Bonjour,
j'ai justement essayé une 530i bva avant d'acheter ma 540i bva !
en fait la 530 est plus "sportive" que la 540 !
déjà elle plus légère et ça se sent, le 6 cylindres plus nerveux dans le sens ou il tournera à plus haut régime plus souvent,
sa sonorité est plus sportive, et enfin elle a une direction un peu plus précise (pas de crémaillère sur les V8)
de toute façon dans les deux cas la suspension standard n'est absolument pas sportive, c'est de la grosse routière confortable avec un soupçon de dynamisme
aussi dsc de série sur ces 2 motorisations ce qui est un très gros plus pour ces e39 puissantes.
oui mais:
en boite auto, j'ai trouvé que les accélérations du 6 manquaient un peu de piment, certes ça marche bien, mais la 540i a coté c'est un autre monde ...
les accélérations du v8 laissent tout le monde sur place sans passer 3000tr mais passé 3000/3500tr il y a encore un petit truc en + ça décolle carrément !
par contre une fois lancé boite en D j'ai trouvé une sensation de nervosité supérieure avec le 3.0, le v8 est tellement doux et silencieux à bas régime, dont la boite abuse, il faut vraiment jouer de la boite en sport ou manuel pour réveiller le moteur et exploiter la puissance du v8, je trouve la bva très "pépère" en D, si on la laisse faire on ne sent rien !
personnellement la 530i aurait eu une boite manuelle je pense que le choix m'aurait été très difficile !
mais si la sonorité du V8 est plus discrète d'origine, elle plus noble, plus ronde et chaude, la 530 est plus froide est métallique, plus rageuse,
et une fois un peu débridé, le son du V8 devient réellement grandiose (plus exclusif qu'un 6) !
Sinon niveaux conso je pense qu'il n'y a pas un grande différence si en bva, en tout cas ma 540i ça va de 9l/10l sur route/autoroute à 15l/18l en ville pur, en moyenne ça tourne autour de 13l à l'odb, la 530i que j'avais essayé était à 12.5l.
moi qui roule tout les jours avec je commence à me dire que ça fait quand même beaucoup, surtout quand je dois refaire le plein après à peine + de 350km une semaine dans le 92 ...
pour résumer:
avec la 530 j'avais l'impression de conduire une grosse série 3, tandis que la 540 me fait l'effet d'une petite serie 7 !