Je suis d'accord avec Gaara, je n'ai pas eu l'occasion de la testé sur une bm mais sur un bora de location
Habitant dans les montagnes, on se doit pour toutes voitures de loc qui passent entre mes mains d'aller faire quelques tours par chez nous.
Lors de la descente il y a quelques épingles, je titille donc le frein à main pour mettre la voiture en travers afin de mettre la voiture dans une bonne trajectoire; et la l'esp se mets en marche.
La voiture freine, le moteur se coupe pour soit disant me mettre dans la bonne trajectoire.
J'ai juste eu le temps de planter les freins pour ne pas dire bonjour à marguerite dans les champs
En conclusion cela est pratique sur neige, ce qui évite de partir du [...censuré...] sur une accélération et sur le mouillé. Mais dès l'instant ou l'on veut se mettre en mode sportif il vaut mieux le désactiver.
je peu dire que l asc sur les Z3 par exemple est facile de le prendre en defaut une fois qu on a bien "appris "la voiture
mon frere sur son ex Z3.19 2000 ou 2001 au debut impossible a faire chavirer l arriere et au bout de 15000km le cu.l partai un peu dans tous les sens meme avec l asc
c gadjet la c est pour ceux qui roule tranquilent et qui se fond surprendre un peu et la ca marche bien mais qd on force ca devien vite + dangereux
Sans vouloir offusquer quelqu'un, je pense pas que l'ESP ait été conçu pour rattraper un coup de manche aussi!!!!
Perso, l'ASC, sur le mouillé, si je suis un poil généreux, je trouve ça terrible....et ça permet "d'apprendre" un peu la tuture, en sachant qu'il y a une sécurité derrière!!!
N'oublions pas que chez BMW on parle de DSC. L'ESP c'est pour Audi/VW...
Le DSC est la combinaison de deux techniques, qui ne sont possibles que grace à une troisième, l'ABS.
Les techniques sont :
ASC+T: c'est le contrôle de traction "en ligne droite". Pour faire simple, si vous accélérez et que les 2 roues patinent, le système va agir sur le moteur pour diminuer la poussée. On ressent comme une coupure dans l'accélération, qui peut être troublante dans certains cas. Cela arrive assez vite sur des modèles puissants, d'ou l'intérêt de déconnecter cette fonction, ce qui permet de faire cirer les roues. (pousser 1/2 sec sur "DSC")
CBC: c'est le système de contrôle en virage au moyen des freins. (cornering brake control). Ici, si une différence de rotation entre 2 roues d'un essieu est détectée, le système va commander aux freins d'agir tout seuls, sur la roue qui tourne le plus vite. Ainsi, tout début de décrochage est neutralisé par une "modération" forcée de la roue qui recoit trop de couple, ce qui transfère le couple vers l'autre roue et permet donc de limiter le survirage ou le sousvirage. En pratique, il faut avouer que c'est assez bluffant, on a l'impression, quand la voiture décroche (surtout sur le mouillé) que quelqu'un la remet "sur des rails" à votre place. On sent très peu l'effet de freinage.
Il m'est cependant arrivé de surestimer le temps de réaction de ce système, et de quand même partir en dérapage lors de virages secs sur le mouillé. On peut aussi déconnecter ce niveau, après avoir déconnecté le précédent, en maintenant "DSC" enfoncé pendant 2 secondes. (On ne peut pas déconnecter CBC sans ASC+T). Quand tout est déconnecté, on n'a plus aucune aide sauf l'ABS, donc prudence. Les M3 ont cependant le différentiel autobloquant, taré à 25%, ce qui veut dire que 25 % du couple est forcé de passer sur une roue. Alors que sans diff. autobloquant, la roue qui cire prend 100%, et l'autre 0%.
sherlock a écrit :ASC+T: c'est le contrôle de traction "en ligne droite". Pour faire simple, si vous accélérez et que les 2 roues patinent, le système va agir sur le moteur pour diminuer la poussée. On ressent comme une coupure dans l'accélération, qui peut être troublante dans certains cas. Cela arrive assez vite sur des modèles puissants, d'ou l'intérêt de déconnecter cette fonction, ce qui permet de faire cirer les roues. (pousser 1/2 sec sur "DSC")
Je me permets une petite correction : ce que tu appelles l'ASC+T est en faite l'ASC. Et suivant ce que tu dis l'ASC+T serait une combinaison de l'ASC et du CBC( même s'il n'existait pas encore à l'époque).
Lorsque mes roues patinent, l'ASC+T agit d'abord sur les freins AR droite au gauche puis si c'est nécessaire limite le couple du moteur mais en s'adressant directement au DME. Il n'y a aucune coupure d'injection. En revanche sur un diesel, il y a des coupures. Sur mon véhicule, il commande aussi le mode hiver de la boitoto. Même en roue libre, si je suis dans des traces sur une route enneigée et que j'essaye d'en sortir, le [...censuré...] part en vrille et l'asc+t me remet en ligne immédiatement. Pourtant les roues ne patinaient pas.