Autant le dire de suite, pour ceux que la lecture effraie, allez directement au chapître "EPILOGUE", ne passez pas par la case... Ah non, ça c'est ailleurs

Bon. Je recommence doucement à poster sur 6enligne, et à vrai dire cela faisait bien longtemps que je survolais le site sans y apporter de contributions, non seulement parce que celui ci est très riche en informations et divertissements, mais aussi parce que je n'avais pas trouvé de remplaçante "BMW" à ma dernière 325...

Virus, quand tu nous tiens...
Il y à maintenant plusieurs années, ayant un jour fait l'erreur de prendre par hazard le volant d'une BM, -une 528i E12 'Mesrine Look' qui ne tarda pas à devenir mienne- je devins alors dépendant de cette terrible substance illicite que sont nos BM. Après une successions de coupés et un cabrio, je dût pour des raisons professionnelles changer de marque pour rouler dans des auto de fonctions certes quasiment toujours neuves, mais sans réelles saveur, même si j'aime bien me faire un Lion comme coupe-faim...
I'll be back ©
Sans plus aucunes obligations en poche de devoir conduire des autos x 1.5l ou y 3 cylindres, vous avez beau chasser le naturel, il revient au galop, comme l'on dit. Et un vrai galop de purs sang échapés d'un M5 et d'un M6 réunis! C'est pour cette raison que je profite de la nécessité de remplacer ma dernière auto en date pour revenir poser mes fesses dans une porteuse de l'hélice. Par corrollaire, difficile de resister à l'appel de ces dernières, mon boss me nargant à longueur de journée avec son fuel-missile 530d Septronic

Depuis quelques temps je suis donc à la quête d'un 330d, en boîte septronic, n'essayez même pas de me dire qu'avec cette transmission toutes les sensations sont asseptisées, je suis un afficionados. Je respecte néanmoins les refractaires à la BVM, je l'ai été un époque...Bref.
Le choix (Eternelle question)
Pourquoi donc nos vies nous mènent-elles toujours à des choix que nous ne maîtrisons pas?

Aux antipodes de ce que je cherchais -je n'aurais jamais imaginé m'interesser à une compact- j'examine de plus près cette soucoupe volante quand je me rends compte qu'elle à plein de choses à me dire pour me convaincre.
Face à la 320 td compact
C'est une 2002, E46 en phase I avec feux translucides (look bof). Pas encore les détails excacts mais en vrac :
- 135 000 km, carnet complet à jour avec facture d'achat 2002
- Septronic
- Sièges sports cuir noir
- Noir (j'aurais dit Diamondshwartz mais je ne sais pas s'il porte encore ce nom)
- Xenon / Laves-phares
- Pack M d'origine
- Chassis sport BMW
- Jantes 17" BMW (et d'une largeur

- Volant cuir multifonctions avec régul'.
- Garantie 6 mois
Son état reflète la personnalité du précédent proprio: maniaque qui pourrait passer dans l'emission " Confessions intimes" catégorie 'je vis pour ma voiture'. Pas de gros travaux récents, a part les révisions et disques de freins. Tout laisse donc à penser que turbo et débimètre sont d'origine, si l'on en croit le carnet.
Prix de l'ensemble, entre 12 et 13 K€, soit un prix similaire à la 330d convoitée, avec 2 ans et un régulateur de moins (330 initialement Allemand=option

Les + / Les -
Ce qui me plait:
- Equipement d'enfer
- Une bouille assez sympa (à force de la regarder)
- Coloris / coupe / ensemble général très sympa
- Gabarit parfait pour mon utilisation (80 % ville=outil de travail)
- Autrement plus classe qu'une fausse bourgeoise A3 que certains de mes confrères peuvent avoir, toutes générations confondues.
Ce qui me plaît moins:
- Sa bouille, ses yeux tout ronds (à force de ne pas la regarder)
- 4 cylindres, et fuel-power de surcroit
- Sa revente éventuelle.
Les 2 premiers sont assez subjectifs, mais j'accorde de l'importance au dernier, car je sais ce que vaut une 3 "normale" aujourd'hui sur le marché, alors qu'une compact...
Je pars simplement du principe que si beaucoup résonnent comme moi (au départ), l'interêt d'achat d'une compact n'est pas aussi élevé qu'une E46 standard, sa diffusion ayant été un peu plus discrète. Autre point: à l'usage; que peut bien donner ce 4 cylindres 150cv en terme d'agrément et de performances? Et surtout, est-il adapté à un usage quotidien, au niveau fiabilité... grande question.
Epilogue
Aux utilisateurs de compact, (et aux autres

Ca y est j'en suis sûr, BMW, j'ai replongé...

JC