
Boite Septronic
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Boite Septronic
Tu conclues à une généralité basée sur ton expérience personnelle 

- michael
- Messages : 2148
- Inscription : dim. avr. 09, 2006 10:43 am
- Localisation : royaume viking
Re: Boite Septronic
y'a des petits truc tout simple pour soulager et faire durer !
je me souviens plus de son nom, mais celui qui avait fait le super topic devenu culte sur les vidange de BVA auto etait spécialiste en américaine... et dans ce type de boite !
hormis la vidange son conseil de base etait lors du stationnement =
-freiner à l'arret
-mettre au neutre
-tirer le frein à main
-lacher le frein (la caisse se cale sur les freins)
-passer en P
du coup la contrainte ne s'exerce pas sur la boite... truc tout simple et reflexe à prendre.
les pb de BVA c'est comme les casse de turbo sur nos gros mazout actuel... y'en a ... mais ça reste ponctuel et pas maladif (genre les casses de moulins des Opel 2.2 ou Renault DCI ... !)
je me souviens plus de son nom, mais celui qui avait fait le super topic devenu culte sur les vidange de BVA auto etait spécialiste en américaine... et dans ce type de boite !
hormis la vidange son conseil de base etait lors du stationnement =
-freiner à l'arret
-mettre au neutre
-tirer le frein à main
-lacher le frein (la caisse se cale sur les freins)
-passer en P
du coup la contrainte ne s'exerce pas sur la boite... truc tout simple et reflexe à prendre.
les pb de BVA c'est comme les casse de turbo sur nos gros mazout actuel... y'en a ... mais ça reste ponctuel et pas maladif (genre les casses de moulins des Opel 2.2 ou Renault DCI ... !)

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Boite Septronic
Faux, en France, Audi ne préconise aucun entretien sur les boites Tiptronic...comme BMW.530iatouring a écrit :audi preconise une vidange tous les 60-80000kms et BMW donne une lubrification à vie
Néanmoins vidange à faire tous les 80 000km, le pb est que la plupart des concessions refusent de le faire...
Petite précision les BV Tipronic VAG ne sont pas toutes des ZF. Celle montées sur A3 par exemple (fabriquées par JATCO).
Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Boite Septronic
Cette technique permet seulement de les faire chauffer moins en ville. En usage normal, aucun intéret.
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Boite Septronic
Voilà le topic en question >ICI<michael a écrit :je me souviens plus de son nom, mais celui qui avait fait le super topic devenu culte sur les vidange de BVA auto etait spécialiste en américaine... et dans ce type de boite !
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
-
- Messages : 21
- Inscription : jeu. déc. 06, 2007 10:23 am
Re: Boite Septronic
crazymac a écrit :Tu conclues à une généralité basée sur ton expérience personnelle
vas voir et discuter avec un specialiste de ces boites tu verras bien.
- crazymac
- Messages : 10477
- Inscription : jeu. juil. 21, 2005 8:29 pm
- Localisation : St Emilion
Re: Boite Septronic
Un spécialiste de ces boîtes ?
Les seuls pseudo spécialistes dont j'entends parler se contentent de les changer en ES 
Tu parles d'un piston hydraulique ? Tu pensais à une électrovanne j'imagine ? En tout cas, je ne vois pas le rapport avec le convertisseur de couple qui est tout de même en dehors de la boîte.
De ce qu'on voit sur 6enligne, toutes boîtes confondues, c'est plus souvent des embrayages HS qui patinent
que des rapports qui ne veulent pas passer. Plus rarement des blocs hydrauliques bouchés.
Ne pas oublier non plus que la 5HP24 ZF est finalement montée sur peu de BMW. Elle a principalement été accouplée au V8 des 7 et des 5 (E38/E39) et jamais au V12. Maintenant ces voitures ne sont pas les plus courantes alors le fait qu'on n'ait pas beaucoup de retour de panne sur le forum ne prouve rien. En tout cas, je n'ai jamais entendu une personne parler d'un problème de marche AR ici.


Tu parles d'un piston hydraulique ? Tu pensais à une électrovanne j'imagine ? En tout cas, je ne vois pas le rapport avec le convertisseur de couple qui est tout de même en dehors de la boîte.
De ce qu'on voit sur 6enligne, toutes boîtes confondues, c'est plus souvent des embrayages HS qui patinent
que des rapports qui ne veulent pas passer. Plus rarement des blocs hydrauliques bouchés.
Ne pas oublier non plus que la 5HP24 ZF est finalement montée sur peu de BMW. Elle a principalement été accouplée au V8 des 7 et des 5 (E38/E39) et jamais au V12. Maintenant ces voitures ne sont pas les plus courantes alors le fait qu'on n'ait pas beaucoup de retour de panne sur le forum ne prouve rien. En tout cas, je n'ai jamais entendu une personne parler d'un problème de marche AR ici.
- 530iatouring
- Messages : 600
- Inscription : sam. déc. 17, 2005 2:35 pm
- Localisation : Luzarches
- Contact :
Re: Boite Septronic
salut,Rafal a écrit :Faux, en France, Audi ne préconise aucun entretien sur les boites Tiptronic...comme BMW.
Néanmoins vidange à faire tous les 80 000km, le pb est que la plupart des concessions refusent de le faire...
Petite précision les BV Tipronic VAG ne sont pas toutes des ZF. Celle montées sur A3 par exemple (fabriquées par JATCO).
Rafal.
l'audi A3 est équipé de petit moteur

la vidange est surtout préconisée par les chefs d'atelier vis a vis de leurs clients, hors chez BMW ils n'ont pas ce message la ( ce qui est bien dommage ).
///M5 e39 2002 + Z3 ///M roadster 1999 + 528ia touring 99 E85 et ... citroen 2cv4 1977 just for fun !
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002
DIAG BMW GT1
ex : 325ix e30 1988 , 325i coupé e36 1992 , 328is coupé e36 1996 , 530iatouring e39 2002
DIAG BMW GT1
- rafal
- Messages : 1897
- Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
- Localisation : Rhône-Alpes
Re: Boite Septronic
Non mais oh !!!
pas de méchanceté sur mon petit 1.8 qui tire quand même 100ch/L
Bon c'est vrai que l'A3 est la seule exception, tous les autres moteur VAG sont montés avec des ZF...mais bon j'aime bien être précis
D'ailleurs il n'y a que des L4 accouplés à la BV Tiptro sur les A3. Le VR6 est associé à la boite S-Tronic (DSG)
Sinon effectivement certains chefs d'atelier Audi conseillent la vidange, mais ce n'est pas une généralité...et dans tous les cas, le plan d'entretien précise que c'est une lubrification à vie...du grand n'importe quoi vu la tronche de l'huile lors de la vidange de ma BV...
Rafal.




Bon c'est vrai que l'A3 est la seule exception, tous les autres moteur VAG sont montés avec des ZF...mais bon j'aime bien être précis

D'ailleurs il n'y a que des L4 accouplés à la BV Tiptro sur les A3. Le VR6 est associé à la boite S-Tronic (DSG)
Sinon effectivement certains chefs d'atelier Audi conseillent la vidange, mais ce n'est pas une généralité...et dans tous les cas, le plan d'entretien précise que c'est une lubrification à vie...du grand n'importe quoi vu la tronche de l'huile lors de la vidange de ma BV...

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i
>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<
- compact2222
- Messages : 1428
- Inscription : jeu. oct. 05, 2006 3:08 pm
- Localisation : Amiens
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 7 invités