, 3eme batterie, 2eme serrure conducteur, 2eme mécanisme de vitre ARD, 2eme biellette de direction D...
  • Madame :Xsara 1.4i SX– 08/00 – 82 Mkm - 1er Pare Brise, 2ème batterie, 2ème boite à air, CT OK (1 silencieux + 4 flexibles changés)

Nabush

Message par Nabush »

En effet je l'ai trouvé sur le boncoin :original: Elle était mise en vente début juin, et je l'ai réservé début juillet.

BMW-Gary

Message par BMW-Gary »

Bonjour !

Il est vrai qu'un 6 cylindres Diesel est assez peu sportif en BVM... Je m'en suis rendu compte lors de l'essai d'une 530d E39 en manuelle, rien à avoir avec ma BVA !
Sinon, très bel achat, elle est magnifique félicitations !

Cordialement,
Gary
BMW 530da (F11) 245cv : 132 000 km
BMW 530da (E39) 184cv : 330 000 km
BMW 330d (E46) 184cv : 417 000 km
Renault Clio III 86cv : 70 000 km
Volkswagen Transporter T5 85cv : 345 000 km
6enligne.net - la bible de tout bmiste

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »