Utilisation D'une Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
michael

Re: Utilisation D'une Boite Steptronic

Message par michael »

moi j'avais payé dans les 180€ env.

opération indispensable pour preserver les conso et la longévité !
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

sifeddine

Message par sifeddine »

Tu prends ton courage a deux mains et tu lis ce sujet,certes un peu long mais qui t'engagera sur la voie de l'instruction et de la sensibilisation a l'egard de l'entretien des boites automatiques en général :wink2:

danger! vidangez votre boite steptronic

sparko

Message par sparko »

Loba a écrit :Salut,

Sur la Steptronic, il n'y a pas de 3 ou 4 sur la grille.

A plus.

Loba
Salut,
Tom a tout de même raison, avec la steptro on peut rester en 3 ou 4, en mode manuel.
Pour avoir eu 2, steptro, en effet en montagne c'est vraiment la galère en montée comme en descente.
- en descente, pas de frein moteur, obligé d'utiliser les freins
- en montée, dans des virages trés sérrés, la boite auto n'aime vraiment pas ça.
A annecy, après de nombreux virages sérrés, en montée, arrivé en haut, ma voiture laissé derrière elle une sacré fumée blanche, et ça sentait le chaud :D
Sinon la steptro, j'adoreeeeee
Mais alors la SMG2........... :thup: :wub:
Ex 323Ci Steptronic
Ex 325Ci Steptronic
Ex M3 SMGII
Ex 330D Pack M1
Ex 330CI ///M2 SMG-C
Ex 330i E90 Steptro
Now : 530D E60 Steptro

Loba

Message par Loba »

Salut,

En montagne avec la boîte Steptronic, le mieux est de se positionner en mode Sport ou encore idéalement en mode manuel afin de bénéficier du frein moteur optimum et d'etre toujours sur un rapport assez court afin d'effectuer des relances appropriées.

@+

Zen
Rien ne sert de courir, il faut partir à point

misterbig75

Message par misterbig75 »

Mon avis apres un an sur 325ix steptronic de 2002:

Moi, passé les 1-2 mois d'adaptation (au départ on ne comprend pas trop ce qui se passe, pourtant chui ingénieur), j'ai été bluffé de rouler au pied: la boite est intelligente en ce sens quelle réagit selon la demande, en gros plus on appuie plus ca pousse les rapport, rien n'est fixe, et si on en met un coup pour décoller de l'arrêt, si on lève un tout petit peu le pied ensuite le rapport supérieur passe instantément. Avec un peu de pratique on en fait ce que l'on veut.

Le mode sport c'est juste une injection un peu plus gavée, plus d'air, mais franchement c'est plus une aide quand on est chargé qu'un mode sport: en mode normal, si on appuie à fond le moteur part dans le rouge sans rechigner, le mode sport ne fait pas mieux ! En utilisation quotidienne le mode normal correspond donc à beaucoup de situations.

MAIS je ne pourrais pas conduite une boitoto à l'ancienne sans le séquentiel, car la boitoto n'a pas les
yeux pour ANTICIPER les montées et les virages, résultat sur route sinueuse ou en montagne le moteur est à la peine, car toujours en retard pour fournir la patate !

La boite séquentielle permet de rentrer les rapports AVANT le virage ou la soudaine montée, donc de disposer de la puissance pour sortir... Et puis même si elle n'est pas aussi rapide que les dernières boites Porsche, Ferrari ou même Alpha Roméo, c'est bien assez pour ce que l'on en fait sur route, et c'est agréable de pousser/tirer pour passer les rapports !

Pour ce qui est du quick-down, qui est donné quand on passe la butée à fond de course de l'accélérateur, moi la mienne elle rentrait 2 rapports pas plus, ce qui est écrit dans le manuel, mais aussi si j'appuyais à fond sans dépasser la butée, souvent elle rentrait 1 rapport toute seule...

Donc voilà, là je n'ai que ma E30 325i cab manuelle, mais la prochaine acquisition ce sera trés certainement une E38 740d... steptronic ! :thup:
E38 735ia Steptronic 1996 - V8 Powaaaaaaar !
ex - E30 325i Cabriolet 1986
ex - E46 325ix Steptronic 2002
Image

joasam

Message par joasam »

Une info intéressante sur les BVA, à essayer ça ne coûre rien :
Hi All,

Has anyone tried this on their 2006/2007 5/6/7 Series:

Insert the Key to into the key fob (DON’T HOLD THE BRAKE).
Press the Start Button ONCE, just so the car electronics start and show the Engine light is on. (Again, Don’t START the Engine).
Press and HOLD the GAS PEDAL all the way to the force down click on the gas pedal for 25 seconds.
After those 25 Seconds, proceed to Starting the Engine and drive your car.

Now, do you notice that the car responds better and shifts better, or is this just me????

I know, that in some Audi cars, you can reset the transmissions learning algorithm by doing this. Those with ZF tranny's.

Thanks

Daube

Message par Daube »

Ah ouais c'est interessant comme info. Je ne sais pas si on peux faire un reset soi-meme sur les StepTronic plus anciennes, genre la mienne qui date de 99.

Pour le retour d'experience apres deux mois d'utilisation de la StepTronic sur ma 740d:
1) le positif:
- J 'aime beaucoup le confort d'utilisation, la souplesse etc... y'a plus d'accoups, surtout en dessous de 70 km/h quand on est pas verouille.
- Le mode sequentiel est un peu lent a reagir, certes, mais il se montre tout de meme tres pratique dans les cols lorsqu'on a besoin de frein moteur.

2) Le negatif:
- Un truc qui saoule vraiment, c'est qu'a chaque fois qu'on veut appuyer sur l'accelerateur pour effectuer une acceleration rapide, genre pour s'inserer, bah il se passe rien pendant 2 secondes, le temps que cette fichue boite passe son rapport inferieur sans qu'on le lui ai demande. A force, c'est vraiment fatiguant.
- Sur une autoroute en forte montee, utiliser le regulateur est delicat, parce que pour revenir a la vitesse precedemment programmee, l'ordi va accelerer fortement, et provoquer une descente de rapport, et donc une forte secousse dans la voiture. Quand on le sait, ca va, mais sur le moment c'est desagreable.
- Le mode Sport ca sert a rien sur un Diesel, on a juste l'impression de tuer le moteur.
- Le verrouillage ne devrait pas etre completement automatique, le conducteur devrait avoir la choix de verrouiller ou pas, parce que sur une route limitee a 70 ou 90, avec les fluctuations de vitesses, on est toujours en train de verrouiller / deverrouiller, et ca fait des petits accoups. (surtout pour moi avec mon flector naze)

3) Au final
Globalement je suis satisfait. On va dire que la boite auto convient parfaitement a ma voiture. Par contre, sur une voiture plus petite, legere et agile, je ne sais pas si ce serait mon choix... a voir, le comportement doit certainement etre different de celui de mon paquebot.
Sans maitrise, la puissance est tout.

stephbm6

Message par stephbm6 »

Daube a écrit :Ah ouais c'est interessant comme info. Je ne sais pas si on peux faire un reset soi-meme sur les StepTronic plus anciennes, genre la mienne qui date de 99.

Pour le retour d'experience apres deux mois d'utilisation de la StepTronic sur ma 740d:
1) le positif:
- J 'aime beaucoup le confort d'utilisation, la souplesse etc... y'a plus d'accoups, surtout en dessous de 70 km/h quand on est pas verouille.
- Le mode sequentiel est un peu lent a reagir, certes, mais il se montre tout de meme tres pratique dans les cols lorsqu'on a besoin de frein moteur.

2) Le negatif:
- Un truc qui saoule vraiment, c'est qu'a chaque fois qu'on veut appuyer sur l'accelerateur pour effectuer une acceleration rapide, genre pour s'inserer, bah il se passe rien pendant 2 secondes, le temps que cette fichue boite passe son rapport inferieur sans qu'on le lui ai demande. A force, c'est vraiment fatiguant.
- Sur une autoroute en forte montee, utiliser le regulateur est delicat, parce que pour revenir a la vitesse precedemment programmee, l'ordi va accelerer fortement, et provoquer une descente de rapport, et donc une forte secousse dans la voiture. Quand on le sait, ca va, mais sur le moment c'est desagreable.
- Le mode Sport ca sert a rien sur un Diesel, on a juste l'impression de tuer le moteur.
- Le verrouillage ne devrait pas etre completement automatique, le conducteur devrait avoir la choix de verrouiller ou pas, parce que sur une route limitee a 70 ou 90, avec les fluctuations de vitesses, on est toujours en train de verrouiller / deverrouiller, et ca fait des petits accoups. (surtout pour moi avec mon flector naze)

3) Au final
Globalement je suis satisfait. On va dire que la boite auto convient parfaitement a ma voiture. Par contre, sur une voiture plus petite, legere et agile, je ne sais pas si ce serait mon choix... a voir, le comportement doit certainement etre different de celui de mon paquebot.
Et sur les steptro de 2000 de mon 328Ci, on peut faire ce reset ? car le gars parle d'Audi, pas de BM je crois, non ?

Tu parles de forte secousse quand la boite descend un rapport. J'ai cru que seule la mienne faisait ça parce qu'elle est fatiguée (embrayages 1 et 2 usés), et que les 2 vidanges n'ont rien changé. Réparation ou changement un des ces jours (le plus loin possible...)

Donc hormis un gros patinage si je démarre un peu brusquement, même très peu, j'ai aussi une grosse secousse quand la boite tombe un rapport, en montant une petite cote raide par exemple, ou quand j'accélère fort pour doubler. Même si comme toi je n'ai pas mis le régulateur à ces moments là.

Bref, secousse normale, d'autres l'ont eu ?

Et Daube, je pense que la lenteur de ta boite a aussi à voir avec le poids de la 740D, car sur le 328Ci, elle est plus vive, les centaines de kilos en moins y sont pour beaucoup je pense.

A plus

Daube

Message par Daube »

Le poids de la voiture ne joue pas sur la vitesse du changement de rapport, hein, seulement sur la reprise.
Une boite qui met 1 seconde et demi a passer un rapport sur une 730 mettra 1 seconde et demi aussi sur une 330. Par contre, la 330 s'envolera bien plus vite que la 730 une fois le rapport passe :)
Sans maitrise, la puissance est tout.

stephbm6

Message par stephbm6 »

Daube a écrit :Le poids de la voiture ne joue pas sur la vitesse du changement de rapport, hein, seulement sur la reprise.
Une boite qui met 1 seconde et demi a passer un rapport sur une 730 mettra 1 seconde et demi aussi sur une 330. Par contre, la 330 s'envolera bien plus vite que la 730 une fois le rapport passe :)
OK, bonne réponse, j'ai appris quelque chose aujourd'hui :top:
Et pour les secousses et autres a coups, pas de réponse, ni de toi ni de de personne, dommage :unsure:

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »