Bm540i a écrit :Salut
Je voudrais savoir l'impact sur la consommation, lorsque l'on actionne le bouton fauteuil chauffant, sur la E39...Cela fait il plus consommer? Ca tire plus sur la batterie?
Merci pour vos réponses..
Bonjour,
J'ai lu quelque part que la puissance d'un siège chauffant d'E39 à son maximum (en phase de montée en température) est de l'ordre de 150w.
Si on considère qu'il est toujours à sa puissance maxi (ce qui est faux), et que par ailleurs le rendement d'un alternateur est de l'ordre de 50% (ce qui est sous-estimé, mais pas tant que ça malheureusement), cela fait une puissance mécanique de 300W environ prélevée au moteur pour faire fonctionner le chauffage de siège.
Si on considère un ordre de grandeur de puissance moyenne pour rouler de l'ordre de 15 kW moteur, 300 W représente 2% de ces 15 KW.
Donc au final, on peut dire que faire fonctionner le siège chauffant en permanence à sa puissance maxi augmenterait la conso de carburant de 2%
En pratique, je pense que tu peux diviser par 3 ou 4 car la puissance électrique du siège baisse quand il est chaud et régule simplement en température, et j'ai un peu tout surestimé. Donc moins d'1% de conso.
En conclusion : la conso des accessoires électriques en général n'est pas du tout négligeable.
Cela contribue d'ailleurs à augmenter l'écart de conso entre hiver et été (0.3 à 0.5 l/100 en ce qui me concerne), en plus de l'augmentation de frottements moteur et de la baisse de son rendement à froid : Résistances chauffantes (ou Webasto) + dégivrage + soufflerie ventilation + sièges chauffants + phares, etc. = des dizièmes de l/100.
Mais les sièges chauffants c'est quand même bien agréable quand ça pèle