Avis Sur Boite Steptronic

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
bkrmt

Re: Avis Sur Boite Steptronic

Message par bkrmt »

Oupss pour le tiptronic à la place du steptronic, mais bref vous m’avez compris ( sans aller jusque chez les wouf wouf , waf waf). :whistling: Alors je vois que les avis diverge pas mal, pour ma part j’ai toujours roulé en boite manuel, j’ai fait des essais de voitures d’amis en boite auto mais l’ancienne boite auto, mais le steptronic pas testé ! :mellow: En gros je vois que c’est proposé avec les gros moteurs ! :mellow: bon pour le moment je pencherais encore pour une bonne boite manu ! :rolleyes: Avoir les occasions que je vais trouver. Merci pour vos avis :amen:
Image

michael

Message par michael »

tu sais les mentalités changent.... retrace des post de 2003 ou les possesseurs de coupés ou d'essence aboyaient sur les diesel et maintenant beaucoup adorent le 335D !

à la meme epoque on m'a dit que le GPL dans un coupé c'etait une héresie, maintenant c'est pire les coupé sont en mazout directement ! pour la boite auto d'ici qq années ce sera pareil à mon avis.

la boite auto s'est imposé naturellement avec l'envol du couple que les boites manu ne supportait pas ou pas longtemps (ex la 740D qui a été repoussé à cause de la boite à l'epoque !). sur les gros moulins le surpoid qu'elle représente est négligeable, pour les petites motorisation 118i par ex c'est autre chose....
Image

ex= 318i E30 + 328i E36 coupé GPL + 530D //M full full option + 318ti E46 compact
actuelles= M5 E39 "panzer" + 325ti-project "tracktoy"

eresis

Message par eresis »

michael a écrit :tu sais les mentalités changent.... retrace des post de 2003 ou les possesseurs de coupés ou d'essence aboyaient sur les diesel et maintenant beaucoup adorent le 335D !

à la meme epoque on m'a dit que le GPL dans un coupé c'etait une héresie, maintenant c'est pire les coupé sont en mazout directement ! pour la boite auto d'ici qq années ce sera pareil à mon avis.

la boite auto s'est imposé naturellement avec l'envol du couple que les boites manu ne supportait pas ou pas longtemps (ex la 740D qui a été repoussé à cause de la boite à l'epoque !). sur les gros moulins le surpoid qu'elle représente est négligeable, pour les petites motorisation 118i par ex c'est autre chose....

Sur les grosses motorisations quelque soit la marque, les boites meca ne sont plus disponibles.

Ensuite , c'est sur qu'un 1.6L ou 1.8L en boite auto c'est vraiment pas terrible.

Jme souvient le père d'un pote qui avait une vielle Jaguar V12 en boite méca ..... un truc de fou :surprise:
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

Doctor D

Message par Doctor D »

Salut !

Juste pour essayer d'apporter ma contribution, je possède une 330 cd avec boite steptronic, je trouve que cette transmission lui va comme un gant, c'est très souple, les relances sont plutot franches, pas besoin de toucher à quoi que ce soit pour doubler, bref, je suis conquis. Je fais donc également partie de ceux qui ne reviendront probablement jamais à une boite traditionnelle.

Maintenant si c'est le coté "sport" que tu recherches ( quoique la répression actuelle ne joue pas vraiment dans ce sens là, mais c'est un autre débat... ), il y a une bonne alternative avec les boites SMG ( ou DSG chez VW ), qui sont des boites mécaniques robotisées, là c'est très différent d'une steptronic, puisque les changements de rapports se font immédiatement ( pas de temps mort comme sur la steptronic en mode manuel entre le moment ou l'on selectionne un rapport et le moment ou il s'engage ) et surtout, le frein moteur est présent comme sur une boite méca normale, alors qu'il est absent ( ou alors tres peu présent en mode sport ) sur la steptronic...

Après c'est chacun ses gouts et ses envies ! ^_^

A+
ImageImage

-330cd steptro pack M2-

sifeddine

Message par sifeddine »

eresis a écrit :Ensuite , c'est sur qu'un 1.6L ou 1.8L en boite auto c'est vraiment pas terrible.
J'ai une petite micra 1.3l cvt essence, il s'agit d'un variateur qui délivre son couple des les premiers tours de roues et c'est sans fin! Aucun ac coups car c'est linéaire de 0 a ...km/h.

Par rapport à la même motorisation en boite manuelle, pour une fois c'est la cvt la plus agréable et performante, la conso est identique voir inférieure d'après certains utilisateurs.

Je pense que c'est la meilleure solution pour une auto de faible cylindrée mais le cout de fabrication est beaucoup plus élevé, ce qui rend très rare cette option.

En revanche toutes les smart et autre c3, twingo ou aygo avec leur boite robotisée sont à la ramasse, le temps de passage des rapports est trop long et la fiabilité aléatoire.

olivier528

Message par olivier528 »

Je confirme l'avis général, la steptronic est une excellente boite, et je pense que je ne reviendrais plus non plus à la boite manuelle (pour une voiture de tous les jours...).
En ville c'est royal, sur route pas de soucis pour les retrogradages tellement ca réponds vite et bien, franchement je ne voit plus aucun avantage a la boite manu.... a

Et pour ce qui est de l'idée recu que c'est invendable, ca me surprends toujours le nombre de gens qui le disent et qui pourtant en ont bien acheté une, eux !! et qui sont les premiers a dirent qu'ils en racheteront encore ! :rolleyes: :whistling:

Doctor D

Message par Doctor D »

olivier528 a écrit :Et pour ce qui est de l'idée recu que c'est invendable
Salut !

Tu as bien résumé, c'est une idée reçue ! Quand j'étais en quète de ma CD, c'était mon critère de selection principal ! Je ne regardais même pas les annonces des modèles en boite méca... Je ne pense pas être un cas unique, c'est donc qu'il y a une clientèle pour ce genre de boite, et ( de mon avis ) cette clientèle est en augmentation ! ^_^

A+
ImageImage

-330cd steptro pack M2-

eresis

Message par eresis »

Doctor D a écrit :Salut !

Tu as bien résumé, c'est une idée reçue ! Quand j'étais en quète de ma CD, c'était mon critère de selection principal ! Je ne regardais même pas les annonces des modèles en boite méca... Je ne pense pas être un cas unique, c'est donc qu'il y a une clientèle pour ce genre de boite, et ( de mon avis ) cette clientèle est en augmentation ! ^_^

A+
pareil , boite méca je n'y reviendrais pas....

moi les critère de selection principaux :

boite auto
cuir

les autres je les regardes pas <_<
Les pneus c'est bon, mangez en ! Image

ghostdog

Message par ghostdog »

salut
les boite septronic ont des pallette au volant, je croyait que c'etait les boite robotisé??

joe23

Message par joe23 »

D'accord avec tout ce qui vient d'être dit, je suis aussi passé à la boitoto par hasard et je dois dire que quand je repasse sur ma 316 qui est manuelle, je regrette mon touring.

Par contre, n'oubliez pas de vidanger tous les 100000 kms max malgré la consigne "lifetime oil".

@+;)

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »