tdam74 a écrit :Pour la 320i,aprés différentes photos montrées à ma femme,c'est une e90 alors la je suis sur le c-l

Il doit s'agir d'une E90 320is. Il s'agit d'une série limitée en hommage à la 320SI engagée en série Touring Car.
Le moteur est un simple 4 cylindre 2L qui développe 173ch et 20 Mkg de couple.
Sa particularité, les 173ch se trouvent à 7000tr....
Sinon quand j'ai acheté ma 330, je me suis fait la même reflexion. ça ne pousse pas plus que ça...
Je venais d'une A3 1.8T de 180ch. Elle pesait 300kg de moins et le couple max était dispo dè 1700tr...donc pas besoin de tomber des rapports pour rouler fort.
La 330i a 30mkg de couple (contre 24mkg pour l'A3) mais ils sont dispo qu'à 3500tr...et ça n'a rien à voir.
Une 330d a 39.8 mkg à 1750 tr...donc face aux 30mkg à 3500tr de la 330i...c'est un autre monde.
Néanmoins, loin de moi de conclure qu'une 330i est un veau, au contraire. Car elle a une botte secrète : 231 chevaux à 5900 tr/min
Et là ce qu'il faut retenir c'est
5900 tr/min...
Il est clair que sur autoroute à 130 sur le dernier rapport, une 330d nous dépose, même un mazout plus petit.
Pour lutter, il faut aller chercher les 231ch...et là ça se passe obligatoirement au delà de 5000tr.
En clair, à 130 sur autoroute, si je veux déposer un mazout, je tombe la 3...
Quelques chiffres pour illustrer
330
xi 231ch
90 à 130 en 3 :
5.4 s.
90 à 130 en 4 :
7.6 s.
90 à 130 en 5 : 10.7 s.
330ci 231ch
90 à 130 en 3 :
5.3 s.
90 à 130 en 4 :
7.6 s.
90 à 130 en 5 : 10 s.
330
xd 186 ch
90 à 130 en 3 : 7.3 s.
90 à 130 en 4 : 7.8 s.
90 à 130 en 5 :
9.9 s.
330
d 183ch
90 à 130 en 3 : 6.4 s.
90 à 130 en 4 : 7.8 s.
90 à 130 en 5 :
9.6 s.
Il n'y a pas photo...faut tomber les rapports. Cela dit il n'y a pas un fossé entre une 330d et une 330i en ultilisation courante...même si sur le 0 à 100 et le 1000mDa le mazout se prend une raclé.
Pour finir, voici la courbe du 3.0 231ch :
