[E46] Remise en état d'une 316i de 1999

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Répondre
Almann

[E46] Remise en état d'une 316i de 1999

Message par Almann »

Bonjour à tous :hello: ,

Inscrit sur ce forum depuis maintenant quelques années, je m'étais présenté alors à la recherche d'une introuvable E30 316 en même temps que s'achevait mes études. Depuis, j'ai finis par me décider sur l'achat d'une autre serie 3, ma curiosité pour la marque étant toujours active, avec toujours un inétrêt pour sa version d'appel. Je remercie les postes de Charlie-Amk, ma motivation ayant été forgée à l'époque par les carnets de remises en état de ces deux 316 (E30), non étranger à ce projet!

A la recherche d'un nouveau vehicule de tous les jours, l'occasion était de nouveau ouverte pour enfin acquerir une bmw. Faute de trouver une E30, j'ai fini par élargir mon cercle de recherche avec comme seuls critères d'achat: série 3, essence, 4 cylindres et moins de 1000€ (donc travaux)) Qu'est ce dont il peut donc mal se passer :original: .
Je dois avouer que dans cet épisode la rationalité dans cet achat n'est pas forcément de mise. On peut effectivement trouver mieux : la E36 est plus compact et fun et je lui préfère sa ligne (mais plus difficilement trouvable), et d'un autre côté on peut trouver les 1ères 320i E46 en M52 pas loin en prix avec un peu de patience. Après avoir rater une visite pour une E36 compact 316i, j'ai finis par jeter mon dévolu sur une E46 berline 316i de 1999.
Image

Je laisse juge: ce exemplaire, arrêté initialement après un joint de culasse, est resté en immobilisation durant plusieurs années à l'air pur (et l’humidité) du massif des Vosges. L'ancien propriétaire, avait remisé la caisse initialement deux ans auparavant, avant que le projet ne traîne en longueur, ce qui explique aussi l'état de conservation. Le moteur est resté ouvert durant deux années, et l'humidité a rouger tout l'interieur avec des départs de corrosion au niveau des bas de caisses et passages de roue. Voilà pour le contexte d'un achat fort déraisonnable, tout ça pour une 316 après tout :)?

Du coup, à quoi ça ressemble cette 316 ?

ll s'agira donc de la version d'appel de cette 4ème génération de la série 3 de chez Bmw. Il s'agit ici de la plus petite motorisation de la gamme, un M43B19TU de 105 ch. Introduit sur la E36, cette évolution du M43, je me retrouve avec sa dernière itération, un bloc fontes :original: et une plus grande cylindrée, l'ajout d'arbres d'équilibrage, l'absence de vanne Disa et un arbre à cames moins agressif spécifique à cette version.
Le bon de commande à tout de même été accompagné de quelques options choisies, avec la peinture métallisée Titansilber (sic…), la climatisation, le toit ouvrant, le contrôleur de stabilité DSC, les antibrouillards, un lecteur radio cassette, le pack fumeur…et c'est tout!

Questions travaux, niveau mécanique une grosse réfection des joints est prévue en même temps que le haut-moteur, le kit de distribution, le système de refroidissement éternel point faible de cette génération et les freins arrière bloqués. Les silents blocs ayant déjà tous été changés, je devrais être assez serein à ce niveau.

Image

Le plus gros volet après la réfection du haut moteur va être le nettoyage et déshabillage intégral de l'intérieur, actuellement plus proche d'une cave à champignon qu'un habitacle de voiture…
J'ai aussi eu la mauvaise surprise de constater que la corrosion s'est installée aux évacuations d'eau arrière et sur le point de levage gauche.

Image

Dans la suite des travaux, après le CT, les objectifs seront de remettre en état d'origine la voiture,avec notamment les feux avant pour retrouver l'esprit d'origine du véhicule.
J'en profiterais également si possible de remplacer la partie avant de la moquette, malheureusement trouée côté passager. L'auteur de ce poste ayant des goûts étranges, je serais bien tenté de la remplacer par sa variante bleue marine. Dans tous les cas, si par hasard quelqu'un a sous le coude la partie avant gris anthrazit ou bleu marine je serais fort intéressé :}!

Image

Enfin, je suis preneur de tous conseils pour la documentation (difficilement trouvable en français pour les versions essence :/).

Merci d'avoir pris le temps de lire et au plaisir d'échanger ;)!

Image

Romain

Cebriété

Re: [E46] Remise en état d'une 316i de 1999

Message par Cebriété »

Sacrès chantier dans lequel tu te lance, je te souhaite bien du courage et je m'installe dans un coin ! :top:

Nicephor
Membre du club
Membre du club

Message par Nicephor »

Oui c'est un beau chantier dans lequel tu te lances, et pas commun de bosser sur les petits 4 cylindres BMW, ce n'est pas ce qui est le plus recherché.
Mais ça va être sympa à faire, hâte de lire la suite et suivre tes travaux !
E30 320i Cab 10/90, E34 540i Touring BVM6 10/94, Golf 4 GTI 25e anniversaire, Suzuki Alto 1.0 GL 2010

stefi

Message par stefi »

Pareil, hâte de voir l'évolution du chantier et bon courage pour la suite. :top:
déja 22 ans de forum, Ex 733i e23, Ex 324d e30, ex 320i touring e36 et ex 730ia e32
Merco 500 SL 2005, Classe B200 2008. 400 Honda sw-t

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »