Bonjour à tous,
Voilà un petit moment que je n'ai pas fait remonter ce topic, car j'étais en vacances...
Mais je suis toujours en recherche d'infos et de conseils car je suis maintenant quasiment persuadé de m'acheter une M3 dans les tous prochains mois (sous réserve d'arriver d'abord à vendre ma 330ci actuelle).
Cependant, j'ai de nombreuses questions, et j'aurais besoin de vous connaisseurs car pour ma part, je ne suis jamais monté dans une M3, quelque soit les versions (e30, e36, e46) et je ne veux pas me tromper dans mon achat. La seule chose que je peux dire, c'est que je rêve (dans tous les sens du terme !) de cette voiture depuis qu'elle est sortie en 2001.
Pour l'instant, ce que je peux dire, c'est que j'ai un budget de 25000euros. Je la voudrais bien évidemment avec le moins de kilomètres possible, je la veux bleu topaze, avec la boite SMGII. Et en termes d'équipements, il faudrait qu'elle soit au moins aussi bien optionnée que ma 330ci (sièges électriques chauffants, Harman Kardon, xenon auto, essuis glaces auto, rideau arrière électrique, etc...).
Alors voici mes questions :
- Concernant la carte grise tout d'abord, j'ai vu que depuis récemment, il faut payer 160euros chaque année pour des modèles qui émettent + de 250gr de CO2, je suppose donc que c'est le cas pour la M3 ?
- Pour la boite SMGII qui me tente énormément, j'ai quand même un peu peur car je n'en ai jamais essayé, et j'ai peur d'être déçu. Je me pose surtout des questions du type "comment ça marche quand on a besoin de faire patiner l'embrayage" (manoeuvre en marche arrière, démarrage en 1e, etc..) ? Est-ce possible de le faire ?
- J'ai dit tout à l'heure que je voulais une voiture avec le moins de kilomètres possibles. Mais pour le même prix, est-ce qu'il vaut mieux une voiture de 80000km avec tous les "gros" entretiens à faire (plaquettes, disques, embrayage ?, amortos ?) ou plutôt une voiture dans les 110-120000km mais avec toutes ces réparations de faites (y compris inspection I et II) ? D'ailleurs, concernant les entretiens, à quelles échéances de kilomètres tombent les inspections I et II ? Car je vois pas mal d'annonces avec des voitures venant de sortir d'inspection II, mais une avec 80000km, l'autre avec 100000km... Au final, je ne sais pas quand tombent les entretiens sur une M3. D'autre part, quelles sont les pièces d'usure à changer au niveau des entretiens, et à quel kilométrage en moyenne ?
- Si vraiment je n'arrive pas à trouver de bleu topaze, qu'y a t'il comme autre couleurs de carrosserie ? Y a t'il un site qui regroupe tous les coloris de la M3 e46 ?
- Surtout, comment ne pas se faire avoir par une "merguez" quand on n'est jamais monté dans une M3 ? Y a t'il des choses en particulier à vérifier ? Car vu tout ce qu'on peut lire sur les forums (coussinets de bielles, reprogrammation de boite SMGII, pont qui claque, etc...) j'ai peur de me faire avoir...
- Comment se fait-il que sur certaines annonces, le petit becquet arrière est absent ? est-ce normal ?
- y a t'il plusieurs sortes de toit ouvrant ? certaines annonces précisent "en verre", d'autre disent seulement "électrique" alors j'avais un doute.
- Encore une fois, vu tout ce qu'on lit sur le net et ce qu'on entend autour de nous, je me demande vraiment si les risques de vols et agressions sont très élevées avec une telle voiture. Car je compte m'en servir tous les jours, et je n'ai pas trop envie de me faire tabaser pour une voiture... C'est en fait ce qui me rebute le plus sur cette voiture. D'un autre côté, c'est vraiment la voiture de mes rêves et puis je me dis qu'on peut se faire braquer pour à peu près n'importe quoi de nos jours... Qu'en pensez-vous ? Peut être que des proprios de M3 peuvent en témoigner ? A en croire certains, on dirait que tous les possesseurs de M3 se font braquer un jour ou l'autre...
- Concernant mon budget de 25000euros, pensez-vous que c'est "possible" d'être aussi exigent que je le suis actuellement au niveau de la couleur, des équipements, des kilomètres, etc... ?
Enfin, le point le plus problématique à l'heure actuelle pour moi, c'est l'assurance. Je suis passé voir ma banque ce matin (qui me fait aussi office d'assurance pour ma 330ci) et assurer une M3 ne me reviendrait pas beaucoup plus cher que pour ma 330ci. Il faut compter 1620euros par an, soit environ 30 de plus par mois que ce que je paye actuellement. Par contre, on m'a dit qu'il fallait qu'il y ait l'accord du siège (vu la puissance/valeur du véhicule et mon "jeune" âge : 24ans).
Seulement pour avoir l'accord du siège, il faut leur envoyer toutes les infos du véhicule (en gros les infos de la carte grise). Le seul "hic", c'est que je compte d'abord vendre ma 330ci (obligé car je dois solder mon crédit pour cette voiture), et ensuite chercher et acheter la M3. Mais je ne veux pas me retrouver dans le cas de figure où je me séparerais de ma 330ci, et au final le jour où je trouve la M3 en question qu'on me dise "non c'est pas possible...". Donc pour être un peu plus sûr de leur réponse, ma banque m'a dit qu'on pouvait faire une simulation mais qu'il leur faut une carte grise pour les infos. Alors je me demandais si une âme charitable et un possesseur de M3 SMGII pouvait éventuellement (par MP) me photocopier sa carte grise histoire que je puisse faire une simulation d'assurance et savoir si oui ou non ce sera bien accepté en tout risques. J'avoue ne pas savoir du tout si c'est confidentiel comme genre d'infos ce qu'il y a sur une carte grise, et donc si c'est invraisemblable ou pas de vous demander ça, mais je tente quand même le coup car ce serait pour moi la seule façon d'être à peu près sûr qu'on acceptera de m'assurer sur une M3 en tous risques.
Voilà, j'espère que je ne vous ai pas trop pris la tête, désolé pour la rédaction j'ai écrit tout ça comme ça venait !
Et merci d'avance pour vos réponses.