Besoin De Vos Avis, Sur E92 330D

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jean019
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Re: Besoin De Vos Avis, Sur E92 330D

Message par jean019 »

oui :D
bah j'ai choisi justement un M57N2 en début d'année pour cette raison (et les N57 sont plus cher de toute façon, car plus récents, et je n'ai aucune envie de me retrouver comme eux :
http://www.bmw-one.com/phpbb3/viewtopic.php?f=34&t=8495
Car dépenser 4000 euros de chaines tous les 2 ans, merci bien ...
 
Comme dit sur un autre post, j'avais une fuite sur 2 clapets (juste des traces), donc tu devras probablement les changer par des bouchons (je te conseille TAFMET sur ebay, les bouchons sont bons, chercher "swirl flaps") de 32/33mm. Les clapets sur M57N2 ne cassent plus (contrairement aux M57/M47 précédents) mais fuient, ce qui peut transformer le moteur en friteuse. Donc pas grave, mais à changer préventivement.
Cette semaine, j'ai changé déshuileur ~45 euros (important, même si "a vie" selon bmw, on dit sur les forum US que ca peut limiter la pression dans le moteur et préserver le turbo...), et les clapets en préventif (35 euros de clapets, et 45 euros de joints d'admission chez bm), + les petites durites de dépression (pas cher, et ca ne peut que faire du bien, le caoutchouc devenant poreux avec l'âge).
A part ça, je pense que le modèle est fiable si l'entretien est suivi, la génération M57 a débuté en 1998 ...
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Euskal6enlinea
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Re: Besoin De Vos Avis, Sur E92 330D

Message par Euskal6enlinea »

Merci pour toutes ces précisions.
Sais tu quel est le rôle du deshuileur?
De même, lorsque tu parles de "bouchons" en lieu et place des clapets, cela signifie que tu condamnes définitivement leurs ouvertures, et est ce que cela n'a pas une incidence négative sur le bon fonctionnement du moteur?

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jean019
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Re: Besoin De Vos Avis, Sur E92 330D

Message par jean019 »

je ne suis pas mécano, mais le déshuileur permet de diminuer la pression dans le moteur et faire retomber les vapeur d'huile dans le carter. Sur la génération précédente (e46), bmw a ajouté son changement toutes les 3 vidanges en 2007, alors que les casses de turbo (320d) commençaient à s'accumuler. Il parait que ca permet de le préserver.
Sur la génération e90, c'est devenu une pièce "à vie" ... alors qu'elle ressemble à l'ancienne comme deux goutte d'eau. Dans le doute, je change (la membrane en caoutchouc vieillit), et il y a des témoignages sur e90post.com qui vont dans le même sens (335d M57N2 aux US).
 
Les bouchons laissent la pipe 100% ouverte, donc plus d'air frais ;) Il parait que cela joue sur la pollution, voire légère perte de couple à bas régime. Je n'ai pas noté de perte de couple perso (idem autre témoignages, 500Nm faut dire ...), et niveau pollution ma précédente a toujours passé le CT sans clapet et EGR bouchée, je doute que ce soit différent avec celle là (idem pour les autres témoignages à ce sujet).
 
Bon, évidemment tout ce que je te dis, il y a 0% de chance que cela ait été fait sur ta future, à moins de tomber sur un passionné ...
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joe23
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Re: Besoin De Vos Avis, Sur E92 330D

Message par joe23 »

Les 525d (et 325d?) sont aussi en 3l après 2007 il me semble.
 
@+;)

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Euskal6enlinea
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Message par Euskal6enlinea »

C'est justement parce que tu es un passionné, et quelqu'un qui semble partager la même philosophie que moi en terme d'entretien, que je me permets de "t'assassiner" de questions.
 Je cherche une voiture plaisir, (j'en ai déjà une pour les beaux jours, un cabriolet E36, pour lequel j'adore mettre les "mains dedans" même si ce n'est pas du tout mon métier, je bosse pour l'industrie du médicament).
 Je suis assez perfectionniste, s'agissant de l'entretien de mes moteurs, depuis 6 mois que je possède mon E36, j'ai fait:
- remplacement des bougies
- des amortisseurs (Bilstein B4 idem origine SACHS)
- pompe à eau (à priori unique réelle faiblesse mécanique de ce modèle, 320i)
- du LDR
- des disques et plaquettes de frein
- du liquide de frein
- des flexibles de frein
- des 4 pneus
- vidange huile moteur/ filtre à huile, filtre à air, filtre à essence, filtre à pollen
- vidange de la boite et du pont
- remplacement de la lunette arrière 
- traitement de la capote pour étanchéité
etc... sans compter un grand nettoyage intérieur des cuirs (Gliptone) des moquettes aspirateur injecteur extracteur
 
 Bref je suis un doux dingue, je prends grand soin de mes véhicules (sauf peut être pour les véhicules de fonction, car là, il y a des contrats d'entretien chez AUDI ou VW pour ça...). En revanche, pas de modifications, toujours des équipements d'origine.
 (Je concède tout de même une reprogrammation sur mon A4 actuelle....je n'avais jamais eu recours à ça, et je n'en suis pas mécontent).

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jean019
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Message par jean019 »

joe23 a écrit :Les 525d (et 325d?) sont aussi en 3l après 2007 il me semble.
 
@+ ;)
 
aussi avant, le 325D a toujours été sur e90 le 3.0L M57N2 dégonflé (sans clapet d'ailleurs). Celle de @thamomo a une à plus de 150000km et en est content je crois.
C'est sur l'essence N53 qu'on est passé au 3.0L en 325i (contre 2.5L en N52). Mais bon, le N53 a des soucis d'injecteur, et ca fait mal aux fesses quand il faut les changer ...

 
Euskal6enlinea a écrit : Bref je suis un doux dingue, je prends grand soin de mes véhicules (sauf peut être pour les véhicules de fonction, car là, il y a des contrats d'entretien chez AUDI ou VW pour ça...). En revanche, pas de modifications, toujours des équipements d'origine.
.
 
oh bah pareil :D tu devrais en être content je pense, je n'ai pas vu de gros problème sur cette motorisation (c'est aussi pour cela que je l'ai choisie). Y a la 325d aussi, même moteur en dégonflé.
J'ai eu une e36 aussi en 325i M50 d'une mélodie, ah c'était beau, mais bon, sur long trajet, elle me cassait les oreilles !
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Message par Euskal6enlinea »

La mienne est un M52, mais en 150cv, c'est assez "mou" sauf une fois dans les tours (4500tr/min mini), mais cette mécanique sied bien à l'usage pour un cabriolet dont la vocation n'est pas sportive (elle est d'ailleurs bien plus lourde que le coupé).
 
 Après, puisque l'on parle du 325d, s'agissant de la même base mécanique que le 330d, peut etre est il judicieux d'opter pour celui-ci et de passer par la case reprogrammation??? Même si j'avoue que j'ai un penchant pour le 330d du coup sans reprogrammation, stock!!
 
 J'en profite également pour vous demander si vous avez des infos concernant un logiciel de diagnostic pour ces modèles? Pour ma part, j'ai l'équivalent pour AUDI, du moins pour tous les modeles du groupe VW, le VAG-COM.
 Ce dernier permet de faire les reset pour l'entretien, d'activer certaines fonctions/options, de faire un check-up complet de l'auto en cas de défaillance d'un organe, et surtout de vérifier que le kilométrage affiché est bien en adéquation avec le kilométrage réel. (Et croyez moi, en occasion, j'ai vu des véhicules affichant fièrement 70000km, et sur lesquels on retrouve des traces de problèmes 1 an ou 2 auparavant avec 170000 km....... dans ce cas, on passe son chemin.... )

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jean019
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Message par jean019 »

je ne suis pas pour la reprogrammation, sachant qu'en France c'est illégal.
En cas de gros crash, si l'assurance demande à vérifier; bonjour les ennuis ...
 
Pour les softs, je ne suis pas très bien équipé, et c'est pas tout simple chez bm.
Cherche cable K+Dcan (les outils de base sont le DIS/inpa mais il commence à dater, les outils plus récents sont difficilement trouvables). Par contre, tu ne pourras pas vérifier le km avec ca. Seul moyen peut etre, passer chez bm avec la clé.
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Adrien-24
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Message par Adrien-24 »

Le déshuileur/séparateur d'huile, ne sert pas à diminuer la pression dans le moteur ! Au contraire c'est lorsqu'il est bouché que la pression augmente anormalement car il ne peut plus jouer son rôle ;) S'il y avait un reniflart normal la pression serait identique.
 
En lieu et place d'un reniflart standard qui va simplement envoyer les vapeurs d'huiles dans l'admission pour les bruler (donc consommation d'huile si beaucoup de vapeur !), le déshuileur permet de récupérer une partie de l'huile en la faisant repasser en phase liquide et la redirige dans le carter d'huile par le tuyau du bas, et le reste repart dans l'admission comme un reniflart normal, c'est pour ça le circuit forme un Y ! ;) Cela permet donc de limiter la consommation d'huile.
 
Il se bouche car la vapeur d'eau produite dans le moteur se condense là et ça fait de la mayonnaise avec l'huile !
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jean019
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Re: Besoin De Vos Avis, Sur E92 330D

Message par jean019 »

si le monsieur le dit :D c'est pour cela que j'avais introduit par "je ne suis pas mécano" ;)
Enfin je me suis peut être mal exprimé, mais par diminuer la pression, j'entendais ne pas l'augmenter au delà de la normale. Bon après, j'en sais po plus, moi si on me dit de le changer pour éviter de casser titine, je le change :)
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