BMW et moi comment dire...
c'est une histoire d'amour avec des hauts mais aussi des bas.
L'automobile pour moi c'est avant tout un moteur, un coup de pied au derrière, qui procure un petit rectus sur le coin des lèvres.
J'ai commencé avec une e39 525TDS en 2005 pour mes 26 ans. Elle était restylée optique phase 2, avec jantes style schnitzer. J'ai eu beaucoup de plaisir avec cette voiture. Elle a malheureusement finie pour pièce suite une culasse fendue et d'autres pépins qui la rendait irréparable au vu de sa cote. Je me rappelle surtout des allers retours chez boch service pour la pompe d'injection, pour des problèmes d'étanchéité puis des problèmes électroniques.

Une E60 530D de 2004 à suivie. Cela m'a permis d'avoir une voiture plus moderne. Je ne compte même plus l'argent nécessaire pour les réparations, de mémoire j'ai eu une crémaillère de direction, poulie d'ampère, alternateur, je pense en oublier mais c'est déjà pas mal. Heureusement qu'elle était garantie, ces réparations ont été assez indolores mis a part le temps perdu a la concession.

Le graal pour moi a été la dernière, une E61 530D avec HUD, direction AFS, direction active, siège confort chauffant et ventilé, régulateur actif, xénons directionnels... mais pas le rétro intérieur électrochrome, j'ai toujours trouvé cela étrange que cette option soit absente au vu de la prestation générale.

Je l'adorai cette voiture,j'étais conquis.
Le HUD me permettait d'avoir constamment les yeux rivés sur la route, la direction active était d'une grande précision,le dynamic drive me permettait de prendre des courbes sans roulis... Bref c'était le pied. Mise a part que c'était une phase 1 et que j'étais obsédé par les optiques de la phase 1, cherchant tous les moyens de procéder à sa conversion.
Elle avait répondue à tous mes caprices
Cette e61 n'étant pas Exempt de défauts
J'ai commencé par changer le collecteur d'admission par sécurité. Afin d'éviter les problèmes de clapets,solution que j'avais préféré aux bouchons.
Puis le collecteur d'échappement, car il était fissuré laissant entrer dans l'habitacle des
vapeurs d'échappement dans l'habitacle. La dépose a été assez longue et laborieuse.
Par sécurité j'ai procédé à la vidange de la BVA avec changement de carter filtre. Une fuite était également présente au niveau de la fiche.
Malheureusement en janvier 2014 le turbo a rendu l'âme, cette fois ci fait chez BMW, 2500 €
Il me restait à changer la crémaillère de direction, mais ce n'était pas urgent.
Je n'ai pas eu le temps de venir à cette étape car ma belle E61 a été volée et brulée 1 mois âprès. Je pensais avoir assez galérer avec mes BM mais alors la, 3 mois pour être indemnisé, un temps infini quand on a plus de véhicule pour se déplacer. Je vous passe les détails des problèmes avec l'assurance que j'ai quitté d'ailleurs.

Mon remboursement d'assurance en poche j'ai cherché une 530i pour passer à l'essence, Malheureusement impossible d'en trouver une rapidement en France dans mon budget. Le temps pressant j'ai cédé à la pression de ma femme disant, je cite "prendre une voiture moi tape a l'œil". Je suis donc allé dans une concess Citroën pour prendre une C5 finition exclusive 160 Ch.
Un compromis provisoire pour moi, mais le provisoire est devenu du long terme car je roule avec depuis 2 ans.
Je me rappelle la première que je l'ai essayer, j'avais la larme à l'œil tellement je me serait cru en train de conduire un bateau, aucune sensation avec la route, une suspension molle à souhait.. A laquelle aujourd'hui je me suis habitué.
Exit également pour moi les accélérations fulgurantes, la C5 n'est pas un veau mais elle n'aime pas qu'on la brusque. et ceux malgré son mode sport sur la BVA et les suspensions. Je me suis donc habitué à la file de droite, ca a été dure mais on s'y fait.
L'avantage de la C5 est qu'elle possède des sièges assez proches de ceux de BMW option confort. Le dossier est fractionner et permet de se lover contre l'appuis tête. C'est très agréables sur les longs trajets.
Elle est d'ailleurs bien optionnée avec ses sièges électriques à mémoire chauffant et massant, ses xénons directionnels, sa BVA qui est très douce.
La suspension hydropneumatique, hydractive III+ est destinée au confort.
Question fiabilité et coût d'entretien je pensais faire des économies mais finalement les prix sont assez proches.
La C5 est chaussée en 19 pouces c'est beau mais totalement inutile. J'ai fait cette réflexion dernièrement en déposant la voiture pour révision et le commercial m'a répondu " mais monsieur vous avez la C5 la plus puissante en 4 cylindres" j'ai éclaté de
rire ce qui a laissé le commercial assez surpris.
La C5 reste globalement une bonne routière, avaler les kilomètres sans fatigue n'est pas un problème. La conso mixte est de 6.5/7 L/100. Elle est assez high tech de part son disque dur qui contient le GPS et la musique, sa carte SD, port aux, et le bluetooth.
Tout ca pour vous dire qu'aujourd'hui je me surprends à regarder les annonces sur LBC ou autosccoot. Je regarde les 535 D ou 530i E60/61 phase 2.
Je sais très bien qu'un tel achat est totalement déraisonnable et que je passerai encore des samedis avec mon pote mécano pour les réparations.
Je sais très bien qu'elle ne sera jamais parfaite et je perdrais des heures à faire des recherches sur le downpipe ou à chercher à augmenter les perfs de ma belle.
Mais ca me manque...
La puissance, les sensations, les options de fou comme le HUD ou la direction active...
Je sais qu'en écrivant en ici je tends le bâton pour me faire battre.
Mais le but de l'existence n'est il pas de se faire plaisir ?