X5 40D (F15)

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
sherlock

X5 40D (F15)

Message par sherlock »

Voici quelques semaines que j'ai pris livraison d'un X5 40d, en remplacement de ma ML qui a m'a bravement véhiculé durant 8,5 ans.
Le hasard faisant bien les choses, j'avais un déplacement professionnel prévu à Mulhouse voici deux semaines. J'ai donc déjà plus de 2,500 kms au compteur, et je commence à cerner le bestiau. Pour ceux que cela intéresse, je livrerai ici mes impressions, au fil du temps.

Pour rappel, une 40d, ce n'est plus un V8, c'est le 6 cylindres 3 litres biturbo, déjà connu dans les 335D et 535D, dans sa toute dernière évolution: 313 ch et 630 Nm de couple.
Les perfs annoncées pour le X5 équipé de ce moteur sont 0-100 en 5,9 sec , 236 km/h, et 157 g de C02.

Les principales options:
  • Pack Pure Experience (finition spéciale, cuir étendu à tout le tableau de bord, sièges confort à mémoire)
  • Suspension adaptative professionnelle
  • Modes de conduite Comfort, Eco, Sport et Sport + réglables séparément pour les suspensions et l'ensemble moteur /boite
  • GPS professionnel
  • tableau de bord digital
  • Pack Connectivité (applis de l'Iphone lisibles dans la voiture, web radios, internet, info trafic en temps réel, localisation et blocage de la voiture à distance)
  • Phares leds adaptatifs
  • Toit ouvrant étendu
  • HP Harman Kardon 600 W
  • Assistant de conduite adaptatif ("cruise control" qui freine à votre place, et dans les embout' sur autoroute, elle suit le trafic, et tourne même à votre place)
  • Parking assist (elle se gare toute seule)
  • crochet de remorquage rétractable automatique
et plein d'autres babioles (le bon de commande fait 6 pages :D )

Premières impressions.
La ML avec suspensions airmatic était très confortable. Mais celle-ci est l'est encore beaucoup plus. On ne sent rien, on n'entend rien, on est vraiment comme sur un tapis volant. Tout est filtré, absorbé. Pour me déplacer, c'est ce que j'attends. (ce n'est pas toujours le cas, bien sûr). Le moteur, en mode confort ou eco, dépasse rarement les 1800 tours, et c'est suffisant pour se mouvoir. Sur autoroute à 120, on est autour de 1500 tours en 8ème... avec déjà 350 Nm de couple.

Les bidules qui gérent la voiture à votre place font le boulot. Il faut s'y habituer. Ca peut devenir dangereux. Je suis déjà habitué à ce que la voiture freine pour moi... sur un trajet de 100 kms d'autoroute que je fais régulièrement pour le boulot, je branche le cruise à 130 et je ne touche plus qu'au volant. Et s'il y a des files, j'enclenche un autre bidule, et je peux lire le journal. Mais BMW a prévu le coup: si on lâche le volant plus de 5 sec, un capteur le sent, et le système vous rappelle de reprendre le volant en mains... c'est assez dingue. On voit bien qu'on est en route vers les voitures totalement automatiques, et qu'un jours celle-ci sera un dinosaure qui fera rire les enfants (et pleurer les papys :D ).

La conso selon les normes est évidemment une vaste blague. Elle est donnée pour 6,0 litres en cycle mixte. Dans la pratique, sur 2500 kms dont bcp d'autoroute, je suis à 9,7 litres. Mon vieux ML faisait 10,3 litres, et était donné pour 253 g de CO2... cherchez l'erreur. De toutes façons, je n'y ai jamais cru. Comme dit mon fils "2 masses de 2,2 tonnes ont toujours besoin de la même énergie pour rouler à 120 km/h, maintenant comme il y a 10 ans. On peut faire des économies marginales, mais l'équation est toujours là".

Je me suis offert le retour de Mulhouse par la route des Cols des Vosges, pour arsouiller un peu en mode Sport+.

Cette expérience dans les virolos du col du Grand Ballon, et ensuite de la route des crêtes vers le col de la Schlucht, confirme que ce gros engin se métamorphose en kart, équipée de la suspension "adaptative professionnelle", qui en gros, combine des amortisseurs à coussin d'air, à dureté réglable, avec des barres anti-roulis elle aussi réglables. Cette option (quasi 5,000 €) permet à la fois d'avaler toutes les inégalités, mais aussi de raidir la suspension quand il le faut, par exemple du côté extérieur d'un virage, pendant que le côté intérieur s'assouplit.

J'ai avalé la montée du Grand Ballon (totalement déserte à cette époque) à un rythme très soutenu :D La suspension réglé sur "sport +" annule le roulis, et donc la sensation de poids. Dans chaque épingle, on sent l'effet évoqué plus haut, et ont sent que les roues extérieures "tractent" plus. Je n'ai volontairement pas pris l'active steering, pour garder un bon feeling de direction. Tout cela, ajouté au couple omniprésent, et à une boite commandée par des palettes, qui répond instantanément, et un moteur qui n'hésite pas à monter vers les 5500 tours, fait que l'on a envie que cela ne s'arrête jamais. Le bruit, même le bruit (!) est enthousiasmant: un feulement rauque, avec un petit "vroap" lors des passages de vitesse, assez virils dans le mode Sport + .

Bref, en résumé, j'ose dire que je me suis plus amusé dans la montée avec ce X5 diabolique, fut-il diesel, que si j'avais eu mon Alpina B3S cabriolet, qui malgré sa plus grande puissance, souffre de suspensions un peu souples, et d'un roulis excessif pour se sentir en sécurité dans ce type de route (la B3 GT3, non bien sûr, quoique j'ai remis les gaz avec moins d'appréhension dans la X5, qui ne risque pas de partir en travers) .

Dans la descente, le tableau s'est un peu gâché, mais pas trop: les suspensions continuent leur boulot, mais on ressent plus le poids sur les freins. Ils n'ont pas failli, mais je n'ai pas fait toute la descente à ce rythme, j'ai eu pitié d'eux..

Bref, ce fut un petit moment de bonheur, un beau matin, brumeux dans la plaine mais ensoleillé dans les cols.
Une centaine de kms de plaisir en tout. Une fois arrivés à St Dié, j'ai passé le volant à mon collaborateur qui m'accompagnait (je lui avait qd même demandé s'il n'était pas malade avec ce type de conduite). Il s'est aussi bien fait plaisir sur les 400 kms restants, en nous remontant en souplesse, et dans un grand silence. Quand à moi, la nuit avait été courte , donc j'ai baissé mon siège confort au maximum, et je ne me suis réveillé qu'à l'approche de l'atterrissage ;)

Enfin, quelques photos de l'engin, comme il se doit. Je ne suis pas vraiment amoureux de la ligne, mais plutôt de l'aménagement et du confort intérieur. Cela ressort des photos, je pense.

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

stefi

Re: X5 40D (F15)

Message par stefi »

joli joujou, le tableau de bord est hallucinant. :wub:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

rocaldo

Message par rocaldo »

salut sherlock !! j'ai ressenti les memes choses que tu as decrites dans ma 535d (fin 2012), elles sont completement bluffantes et surtout le bruit qui est (pour un diesel) tres agreable !! 
le confort fait que je suis mieux dans la voiture apres x00 km que dans mon canapé (pourtant de qualité) apres 1h30 de film .. meme mes amis ne veulent plus descendre ! lol
  • BMW X5 V8 4,4i 2001
  • GRAND CHEROKEE WJ V8 4,7 2001 en prepa 4x4
REFERENCEMENT des poids admissibles des voitures/autres ... ("combien tracter entre autre avec tel voiture ?") , merci de participer !! ==>> ICI
moteur de recherche et formulaire pour completer la liste sur ce site : www.m535.fr

Alex28

Message par Alex28 »

Jolie bête.
J'aime bien la sellerie chocolat.

jules64

Message par jules64 »

Magnifique :wub:

La question que je me pose est de savoir comment va vieillir l'ensemble avec tous ces gadgets ? J'ai bien peur qu'à l'age qu'a ta B7 Turbo, ce X5 ai déjà été recyclé 2 ou 3 fois :lol: .
MUSTANG GT 5.0
------------------
De tout ceux qui n'ont rien à dire les plus agréables sont ceux qui se taisent.

tuomas
Membre du club
Membre du club

Message par tuomas »

Le Monstre sacré des routes. Je suis assez fan de ces nouvelles générations, le e70 a fini par me lasser...

Merci pour le partage!
BMW 528 E12 05/1975 - BMW 735i E32 02/1987 - BMW 520i e34 04/1988 - BMW 325i E30 Cabriolet 03/1989
BMW 316i Compact E36 07/1996 - Alpina B10 V8 07/1997 - BMW Z3 2.8 Coupé 02/1999 - BMW 328i Touring E46 12/1999 - BMW X3 E83 3.0i 05/2004 - BMW 525i E60 11/2005 - BMW 525Xi E61 10/2006

Roadwolf
Membre du club
Membre du club

Message par Roadwolf »

A chaque fois j'ai préféré les SAV BMW aux SAV concurrents dont Porsche.

Bon amusement Sherlock !

sherlock

Message par sherlock »

jules64 a écrit :Magnifique :wub:

La question que je me pose est de savoir comment va vieillir l'ensemble avec tous ces gadgets ? J'ai bien peur qu'à l'age qu'a ta B7 Turbo, ce X5 ai déjà été recyclé 2 ou 3 fois :lol: .

Ah ça! Je n'ai aucune illusion là-dessus. D'ailleurs je n'ai pas acheté la X5 mais prise en LOA sur 4 ans. Réalisme, fatalisme....D'un autre côté, je reste enthousiaste (pour ne pas dire émerveillé) par les nouvelles technologies que les véhicules actuels embarquent.
Mon ML de 2006 ressemble à la jeep de Daktari, à côté de ce X5.
Si je fais un parallèle avec le monde des PC's: j'ai monté le mien voici 6 ans (une bête à l'époque), et aujourd'hui il est toujours "dans le coup". Les processeurs ne tournent pas beaucoup plus vite, les OS se plantent autant,  la mémoire c'est du kif, et le design, ca reste affreux. ...deux mondes qui évoluent à des vitesses différentes. 

325ix86
Président
Président

Message par 325ix86 »

Décidément, tu te gâtes et tu nous régales. Merci. :top:
Depuis que tu présentes tes autos ici, on attend la faute de goût, mais force est de constater que jusqu'ici ça ne vient pas. :original: (T'as même évité de justesse l’écueil de la 4C, quel flair :lol: )
La LOA sur ce genre de modèle me semble aussi un choix raisonné, je n'aimerai pas mettre mes outils dedans dans une dizaine d'années. :(
Prends bien du plaisir à son bord. :santa:

thibault

Message par thibault »

bonjour
superbe et magnifique ;
j adore le tableau de bord avec le faite de pouvoir changer la configuration et les manomètres de puissance et de couple trop fort.
la sono Harman ne doit pas etre mal non plus
en tous cas felecitation et bonne route

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »