Apparament tu as déjà fait ton choix mais je te donne tout de même mon avis sur les consommations des deux modèles. J'ai eu une 325 TDS (même moteur que la E39) et actuellement une 320i (E46 170cv). L'écart de consommation entre les deux modèles est très minime. Il se situe à environ 1l/100 en faveur du diesel donc l'économie au final vu l'écart de prix à la pompe est tout à fait négligeable. Je trouve très bien que tu te sois posé la question car aujourd'hui peu de personnes raisonnent comme ça, et prennent systématiquement un diesel sans réfléchir. Le 2,5 TDS est très agréable à l'utilisation mais reste plus bruyant, et globalement moins souple et moins performant que le 2.2l essence. Quand aux performances je rejoins complètement Francky_520i. Ce qui est important, c'est la reprise pour le dépassement et là il n'y a pas photo, tu n'es pas bridé à doubler en 5ème ou en 4ème, tu passes la 3ème si c'est nécessaire, du coup les temps de dépassement sont nettement moins important qu'avec le diesel. Cela dit la 525TDS est un très bon choix, les moteurs sont fiables surtout sur ses dernières années. Bonne route avec ta nouvelle voiture.
mon choix pour la tds ne s'est pas fait en fonction de la consommation - comme tu dis 1 litre de plus c'est pas trés significatif - mais plutot sur des critères d'assurance et de revente future
pour ce qui est des dépassements, je le fais si j'ai largement le tps, donc gagner une demi seconde m'importe peu, voire pas du tout