Concernant les plaques belges, effectivement, le propriétaire la garde mais si vous mettez l'équivalent d'une plaque avant (autrement dit une copie donc NON LEGAL) vous êtes en faute que ce soit en Belgique ou n'importe où dans le monde.
C'est vrai que peu de peu d'hommes de loi français le savent (quoique je suis tombé sur des policiers parisiens qui connaissent la différence entre une plaque Av et et une vraie plaque belge) Autrement dit, ces braves messieurs m'ont reproché le fait de faire un double usage de plaque. (C'était normalement, petite visite guidée au poste le plus proche + mise à la fourrière du véhicule + délai pour l'immatriculer + amende) J'ai eu de la chance, ils ont été sympa. Il faisait beau et avaient pas envie de se taper la paperasse au poste (OUF)
Bref, ici dans le sud, j'ai eu quelques contrôles et ça passe comme une lettre à la poste. Par contre, il ne faut surtout pas faire barrer la carte rose belge : ça ne se fait pas en Belgique et comme ça pas de soucis si vous vous balladez avec des plaques belges.
Pour immatriculer la voiture qui a un certificat de conformité européen, rien de plus simple, quitus fiscal (gratuit mais attention, certains centres sont casse pied et veulent ABSOLUMENT un tampon sur la facture de vente. J'ai eu le cas même dans le cas d'une vente entre particulier : ABSURDE)
Le reste a déjà été expliqué.