Quelques petites nouvelles de la belle. Elle a aujourd'hui 96 000 km et a fait sa révision chez BMW Arras il y a 3 000 km : RAS !
J'ai changé moi-même les filtres habitacle sans aucun problème : 100 € de gagnés ! En tout cas non-dépensés
Je me rends aussi compte qu'elle est plus gourmande en pneus que la 525dA. Il n'y a pas de miracle : 500 Nm de couple contre 400 Nm, châssis M et Dynamic Drive les faisant mieux fonctionner mais les mettant aussi à plus rude épreuve... Je pense faire 25 000 km avec les pneus AR quand j'en faisais 40 000 km avec la 525dA sur les mêmes types de parcours et en ayant la sensation de conduire de la même façon. Cependant, le châssis étant optimisé, je pense qu'on passe plus vite en virage naturellement sans s'en rendre compte. Mais les pneus, si !
E60 530dA Sport Design 2008
Ex : E60 525dA Luxe 2008
Mégane RS Luxe Châssis Sport 2006
E90 320dA Sport 2005
E46 330i Pack Luxe + Pack M 2001
E36 328i Coupé Worldline 1997
Voici des nouvelles de la bête.
J'ai finalement fait 38 000 km avec les pneus AR, avant de changer les 4 pour des Continental Sportcontact 3.
Nouvelle révision début janvier chez BMW Arras à 129 000 km, soit 36 000 km après la précédente.
Petite surprise cette fois-ci : il y a une fuite d'huile au niveau du collecteur d'admission, et plus précisément au niveau des axes des papillons. Le risque : si fuite, c'est que les joints des axes des papillons en bakélite fatiguent, et donc risques potentiels au niveau des papillons.
La solution BMW : remplacer le collecteur d'admission complet... ce qui ne garantit pas que cela ne recommence pas dans quelques dizaines de milliers de km, puisque le collecteur est rigoureusement le même.
Après avoir parcouru le web et les forums, voici les 3 pistes à ma disposition :
- Remplacer le collecteur complet chez BMW : c'est pas donné et ça pourrait recommencer.
- Remplacer moi-même le collecteur par un neuf d'origine acheté chez Chrono-pièce sur e-bay : pourquoi pas, c'est forcément moins cher mais cela ne règlera pas le problème définitivement.
- Remplacer moi-même les papillons par des obturateurs : là au moins ça règle le problème dans la durée. Le réceptionniste de BMW m'a même confirmé que cela fonctionnait très bien : simplement une très légère perte de couple à bas régime.
Qu'en pensez-vous ? Pour ceux qui ont obturé au niveau des papillons, cela fonctionne-t-il dans la durée ? Quel sont les inconvénients éventuels ?
Je m'orienterai plutôt vers l'option 3 : quitte à mettre les mains dans le cambouis, autant que l'intervention soit définitive.
Merci d'avance !
E90 320dA Sport 2005
A priori, le plus durable serait l option 3 car au moins tu limites le risque de nouvelle casse des axes de volets! Cependant, je sais que pour la e39 il est possible de remplacer le collecteur d admission complet par un nouveau mais avec les axes renforcés. Peut être que c est déjà le cas sur la tienne mais qu ils cassent quand même? Tu fais quoi comme type de trajet, beaucoup de ville ou pas? Et ton filtre déshuileur reniflard est il propre, ça a son importance!
Et es tu bien certain du km réel de ton auto, je te pose simplement la question.
Mon moteur est le M57/T2 (2008), donc avec axes renforcés.
Je fais essentiellement de l'autoroute (75%). Je n'ai aucune idée de l'état du filtre déshuileur.
Et oui, je suis certain du kilométrage de la voiture. Ce n'est apparemment pas une question de kilométrage. Le gars chez BMW m'a dit qu'il avait régulièrement le cas sur ces modèles avec axes renforcés, plutôt sur les 6 cylindres, parfois dès 60 000 km, plus souvent entre 120 et 160 000 km.
E90 320dA Sport 2005
Merci pour ta réponse Flantier.
Il y a effectivement une note interne Bmw au sujet du déshuileur qui ne ferait pas correctement son boulot. Tu penses que ca expliquerait les micro-fuites au niveau des axes de papillons ?
E90 320dA Sport 2005
Oui ça pourrait, car si le filtre est saturé(si c'est un filtre en mousse et pas le vortex(qui, il me semble bien doit être remplacé par un modèle en mousse)) alors les vapeurs d'huile en excès peuvent migrer vers l'admission et donc vers les volets. Moi, le mien, il était très probablement d'origine(160000 km) et il était saturé en huile, une vraie éponge... Il faudrait le remplacer toutes les 3 vidanges je dirais, ce n'est pas bien compliqué à faire et ça permet d'assainir l'admission du moteur.
Je te confirme que si le déshuileur est saturé, les vapeurs d'huile qui devraient être "séparées" au niveau du reniflard retourne dans le circuit d'admission d'où de l'huile au niveau des papillons. De plus, tu entraines une surpression dans le carter moteur qui occasionne encore plus d'huile dans l'admission car en mettant le carter en surpression, l'huile est poussée par tous les joints dont ceux du turbo et du coup tu as de l'huile qui arrive à passer par les palier de turbo et même remonter par la jauge d'huile. Ce filtre mousse est à changer tous les 2 vidanges moteur et je confirme que sur ton moteur, BMW est revenu en arrière et demande d'enlever le vortex qui est jugé inefficace et générant des fuites d'huile, par le modèle en mousse.