Bonjour à toutes et à tous,
Voilà je poste ce sujet car j'avais un problème de vibration dans le volant suite au remplacement de mes pneumatiques avant par des neufs. Mon volant vibrait entre 90 et 110 km/h mais légèrement. Je suis donc retourné pour voir si une masse d'équilibrage n'était pas partie, mais non. Finalement, le garagiste qui par ailleurs connaît très bien son métier, a pensé en remontant la roue, qu'il s'agissait peut être d'un pb de centrage de roue. En effet, à chaque remplacement de roue, il nettoie la partie centrale et met une pâte cuivrée. Le soucis, si je puis dire, c'est que du coup il a par le fait enlevé l'oxydation qui s'était formée et qui permettait de ne pas créer de jeu dans le centrage de la roue. Il a donc enlevé la pâte cuivrée, bien dégraissé et mis un morceau de scotch autour de la bague. Il a remonté la roue et fait la même chose de l'autre côté. Je suis donc reparti et là plus de soucis de vibrations! Voilà, j'espère que cela pourra servir à d'autres personnes qui ont ce soucis, et il y en a pas mal je crois. Après, ça peut venir aussi d'autre chose mais bon, dans mon cas c'était ça!
Vibrations Volant Entre 90 Et 110 Km/h
- flantier
- patgtr91
Re: Vibrations Volant Entre 90 Et 110 Km/h
lo,
merci pour ce retour
,
commencer par le plus simple et le moins évident à penser
..
par contre du scotch ? assez intrigant quand même , à l'occas, tu devrais faire une photo, histoire de voir ..
( c'est une zone qui chauffe beaucoup ) ..
a+ pat
merci pour ce retour

commencer par le plus simple et le moins évident à penser

par contre du scotch ? assez intrigant quand même , à l'occas, tu devrais faire une photo, histoire de voir ..
( c'est une zone qui chauffe beaucoup ) ..
a+ pat

- flantier
En fait, je me suis demandé aussi si ça allait tenir mais il m'a dit, et c'est facilement compréhensible, que le scotch ne servait qu'à centrer la roue le temps de la serrer. Une fois mise en place et bien serrée elle sera donc bien centrée dans l'axe et donc le scotch n'aura plus d'utilité.
- patgtr91
si j'ai bien compris , il ne s'agit pas des parties en contact disque / jante ( qui au passage sont à nettoyer aussi avant remontage ) ..
il s'agit donc de la partie centrale de la jante qui possède un léger jeu effectivement , le scotch pouvant être retiré s'il dépasse de la jante ... !!! ???
il s'agit donc de la partie centrale de la jante qui possède un léger jeu effectivement , le scotch pouvant être retiré s'il dépasse de la jante ... !!! ???

- flantier
Si il me semble que c'est ça. Il m'a dit que si le scotch part c'est pas grave car le scotch sert juste à centrer la roue lors du remontage. A mon avis, au fil des kms il doit partir sans doute mais c'est pas grave. Par contre, il a mis juste un tour de scotch pas plus et encore c'est rentré en forçant à peine.
- bimeur
sur des jantes a portées coniques, il ne faut JAMAIS sérrer le 1er goujon/ecrous au couple, mais d'abord rapprocher tout les ecrous/goujons au plus près de la jantes, puis serrer progressivement les tout, avant serrage définitif au couple.
ça permet a la jante de s'autocentrer convenablement.
Jamais eu de vibrations parasites en faisant comme cela (en tout cas, jamais venant de ça)
ça permet a la jante de s'autocentrer convenablement.
Jamais eu de vibrations parasites en faisant comme cela (en tout cas, jamais venant de ça)
- patgtr91
c'est aussi comme ça que je fais bimeur ,
c'est vrai que ça fini par vraiment bien se centrer sur la partie conique de la vis , après si on trouve un scotch de la bonne épaisseur pour centrer au départ , ça doit rajouter un plus , enfin pas bête l'idée ..
au passage , si vous avez un "clonk" à la roue , revissez de suite les boulons
....
c'est vrai que ça fini par vraiment bien se centrer sur la partie conique de la vis , après si on trouve un scotch de la bonne épaisseur pour centrer au départ , ça doit rajouter un plus , enfin pas bête l'idée ..
au passage , si vous avez un "clonk" à la roue , revissez de suite les boulons