BMW 530DA E39 Pack M --> Des petits trucs à régler

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
davy

BMW 530DA E39 Pack M --> Des petits trucs à régler

Message par davy »

Bonsoir !

Suite à l'acquisition d'une belle 530DA E39 Pack M de 2002, je viens ici car j'ai quelques trucs à régler.

1- J'ai une fuite de courant, la batterie est neuve et je viens de parcourir 3200Km sans le moindre problème, MAIS, dés que je laisse le véhicule plus de 2 jours sans démarrer la batterie tombe à 9V et impossible de démarrer sans les câbles : comment trouver d'où vient le problème ?

2- Certaine fonction électronique du véhicule ne fonctionne qu'après 2/3 min après avoir démarré (et toute d'un coup)
-Volant multifonction
-Fermeture automatique des portes
-Cuir chauffant

3- Comment puis je passer l'ODB qui est en allemand en Français ? Valise BMW Obligatoire ?

Image

Merci par avance pour votre aide ! :ph34r: :unsure2: :innocent:

Davy
Porsche 911 997.2 Carrera 2 Boite PDK
Bmw 330CI Cabriolet Pack M2 Boite mécanique
Bmw 530DA E39 Pack M Boite Steptronic

bimeur

Re: BMW 530DA E39 Pack M --> Des petits trucs à régler

Message par bimeur »

1/ en enelevant les fusibles des boites a fusibles un a un et en testant la fuite de courant avec une mince ampèremétrique

2/verifie l'état du boitier de distribution electrique qui se trouve pres du bas de caisse passager, entre le siege et le bas de caisse, sous le tapis, et vérifi aussi le raccord 'fusible' en cas d'accident qui se trouve dans la cosse positive de la batterie, si elle n'a pas du jeu, sinon, je n'ai pas d'autres idées la tout de suite

3/tu peux le faire via le menu caché si tu as un bloc compteur 'HIGH'
Image

Zden

Re: BMW 530DA E39 Pack M --> Des petits trucs à régler

Message par Zden »

Oui il faut tester au niveau des fusibles. J'ai eu ce problème de fuite de courant sur ma E46.

On peut faire une recherche avec un simple multimètre à 10 balles. Il faut connaitre tous les emplacements des fusibles et la liste des affectations.

Après un certain temps, contact coupé pour que l'électronique se mette en veille, retirer (et remettre après mesure) un à un chaque fusible. Mettre le multi en lecture d'intensité. D'abord en A dans le cas d'une intensité assez forte, puis en mA pour une lecture plus fine si l'intensité est nulle ou inférieure à 1 A.

Fusible enlevé, on met les pointes du multi sur les deux contacts du porte-fusible. Il y a un contact + et un contact qui va au consommateur, donc un sens de l'intensité. Si du courant passe par ce fusible, là il passera par le multi et on pourra lire son intensité. On verra donc où part le jus.

1 ou 2 mA sont normalement possibles. Un problème vient de bien plus fortes valeurs. Et il vaut mieux tous les faire, ça peut s'additionner. Et si on ne trouve rien, chercher ce qui ne passe pas par un fusible...

Dans mon cas j'ai trouvé un fusible où passe environ 250 mA. Ce qui fait 2,5 Ah en 10 heures, soit 6 Ah par jour. Si on compare avec la capacité de la batterie on estime en gros le temps de décharge. Là, en théorie 10 jours pour une de 60 Ah. En pratique ma voiture ne démarrait plus si elle n'avait pas roulé depuis quelques jours, c'était variable. Avec ce genre de calcul on peut estimer à priori le courant de fuite.

Pour l'histoire: Ce fusible correspond à l'allume cigare, or en le retirant le démarreur n'était plus actif. Devant l'énigme, pour éviter de retirer et remettre sans cesse le fusible j'ai câblé un switch bien à portée de main qui coupe le circuit après ce fusible quand la voiture ne roule pas.

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »