Choix E39; 530i Ou 540i

E39, E46, E60, E63, E65, E87, E90, E52, E53, E83, E85 & E86
Postez ici vos sujets ne traitant pas de problèmes mécaniques.
Avatar de l’utilisateur
Le Dijonnais
Messages : 1658
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 10:59 am
Localisation : Dijon

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par Le Dijonnais »

Salut !

Le 3.0i est un excellent moteur , mais si t'arrives à trouver un V8 , fonce !

Ce moulin est souple , onctueux , puissant , bref sur mesure dans une 5 :wub:

Niveau fiabilité rien à redire , et les coûts d'entretien sont raisonnables , y compris chez BMW (ma 7.40i est entretenue en concession)

Par contre si tu cherches une boite méca , t'auras un peu de mal à trouver......

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Avatar de l’utilisateur
prodj
Messages : 967
Inscription : dim. oct. 13, 2002 12:35 pm

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par prodj »

Bonjour,

j'ai justement essayé une 530i bva avant d'acheter ma 540i bva !
en fait la 530 est plus "sportive" que la 540 !
déjà elle plus légère et ça se sent, le 6 cylindres plus nerveux dans le sens ou il tournera à plus haut régime plus souvent,
sa sonorité est plus sportive, et enfin elle a une direction un peu plus précise (pas de crémaillère sur les V8)
de toute façon dans les deux cas la suspension standard n'est absolument pas sportive, c'est de la grosse routière confortable avec un soupçon de dynamisme :rolleyes:
aussi dsc de série sur ces 2 motorisations ce qui est un très gros plus pour ces e39 puissantes.

oui mais:
en boite auto, j'ai trouvé que les accélérations du 6 manquaient un peu de piment, certes ça marche bien, mais la 540i a coté c'est un autre monde ...
les accélérations du v8 laissent tout le monde sur place sans passer 3000tr mais passé 3000/3500tr il y a encore un petit truc en + ça décolle carrément !
par contre une fois lancé boite en D j'ai trouvé une sensation de nervosité supérieure avec le 3.0, le v8 est tellement doux et silencieux à bas régime, dont la boite abuse, il faut vraiment jouer de la boite en sport ou manuel pour réveiller le moteur et exploiter la puissance du v8, je trouve la bva très "pépère" en D, si on la laisse faire on ne sent rien !
personnellement la 530i aurait eu une boite manuelle je pense que le choix m'aurait été très difficile !
mais si la sonorité du V8 est plus discrète d'origine, elle plus noble, plus ronde et chaude, la 530 est plus froide est métallique, plus rageuse,
et une fois un peu débridé, le son du V8 devient réellement grandiose (plus exclusif qu'un 6) !
Sinon niveaux conso je pense qu'il n'y a pas un grande différence si en bva, en tout cas ma 540i ça va de 9l/10l sur route/autoroute à 15l/18l en ville pur, en moyenne ça tourne autour de 13l à l'odb, la 530i que j'avais essayé était à 12.5l.
moi qui roule tout les jours avec je commence à me dire que ça fait quand même beaucoup, surtout quand je dois refaire le plein après à peine + de 350km une semaine dans le 92 ...
pour résumer:
avec la 530 j'avais l'impression de conduire une grosse série 3, tandis que la 540 me fait l'effet d'une petite serie 7 !
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Avatar de l’utilisateur
rv_bzh
Messages : 717
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:39 pm

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par rv_bzh »

La 540 date de 1996, donc cela se trouve meme sous les 9.000 €.
Pour la 530, ce qui bloque le plus, se sont les 10 ans, car elle n'est sortie qu'en Octobre 2000. Donc cela laisse une marge de manœuvre plutôt faible.
Mais on en trouve aussi aux alentours des 9.000 €.

Pour la boite de vitesse; j'avoue avoir un préférences pour les manuelles....donc il faut être plus patient, c'est sur.

Avatar de l’utilisateur
prodj
Messages : 967
Inscription : dim. oct. 13, 2002 12:35 pm

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par prodj »

je pense qu'une 530i est plus facile à trouver en boite manuelle qu'une 540i,
de plus la 530i est forcément une e39 phase 2, avec une présentation et un équipement un peu plus moderne.
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi

Avatar de l’utilisateur
Le Dijonnais
Messages : 1658
Inscription : jeu. nov. 01, 2007 10:59 am
Localisation : Dijon

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par Le Dijonnais »

Salut !

L'autre avantage de la 5.40i , c'est qu'elle était au sommet de la gamme (hormis la M5 mais là on change de registre....) et donc souvent bardée d'options (GPS , téléphone , double vitrage etc....) que l'on trouve plus "rarement" sur une 5.30i.....

:noelcoucou:
Alex

M5 E39 2000
Ex : 7.40i BM6 E38
Peugeot 404 berline à carbu de 1961....

Avatar de l’utilisateur
rv_bzh
Messages : 717
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:39 pm

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par rv_bzh »

Merci pour vos réponses.

Savez-vous si ces 2 modèles ont des points faibles à surveiller? J'entends souvent parler de Vanos par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par Wutch »

pour les 540 en boite meca, ca se trouve vu que j'en ai une. Mais c'est vrai que c'est plutot rare et il vaut mieux pas etre pressé. Je ne connais pas la 530, mais la 540 est vraiment tres agreable à conduire, mais c'est vrai que ce n'est pas vif en terme de tenue de route.

Avatar de l’utilisateur
rv_bzh
Messages : 717
Inscription : dim. févr. 04, 2007 12:39 pm

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par rv_bzh »

Vu que j'en tiens 2 qui ont une 540 :surprise: . Pouvez-vous me dire ce qui vous a poussé à prendre ce modèle?
Pouvez-vous aussi me faire une petite estimation de le cout d'entretien de la bête sur les années que vous avez passées avec elle?

Avatar de l’utilisateur
Wutch
Messages : 847
Inscription : mar. sept. 14, 2010 9:18 am

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par Wutch »

moi je l'ai depuis septembre, donc c'est un peu short niveau recul et je fais moi meme l'entretien. J'ai fait l'inspection 2 et j'ai du en avoir pour 250€ de pièces. La mienne a eu des soucis de circuit d'essence et de refroidissement avec le précédent proprietaire, sinon RAS. Apres, comme toutes les BM ca bouffe des silent blocs de train.
J'ai choisi la 540 car je cherchais une berline puissante et bien équipée, mais qui soit aussi fiable et pas trop compliquée à entretenir. Pour l'instant je ne suis pas decu et meme agreablement surpris par la conso. En mixte je tourne a un peu moins de 11L. J'ai fait 9,2L pour remonter de bordeaux. Par contre dès qu'on fait de la ville ca grimpe vite à 15L.

Avatar de l’utilisateur
lauchet
Messages : 108
Inscription : lun. févr. 23, 2004 1:01 pm
Localisation : Rennes

Re: Choix E39; 530i Ou 540i

Message par lauchet »

Ma femme possède une 530i Touring Pack Luxe en BVA.
La conso est d'environ 11L/100.

A l'époque j'avais aussi hésité entre 530i/540i
La 540i a l'avantage de pouvoir "atteindre " le V8 !

De l'autre côté, la 530i présente les avantages côté conso, d'être en E39 phase 2 (avec toutes les améliorations par rapport à la phase 1), un entretien presque "normal".
Côté frais, j'ai eu à changer le boîtier de contrôle ABS.

Pour doubler, ma femme arrive à doubler tout ce qui présente devant elle. Donc ce n'est pas ce critère qui va te faire basculer entre le 6L ou le V8. Pour les montées en régime, je vais juste te dire ce que dis mon fiston de 2 ans : "maman a fait vroum-vite !".

C'est surtout ce que tu vas trouver sur le marché qui va te décider je pense. Moi je voulais d'abord une E29 Phase 2 (meilleur équipement, le GPS, les "angel eyes", les clignos blancs...), donc la 530i était plus accessible; pour le budget il aurait fallu une 540i e39 phase 1.

Si tu as d'autres questions sur la 530i, n'hésite pas.
M Coupé / 318d F30 pour Mr
530iA Touring pour Mme

Répondre

Revenir à « Discussions BMW des années 2000 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Google [Bot] et 24 invités