Avis Bmw E39 Touring
- crazymac
Re: Avis Bmw E39 Touring
Puisqu'il vous dit que le gasoil lui coûte moins cher...
- Euskal6enlinea
crazymac a écrit :Puisqu'il vous dit que le gasoil lui coûte moins cher...
Un touring E39 essence, il faut déjà le trouver... et si possible en 528, les 520 et 523 me semblent un peu juste et les V8 surement parfait mais pas particulièrement économes.
Merci Crazymac d'avoir rappelé un élément pesant lourd dans ma démarche, si tel n'était pas la cas, il en serait certainement autrement.
Par ailleurs je précise que je ne suis pas un inconditionnel du mazout, j'ai effectivement un 6L mazout dans une E90, mais surtout un 6L essence dans un cabriolet E36, pour le plaisir, mais s'agissant du touring il serait davantage question "d'utilitaire" que de voiture plaisir.
Pour le plaisir, je m'offrirai dès que possible une E24 635 CSI, mais ça c'est une autre histoire...
- Utoi
Tout dépend ce que tu appelle pas cher, le M52TUB28 marche parfaitement à l'e85 qui coute ente 0,60 et 0,90€/L
Pour ce qui est de tracter, j'oublierais la bva à ta place car elle supportera mal. En plus les bva sont sous-dimensionnées sur 530D…
Pour ce qui est de tracter, j'oublierais la bva à ta place car elle supportera mal. En plus les bva sont sous-dimensionnées sur 530D…
- Euskal6enlinea
Utoi a écrit :Tout dépend ce que tu appelle pas cher, le M52TUB28 marche parfaitement à l'e85 qui coute ente 0,60 et 0,90€/L
Pour ce qui est de l'E85, j'ai tenté l'expérience sur mon cabriolet E36 équipé du M52 en 2.0L 150cv, dans mon cas le moteur tournait comme "une patate", à 50% SP et 50% E85 le moteur fonctionnait très moyennement, et au delà c'est une catastrophe, nombreux calages à la clef.
S'agissant de la BVA, j'avoue que c'est qui m'inquiète un peu, en fait la BVA GM montée sur les E39 semble moins bien supporter l'absence de vidange, que ses homologues de chez ZF (même si je précise que perso, j'ai fait faire ma vidange de BVA chez ZF afin d'avoir l'esprit libre).
Le problème, c'est que trouver une BVA vidangée sur une E39 touring diesel en bon état, et entretenu c'est déjà coton, alors la même chose en essence, je desespère...
A chaque fois que je pose la question au vendeur au sujet de la vidange de boite, j'entends la même réponse:
"ah non, mais vous savez chez BMW ils ont dit que c'était une huile à vie", ben voyons......

Il va donc falloir que je sois patient, ou que je cherche du coté de l'Allemagne, ou la vidange de BVA semble être plus ancrée dans les moeurs.
- crazymac
Elle supporte moins bien tout simplement parce qu'elle est utilisée au maximum de ses capacités et avec une motorisation à fort couple à bas régime.
530d => 400 Nm à 1750 tr/min => GM 5 L 40 prévue pour 390 Nm
Quel couple vers 2000 tr/Min où l'on est le plus souvent ? 400 Nm ?
530i => 300 Nm à 4000 tr/min => ZF 5HP19 prévue pour 325 Nm
Quelle couple sur une 530i autour de 2500 tr/min où l'on est généralement ? Plutôt dans les 270 ?
Quelle couple sur une 530i autour de 2500 tr/min où l'on est généralement ? Plutôt dans les 270 ?
- Euskal6enlinea
crazymac a écrit :Elle supporte moins bien tout simplement parce qu'elle est utilisée au maximum de ses capacités et avec une motorisation à fort couple à bas régime.
Merci pour cette info.
De part ton expérience des V8, penses tu que le choix soit judicieux?
Pour t'éclairer un peu, je réalise la plupart des interventions moi-même, par goût, mais aussi car je suis certain de ce qui est fait sur mes véhicules, donc le coût d'entretien sera peut être proche entre un V8 et un 6L (carburant mis à part)
Compte tenu du kilométrage que j'effectuerai annuellement avec cette auto, une vidange par an ou 15000km, avec changement des filtres à huile, air, et pollen et basta.
J'effectuerai tout de même une vidange de tous les fluides, une fois en ma possession , ainsi qu'une pompe à eau pour être tranquille, les bougies, et zou...
Maintenant les touring E39 essence ca ne court pas les rues...
P.S:
Pour toi Mac, la BVA sur E39 diesel, c'est donc risqué, sauf vidange régulière ou BVA "neuve", car on en voit quelques une déjà changée sur les annonces.
- prodj
pour la bva gm c'est spécial faut aimer, sur les 330d touring e46 que j'avais essayées j'ai trouvé qu'elle absorbait vraiment bcp de puissance et le moteur rame un peu et mouline à mort jusqu'à 2500tr, le couple du turbo ne sent qu'après ce qui fait bizarre sur un gros diesel, sans parler de la fiabilité.
après sur e39 j'ai pu essayer:
- phase 1:
528i touring / 540i bva
- phase 2:
520i touring / 525i touring / 530i bva / 520d touring / 525d touring
franchement y a pas photos j'ai trouvé qu'en agrément les diesels étaient completement largués par rapports aux essences, surtout déçu du 525d en fait que j'ai pas trouvé tellement mieux que le 520d.
même la 520i j'ai trouvé ça agréable à conduire, juste manque un peu de couple effectivement mais surtout sensible en conduite nerveuse (pied au plancher il se passe plus grand chose) sinon franchement ça va, au dessus la 525i marche déjà relativement fort et m'a semblée rivaliser avec la 530i bva, du moins à basse vitesse (pas essayée sur route).
le 528i apporte une rondeur et des reprises déjà au dessus de la moyenne (meilleur choix en phase 1) au prix d'un petit manque de caractère, la 530i apporte une dose de caractère et de nervosité en plus (meilleur choix en phase 2), même si on sent que la bva mange un peu de puissance ce n'est pas aussi dramatique que sur le 3.0d (aussi c'est une zf) et à part en accélération départ arrété ou j'ai senti un gouffre avec le v8 de mon ex. 540i, une fois en route on se demande bien pourquoi on irait chercher plus puissant c'est juste parfait !
mon choix, je laisse la bva aux v8, et je prendrai une 530i touring, sinon une 525i c'est déjà très bien :-)
après sur e39 j'ai pu essayer:
- phase 1:
528i touring / 540i bva
- phase 2:
520i touring / 525i touring / 530i bva / 520d touring / 525d touring
franchement y a pas photos j'ai trouvé qu'en agrément les diesels étaient completement largués par rapports aux essences, surtout déçu du 525d en fait que j'ai pas trouvé tellement mieux que le 520d.
même la 520i j'ai trouvé ça agréable à conduire, juste manque un peu de couple effectivement mais surtout sensible en conduite nerveuse (pied au plancher il se passe plus grand chose) sinon franchement ça va, au dessus la 525i marche déjà relativement fort et m'a semblée rivaliser avec la 530i bva, du moins à basse vitesse (pas essayée sur route).
le 528i apporte une rondeur et des reprises déjà au dessus de la moyenne (meilleur choix en phase 1) au prix d'un petit manque de caractère, la 530i apporte une dose de caractère et de nervosité en plus (meilleur choix en phase 2), même si on sent que la bva mange un peu de puissance ce n'est pas aussi dramatique que sur le 3.0d (aussi c'est une zf) et à part en accélération départ arrété ou j'ai senti un gouffre avec le v8 de mon ex. 540i, une fois en route on se demande bien pourquoi on irait chercher plus puissant c'est juste parfait !
mon choix, je laisse la bva aux v8, et je prendrai une 530i touring, sinon une 525i c'est déjà très bien :-)
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi
- crazymac
Franchement je n'ai pas de parti là dedans. Néanmoins, je pense qu'un véhicule diesel avec son fort couple à bas régime serait plus adapté, sauf à taper dans du V8 4.4 qui aura un comportement similaire jusqu'à 3000 tr/min. Il est vrai aussi que tu ne tractes pas des charges bien lourdes. Si tu trouves une 540iA, nul doute que ça sera bien mieux qu'une 530d, en puissance, en couple mais surtout en agrément. Concernant la maintenance, rien de compliqué sur ce moteur, des classiques et une grande fiabilité. Certaines pièces sont chères mais aussi plus endurantes (pompe à eau). Le M62 est un moteur très fiable et endurant. Pour la consommation c'est facilement 11L en V8 et peut-être 1L de plus si tu tractes. Ceux qui connaissent les 530i pourront peut-être confirmer que ça serait 1-2L de moins. Du point de vue financier, un turbo en vrac suffit à ce que jamais ton achat diesel soit rentabilisé.
Une 530d avec une boîte en bon état ne mouline pas comme il a pu être dit, ca va de soi aussi que le moteur doit aussi être en bon état. Il y a bon nombre de M57 pucés en troisième main et ça encore, la BVA GM n'aime pas trop.
Finalement bien que l'offre soit moins abondante, il sera peut-être plus facile de trouver une 530i ou une 540i en bon état et fiable qu'une 530d. Il faut que tu en vois qqun pour te faire ton avis. C'est un fait aussi que dans le temps, tu risqueras bien moins de pépins ou de surprise immédiatement après achat avec une i qu'avec une d. Attention toutefois il est possible d'avoir des pb de vanos ou de bobines sur les i.
Enfin pour conclure, n'oublies pas que les transmission automatique vont généralement de paire avec un rapport de pont allongé ce qui enlève à l'agrément.
Une 530d avec une boîte en bon état ne mouline pas comme il a pu être dit, ca va de soi aussi que le moteur doit aussi être en bon état. Il y a bon nombre de M57 pucés en troisième main et ça encore, la BVA GM n'aime pas trop.
Finalement bien que l'offre soit moins abondante, il sera peut-être plus facile de trouver une 530i ou une 540i en bon état et fiable qu'une 530d. Il faut que tu en vois qqun pour te faire ton avis. C'est un fait aussi que dans le temps, tu risqueras bien moins de pépins ou de surprise immédiatement après achat avec une i qu'avec une d. Attention toutefois il est possible d'avoir des pb de vanos ou de bobines sur les i.
Enfin pour conclure, n'oublies pas que les transmission automatique vont généralement de paire avec un rapport de pont allongé ce qui enlève à l'agrément.
- bimeur
chui a 10,5l en parcours mixte sur le 540/touring, en mini chui descendu a 7l ( 90 en 6e sur RD ), et en max, jamais au dessus de 14l (même dans les bouchons parisiens, même si c'est pas très malin......)
j'ai tracter un coupé une fois avec, 60km, le coupé faisait 1200kg, sur la N6 (Rd point fréquent, quelques descentes/montée, a travers la foret de Fontainebleau), autonomie de 400km, soit du 12l/100, mais faut 'savoir' condurie aussi
ceux qui disent qu'un 540, c'est un V8 fait pour etre cravaché, n'ont rien compris.......c'est une caisse faite pour avaler du km sans broncher, a des vitesses certaines, tout en sachant qu'en cas de besoin, il y a ce qu'il faut sous le capot, c'est pas fait pour aller au Nürb avec.........
j'ai tracter un coupé une fois avec, 60km, le coupé faisait 1200kg, sur la N6 (Rd point fréquent, quelques descentes/montée, a travers la foret de Fontainebleau), autonomie de 400km, soit du 12l/100, mais faut 'savoir' condurie aussi

ceux qui disent qu'un 540, c'est un V8 fait pour etre cravaché, n'ont rien compris.......c'est une caisse faite pour avaler du km sans broncher, a des vitesses certaines, tout en sachant qu'en cas de besoin, il y a ce qu'il faut sous le capot, c'est pas fait pour aller au Nürb avec.........
- prodj
oui pour pondérer ce que je viens de dire je suis d'accord avec crazymac, il peut y avoir de grandes disparités de ressenti suivant l'état du véhicule, et effectivement j'ai eu toutes les peines du monde à en trouvé de potables à essayer spécialement en diesel, et toutes m'on semblé manquer de puissance, une avec un thermostat hs, mais je pense que les autres aussi (très longues à chauffer) et une finalement avait un turbo en train de mourir, alors pas impossible que les bva ait été en fin de vie aussi entre autres choses.
pour le moulinage je veux parler du fonctionnement classique du convertisseur de couple avant qu'il ne se vérouille, et va plutot fixer le régime moteur et varier la vitesse que faire des montée en régime comme sur une manuelle, j'avais trouver ça plus prononcé que sur une zf+essence, inconvénient ça fait plus ressortir la sonorité diesel à bas régime et masque l'entrée en action du turbo et lisse le moteur, avantage ça gomme aussi le temps de réponse du turbo à bas régime, sur des parcours urbain c'est quand même très agréable !
en tout cas pour faire de longs trajets routier évidemment je pense qu'un 6 diesel est le plus approprié, mais pour rouler peu y a pas photos (pour moi).
pour le moulinage je veux parler du fonctionnement classique du convertisseur de couple avant qu'il ne se vérouille, et va plutot fixer le régime moteur et varier la vitesse que faire des montée en régime comme sur une manuelle, j'avais trouver ça plus prononcé que sur une zf+essence, inconvénient ça fait plus ressortir la sonorité diesel à bas régime et masque l'entrée en action du turbo et lisse le moteur, avantage ça gomme aussi le temps de réponse du turbo à bas régime, sur des parcours urbain c'est quand même très agréable !
en tout cas pour faire de longs trajets routier évidemment je pense qu'un 6 diesel est le plus approprié, mais pour rouler peu y a pas photos (pour moi).
Bmw 740ia e38 4.0 | Audi A4 avant B7 tdi