Cherche Ame Charitable En Haute Savoie

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Stephane39
Messages : 7946
Inscription : dim. mars 23, 2003 8:00 pm
Localisation : 39 Dole

Re: Cherche Ame Charitable En Haute Savoie

Message par Stephane39 »

tdam74 a écrit :Un indice peu etre,elle marche vraiment beaucoup mieux par 20 degrés que par 35 comme cet aprés midi.
Effectivement, le débitmètre mesure le volume d'air, et l'air chaud est moins riche (fais une recherche on en avait longuement parlé).

Sur une voiture noire qui reste en plein soleil, le temps d'évacuer la chaleur accumulée sous le capot, il faut rouler un peu avant que le moteur fonctionne correctement, sur la mienne ça va jusqu'à brouter et presque impossible de monter dans les tours.

Donc tes test en pleine chaleur sont faussés.

Mais comme le dit Pascal62, avant de chercher une plus grosse "panne", vérifie les bases, tous les filtres; bougies; etc...

@+
BMW 525i E34 M50 1991 230 000 Km
BMW 320i E36 M50 1991 280 000 Km

Avatar de l’utilisateur
rafal
Messages : 1897
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Cherche Ame Charitable En Haute Savoie

Message par rafal »

tdam74 a écrit :Pour la 320i,aprés différentes photos montrées à ma femme,c'est une e90 alors la je suis sur le c-l :(
Il doit s'agir d'une E90 320is. Il s'agit d'une série limitée en hommage à la 320SI engagée en série Touring Car.
Le moteur est un simple 4 cylindre 2L qui développe 173ch et 20 Mkg de couple.
Sa particularité, les 173ch se trouvent à 7000tr.... :devil:

Sinon quand j'ai acheté ma 330, je me suis fait la même reflexion. ça ne pousse pas plus que ça...

Je venais d'une A3 1.8T de 180ch. Elle pesait 300kg de moins et le couple max était dispo dè 1700tr...donc pas besoin de tomber des rapports pour rouler fort.

La 330i a 30mkg de couple (contre 24mkg pour l'A3) mais ils sont dispo qu'à 3500tr...et ça n'a rien à voir.

Une 330d a 39.8 mkg à 1750 tr...donc face aux 30mkg à 3500tr de la 330i...c'est un autre monde.


Néanmoins, loin de moi de conclure qu'une 330i est un veau, au contraire. Car elle a une botte secrète : 231 chevaux à 5900 tr/min


Et là ce qu'il faut retenir c'est 5900 tr/min...
Il est clair que sur autoroute à 130 sur le dernier rapport, une 330d nous dépose, même un mazout plus petit.
Pour lutter, il faut aller chercher les 231ch...et là ça se passe obligatoirement au delà de 5000tr.
En clair, à 130 sur autoroute, si je veux déposer un mazout, je tombe la 3... :devil:

Quelques chiffres pour illustrer

330xi 231ch
90 à 130 en 3 : 5.4 s.
90 à 130 en 4 : 7.6 s.
90 à 130 en 5 : 10.7 s.

330ci 231ch
90 à 130 en 3 : 5.3 s.
90 à 130 en 4 : 7.6 s.
90 à 130 en 5 : 10 s.

330xd 186 ch
90 à 130 en 3 : 7.3 s.
90 à 130 en 4 : 7.8 s.
90 à 130 en 5 : 9.9 s.

330d 183ch
90 à 130 en 3 : 6.4 s.
90 à 130 en 4 : 7.8 s.
90 à 130 en 5 : 9.6 s.


Il n'y a pas photo...faut tomber les rapports. Cela dit il n'y a pas un fossé entre une 330d et une 330i en ultilisation courante...même si sur le 0 à 100 et le 1000mDa le mazout se prend une raclé.

Pour finir, voici la courbe du 3.0 231ch :

Image
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Avatar de l’utilisateur
tdam74
Messages : 75
Inscription : dim. déc. 03, 2006 9:39 pm
Localisation : thones

Re: Cherche Ame Charitable En Haute Savoie

Message par tdam74 »

Salut B)

Merci pour vos témoignages perso et vos ressentis sur vos voitures,j'ai une idée plus précise quand aux sensations pouvant exprimer ce moteur!!!!
La courbe montre bien en effet quand dessous de 3500trs c'est :whistling:
Maintenant avec les mesures faite par mes soins en terme de reprise je suis à 3s du temps sur le dernier rapport(pourtant le plus facile à faire :shifty: )

DONC ça en manque encore!!!!!!!!!!!! :surprise: !!!!!!!!!!

Je verrai ça au retour des vacances :D

A plus!

Avatar de l’utilisateur
rafal
Messages : 1897
Inscription : mar. mars 11, 2008 1:35 pm
Localisation : Rhône-Alpes

Re: Cherche Ame Charitable En Haute Savoie

Message par rafal »

Je vais me faire quelques mesures moi aussi tiens...

Attention néanmoins, las chiffres que j'ai donnés sont pour les E46 équipées de boite 5 rapports. Donc si tu as une boite 6, c'est erroné et il est normal qu'en 6 le 90>130 soit bien plus long...

Rafal.
- E46 330xi Touring Luxe
- E91 330xd Touring Luxe
- E87 130i Grand Tourisme
- F20 M140i

>> Le Topic Officiel Des BMW 4RM <<

Avatar de l’utilisateur
Toan
Messages : 630
Inscription : jeu. oct. 23, 2008 7:05 am
Localisation : Paris...
Contact :

Re: Cherche Ame Charitable En Haute Savoie

Message par Toan »

Salut,

J'adore ce genre de considérations... ça m'éclate. J'ai les mêmes. :whistling:
Pour tes reprises en 5, si c'est comme sur ma 325, tu as une boite longue, tu es en dessous de 2000 tours, donc à mon sens si tu veux une mesure fiable faut être sur d'être à plat (par exemple sur la route qui longe le Rhône vers Culloz).
Quand je suis au régulateur je suis très surpris de voir l'évolution de la consommation. Des fois on est en côte on ne s'en rend à peine compte... et pourtant le moulin consomme le double pour se maintenir. Donc là forcément ton chrono de reprise...

Un autre point, ton moteur peut être encrassé. 230 poneys ça s'utilise pas tout les jours, surtout maintenant. J'ai vu des moteurs transformés après quelques milliers de kilomètres plus ou moins à pleine charge.
En particulier quand j'ai acheté ma première moto (Suzuki 750 GSX) elle prenait 200kmh max, couché sur la moto, en prenant de l'élan...
Après 5000 kilomètres à (essayer de) suivre des potes en sportive (Hayabusa...), elle prenait un bon petit 230... et j'avais rien changé dans le moulin, juste l'entretien courant.

Amuse-toi bien ! :surprise:

Antoine.
BMW 325i cabriolet E30 AM87 / Buell Ulysses XB12X 2008

Post sur la remise à niveau de ma E30 cabriolet

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 20 invités